Guide du CRED76
D'entrée de jeu
Atelier de sensibilisation
Cette proposition tente de motiver la réflexion et le dialogue entre jeunes, d’apporter d’une manière ludique, un autre regard sur le handicap, les handicaps (visibles et invisibles). Nous nommerons les handicaps et nous pointerons les stigmatisations que les jeunes peuvent rencontrer. Comment l’isolement peut être le vecteur d’exclusion. Sous la forme d’un atelier de sensibilisation et de découverte ce temps de pratique se veut ludique et constructif. Le théâtre est l’activité parfaite pour détourner les préjugés, ouvrir notre regard, décomplexer les questionnements et aller vers celui ou celle qui est autre.
Ce sera pour l’établissement l’occasion de mener ou continuer une réflexion déjà engagée.
OBJECTIFS
Par la découverte du spectacle vivant et dans un code de jeu teinté d’humour et de poésie, nous aborderons les sujets sensibles de l’adolescence au collège : la classe, la cour de récréation, les réseaux sociaux, les flirts, la ‘première fois’ voulue ou non, les sorties, comment parler de désir et d'amour, se faire des amis, appartenir à un groupe …
Comment le jeune en situation de handicap peut être accueilli au sein d’un établissement scolaire, comment il peut trouver sa place.
Après avoir repéré et nommé les "différences’", établir un espace de dialogue afin d’accepter l’autre dans sa singularité.
DÉROULEMENT
Chaque module dure 3 heures :
1. Petit format théâtral : "D’entrée de jeu" + échange et débat : 1 h
2. Atelier de mise en situation : 2 h
INTERVENANTS
Trois comédiens dont l’auteur et metteur en scène
Nombre d’élèves : 2 classes pour la petite forme théâtrale
Sur la même plage horaire, 1 atelier distinct par classe
troupedelescouade@neuf.fr - http://www.troupedelescouade.fr
Adresse :
72 rue d'Ornay
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois
Lutte contre les discriminations
Tous niveaux
Troupe de l'Escouade
Tous niveaux
Troupe de l'Escouade
1190.00
3 h
©
Description
Deux jeunes, un garçon, une fille, en situation de handicap sont aux prises aux multiples injonctions du milieu scolaire, le lieu de la sociabilisation, avec bien souvent l’impossibilité de les affronter de manière adaptée, de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent, de pouvoir affronter les nombreuses sollicitations de groupe liées à l’adolescence. Ne trouvant pas de portes de sortie, ils se trouvent marginalisés, stigmatisés. Comment sortir de ces impasses ? Ils sont accompagnés dans leurs interrogations et leur besoin de dialogue par la figure d’un adulte qui sera tour à tour enseignant, éducateur, CPE… Elle tentera de leur apporter réponses et solutions à leur mal-être.Atelier de sensibilisation
Cette proposition tente de motiver la réflexion et le dialogue entre jeunes, d’apporter d’une manière ludique, un autre regard sur le handicap, les handicaps (visibles et invisibles). Nous nommerons les handicaps et nous pointerons les stigmatisations que les jeunes peuvent rencontrer. Comment l’isolement peut être le vecteur d’exclusion. Sous la forme d’un atelier de sensibilisation et de découverte ce temps de pratique se veut ludique et constructif. Le théâtre est l’activité parfaite pour détourner les préjugés, ouvrir notre regard, décomplexer les questionnements et aller vers celui ou celle qui est autre.
Ce sera pour l’établissement l’occasion de mener ou continuer une réflexion déjà engagée.
OBJECTIFS
Par la découverte du spectacle vivant et dans un code de jeu teinté d’humour et de poésie, nous aborderons les sujets sensibles de l’adolescence au collège : la classe, la cour de récréation, les réseaux sociaux, les flirts, la ‘première fois’ voulue ou non, les sorties, comment parler de désir et d'amour, se faire des amis, appartenir à un groupe …
Comment le jeune en situation de handicap peut être accueilli au sein d’un établissement scolaire, comment il peut trouver sa place.
Après avoir repéré et nommé les "différences’", établir un espace de dialogue afin d’accepter l’autre dans sa singularité.
DÉROULEMENT
Chaque module dure 3 heures :
1. Petit format théâtral : "D’entrée de jeu" + échange et débat : 1 h
2. Atelier de mise en situation : 2 h
INTERVENANTS
Trois comédiens dont l’auteur et metteur en scène
Nombre d’élèves : 2 classes pour la petite forme théâtrale
Sur la même plage horaire, 1 atelier distinct par classe
Nombre d'élèves : 60
Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle vaste et dégagée / Représentation + 1 atelier + 1 espace pour le 2ème atelier Installation : 1 heure Défraiement repas : 3 Transport et déplacement : à partir de 60kms A/R
Contact
Emmanuel BILLY / 06 81 52 50 97 / 02 35 75 34 80troupedelescouade@neuf.fr - http://www.troupedelescouade.fr
Adresse :
72 rue d'Ornay
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois