Guide du CRED76
Comme à la radio, création d'une émission
Initiée par la Papa's Production et portée par des bénévoles, elle se veut être le haut-parleur des initiatives culturelles, sociales, sportives, citoyennes du Havre et de ses environs.
Depuis 2019, cette radio émet en continu sur la DAB+, sur son site internet et sur les plate-formes de streaming.
Objectifs du parcours
Sensibiliser l’élève à l’oralité, à l’écoute et à la production sonore :
- En découvrant l’univers de la radio de manière interactive et participative,
- En développant son aisance à l’oral : parler dans un micro et accepter sa voix,
- En cultivant l’écoute de soi et des autres,
- En découvrant le matériel technique utilisé en radio, la gestuelle, la répartition des rôles,
- En apprenant à utiliser l’outil informatique à des fins de productions sonores,
- En discutant et argumentant du contenu et du déroulé d’une émission de radio,
- En rédigeant une chronique : écrire, organiser et vérifier ses sources,
- En produisant une émission diffusée à la radio.
Déroulement
- Un temps de découverte sous formes de petits ateliers (2h)
Sensibiliser les élèves à l’univers de la radio en visitant le studio de « Ouest Track Radio »,
Écouter et regarder des extraits d’émissions de radio, en analyser le contenu, la gestuelle, le ton, la distribution de la parole, les rôles de chacun.
Découvrir le matériel technique.
- Temps de concertation entre les intervenants et l’équipe pédagogique
Un temps de pratique (12h)
Développer l’oralité en travaillant sur la voix, le souffle, l’articulation, la gestuelle, le ton et l’expression à haute-voix,
Manipuler le matériel technique,
Choisir et argumenter ses choix sur le thème, le contenu, le nom de l’émission et rédiger son conducteur,
Se répartir les rôles,
Écouter et être écouter,
Choisir un sujet et écrire une chronique,
Réaliser des interviews et micro-trottoirs,
S’initier au montage audio,
Travailler les enchaînements et le rythme d’une émission,
Réaliser une émission test et la réécouter.
Produire l’émission finale de radio qui sera diffusée.
Un temps de synthèse (2h)
Production de l’émission : installation, réalisation, rangement (possibilité de créer un événement spécial pour l’enregistrer en public),
Diffusion sur « Ouest Track Radio » de l’émission,
Créer un temps de réécoute en classe entière et recueil des impressions des participants.
INTERVENANTS
Claire BARBARAY
Nausica GLORIS
NTERVENTIONS (durée totale 16 heures)
Temps de découverte : 2h
Temps de pratique : 12h
Temps de synthèse : 2h
matthieu@ouest-track.com - https://ouest-track.com - Facebook
Adresse :
55 rue du 329ème RI
76620 Le Havre
Mise à jour : Il y a 7 mois
Education aux médias
Tous niveaux
Ouest track radio
Tous niveaux
Ouest track radio
1920.00
16 h
©
Description
Radio Ouest Track est une radio associative née au Havre en 2014.Initiée par la Papa's Production et portée par des bénévoles, elle se veut être le haut-parleur des initiatives culturelles, sociales, sportives, citoyennes du Havre et de ses environs.
Depuis 2019, cette radio émet en continu sur la DAB+, sur son site internet et sur les plate-formes de streaming.
Objectifs du parcours
Sensibiliser l’élève à l’oralité, à l’écoute et à la production sonore :
- En découvrant l’univers de la radio de manière interactive et participative,
- En développant son aisance à l’oral : parler dans un micro et accepter sa voix,
- En cultivant l’écoute de soi et des autres,
- En découvrant le matériel technique utilisé en radio, la gestuelle, la répartition des rôles,
- En apprenant à utiliser l’outil informatique à des fins de productions sonores,
- En discutant et argumentant du contenu et du déroulé d’une émission de radio,
- En rédigeant une chronique : écrire, organiser et vérifier ses sources,
- En produisant une émission diffusée à la radio.
Déroulement
- Un temps de découverte sous formes de petits ateliers (2h)
Sensibiliser les élèves à l’univers de la radio en visitant le studio de « Ouest Track Radio »,
Écouter et regarder des extraits d’émissions de radio, en analyser le contenu, la gestuelle, le ton, la distribution de la parole, les rôles de chacun.
Découvrir le matériel technique.
- Temps de concertation entre les intervenants et l’équipe pédagogique
Un temps de pratique (12h)
Développer l’oralité en travaillant sur la voix, le souffle, l’articulation, la gestuelle, le ton et l’expression à haute-voix,
Manipuler le matériel technique,
Choisir et argumenter ses choix sur le thème, le contenu, le nom de l’émission et rédiger son conducteur,
Se répartir les rôles,
Écouter et être écouter,
Choisir un sujet et écrire une chronique,
Réaliser des interviews et micro-trottoirs,
S’initier au montage audio,
Travailler les enchaînements et le rythme d’une émission,
Réaliser une émission test et la réécouter.
Produire l’émission finale de radio qui sera diffusée.
Un temps de synthèse (2h)
Production de l’émission : installation, réalisation, rangement (possibilité de créer un événement spécial pour l’enregistrer en public),
Diffusion sur « Ouest Track Radio » de l’émission,
Créer un temps de réécoute en classe entière et recueil des impressions des participants.
INTERVENANTS
Claire BARBARAY
Nausica GLORIS
NTERVENTIONS (durée totale 16 heures)
Temps de découverte : 2h
Temps de pratique : 12h
Temps de synthèse : 2h
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Possibilité de mettre en place les sorties suivantes : • Visite du studio de Ouest Track Radio et du Tetris – 55 rue du 329ème RI 76600 Le Havre
Contact
Matthieu LECHEVALLIER / 02 35 19 64 00matthieu@ouest-track.com - https://ouest-track.com - Facebook
Adresse :
55 rue du 329ème RI
76620 Le Havre
Mise à jour : Il y a 7 mois