Guide du CRED76
Agissons pour notre environnement !
Objectifs pédagogiques
- permettre la prise de conscience des différents impacts environnementaux de nos activités quotidiennes en prenant le collège comme objet d’étude,
- analyser les impacts environnementaux de l’établissement dans les domaines des déchets, de l’eau, des déplacements, de l’alimentation, de l’énergie, de l’air et du climat,
- comprendre les enjeux environnementaux et climatiques et identifier les pistes d’actions destinées à limiter les impacts de l’établissement,
- participer à l’élaboration collective d’un plan opérationnel d’actions visant à la maitrise des consommations et la réduction des pollutions.
DÉROULEMENT
Parcours en 5 séances :
1. Rencontre avec l’équipe d’enseignants pour la définition du projet et repérage des thématiques de travail envisageables au sein de l’établissement.
2. Mise en place d’une enquête participative avec les élèves destinée à réaliser un diagnostic des impacts environnementaux du collège : observations, mesures, recherches de données, reportages photos, sondages auprès des usagers...
3. Apport de connaissances sous la forme d’ateliers interactifs sur les différentes thématiques liées aux impacts environnementaux d’un établissement : déchets, eau, déplacements, alimentation, énergie, air, climat...
4. Etude d’approfondissement d’une thématique au choix sélectionnée avec l’équipe éducative en fonction des enjeux spécifiques du collège et des marges d’actions d’amélioration identifiées comme possibles.
5. Synthèse d’aide à l’analyse et à la compréhension globale des enjeux environnementaux et climatiques, et accompagnement méthodologique à la préparation et à l’élaboration d’un plan opérationnel d’actions au sein du collège.
A noter :
Chacun des thèmes d'approfondissement proposés à la séance 4 peuvent également faire l'objet de parcours complémentaires spécifiques.
INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de définition : 2 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 2 heures
INTERVENANT(S)
Un membre de l’équipe pédagogique permanente
NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou plusieurs classes d'un même collège
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
5 séances x 150 € = 750 €
Hors adhésion du collège à l’association (35 €/année scolaire)
(hors frais de déplacement de l’intervenant au-delà de 30km)
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
CARDERE
Nathalie LOKAY
coordinatrice pédagogique
L'Atrium
115 Bd de l’Europe
76100 Rouen
Tél.: 02.35.07.44.54
contact@cardere.org
www.cardere.org
contact@cardere.org - www.cardere.org
Adresse :
L'Atrium
115 bd de l’Europe
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois
Développement durable
Tous niveaux
CARDERE (Association)
Tous niveaux
CARDERE (Association)
750.00
10 h
©
Description
L’Association CARDERE (Centre d’Action Régionale pour le Développement de l’Education Relative à l’Environnement) propose 3 parcours pédagogiques pour explorer les différentes thématiques liées à la biodiversité, l’environnement et le développement durable, et agir concrètement en faveur de l’écocitoyenneté au sein du collège.Objectifs pédagogiques
- permettre la prise de conscience des différents impacts environnementaux de nos activités quotidiennes en prenant le collège comme objet d’étude,
- analyser les impacts environnementaux de l’établissement dans les domaines des déchets, de l’eau, des déplacements, de l’alimentation, de l’énergie, de l’air et du climat,
- comprendre les enjeux environnementaux et climatiques et identifier les pistes d’actions destinées à limiter les impacts de l’établissement,
- participer à l’élaboration collective d’un plan opérationnel d’actions visant à la maitrise des consommations et la réduction des pollutions.
DÉROULEMENT
Parcours en 5 séances :
1. Rencontre avec l’équipe d’enseignants pour la définition du projet et repérage des thématiques de travail envisageables au sein de l’établissement.
2. Mise en place d’une enquête participative avec les élèves destinée à réaliser un diagnostic des impacts environnementaux du collège : observations, mesures, recherches de données, reportages photos, sondages auprès des usagers...
3. Apport de connaissances sous la forme d’ateliers interactifs sur les différentes thématiques liées aux impacts environnementaux d’un établissement : déchets, eau, déplacements, alimentation, énergie, air, climat...
4. Etude d’approfondissement d’une thématique au choix sélectionnée avec l’équipe éducative en fonction des enjeux spécifiques du collège et des marges d’actions d’amélioration identifiées comme possibles.
5. Synthèse d’aide à l’analyse et à la compréhension globale des enjeux environnementaux et climatiques, et accompagnement méthodologique à la préparation et à l’élaboration d’un plan opérationnel d’actions au sein du collège.
A noter :
Chacun des thèmes d'approfondissement proposés à la séance 4 peuvent également faire l'objet de parcours complémentaires spécifiques.
INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de définition : 2 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 2 heures
INTERVENANT(S)
Un membre de l’équipe pédagogique permanente
NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou plusieurs classes d'un même collège
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
5 séances x 150 € = 750 €
Hors adhésion du collège à l’association (35 €/année scolaire)
(hors frais de déplacement de l’intervenant au-delà de 30km)
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
CARDERE
Nathalie LOKAY
coordinatrice pédagogique
L'Atrium
115 Bd de l’Europe
76100 Rouen
Tél.: 02.35.07.44.54
contact@cardere.org
www.cardere.org
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Collège
Contact
Nathalie LOKAY Coordinatrice pédagogique / 02 35 07 44 54contact@cardere.org - www.cardere.org
Adresse :
L'Atrium
115 bd de l’Europe
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois