Guide du CRED76
Dans(e) ta classe !
Le principe est double :
- investir des lieux, des espaces qui font le quotidien des élèves au sein de l’établissement en les transformant en espace de représentation artistique.
- construire collectivement une chorégraphie à partir de gestes simples
Par cette démarche simple, les élèves deviennent danseurs, spectateurs et chorégraphes et s’attachent à regarder leur collège différemment.
OBJECTIFS
- Mettre en relation l’espace et le corps en mouvement
- Prendre conscience de l'espace et se réapproprier un lieu
- Affirmer sa particularité au sein d'un groupe
- Travailler la relation avec autrui au sein du groupe notamment
- Affirmer sa personnalité dans le respect de l’autre, développer sa confiance en soi, son expression corporelle et sa créativité en acceptant d’être danseur
- Assumer le rôle chorégraphe en faisant appel à son imaginaire et en faisant des choix
- Mémoriser et reproduire une chorégraphie
- Donner son regard critique par le rôle de spectateur dans le respect des autres
- Explorer différentes qualités de corps et de mouvements
DÉROULEMENT
Temps de rencontre et de découverte: 2 heures avec la danseuse
Rencontre avec Charlène LE PRETRE et sa démarche artistique : danser dans l’espace public. La rencontre donne lieu à une performance de la danseuse dans le collège (le lieu sera choisi au préalable) et à une première initiation. Il s’agit de choisir en amont un lieu de représentation atypique au sein même de l’établissement. Par exemple : La salle de classe, le hall, le CDI, la cantine, etc
Temps de pratique et création: 10 heures soit 5 séances de 2h pour la création d’un projet chorégraphique commun
Les séances commencent par un échauffement pour éveiller le corps, le rendre disponible, créer une dynamique de groupe.
Nous explorerons le mouvement et la création chorégraphique par différentes mises en situation permettant de développer notre rapport à l’espace, de nouvelles qualités de mouvements à travers l'improvisation, la relation avec l’autre, d’assumer les différents rôles liés à l’activité. (salle de classe ou autre lieu du collège, à définir ensemble). Ces ateliers auront pour objectif de mener à la création d'une chorégraphique collective dans un espace choisi de l'établissement.
Si le groupe le souhaite, les résultat final pourra donner lieu à une représentation devant spectateurs (parents, membres de l’établissement, camarades, etc) ou donner lieu à la création d’une vidéo qu’ils pourront partager sur l’ENT ou autre.
Temps de restitution: 2 heures
Le parcours fait l'objet d'une petite restitution et d'un échange avec les élèves sur leur travail.
La restitution peut donc se faire sous différentes formes:
- Devant spectateurs issus de l’établissement ou parents.
- Sous forme de vidéo partagée sur l’ENT par exemple.
Liens vidéos vers les projets avec des élèves : sur demande
desgensquidansent@gmail.com
Adresse :
DES GENS QUI DANSENT - 415, Route du Four à Pain
76430 Etainhus
Mise à jour : Il y a 6 mois
Danse
Tous niveaux
Des gens qui dansent
Tous niveaux
Des gens qui dansent
1410.00
14 h
©
Description
Pour ce parcours, l’association "Des Gens Qui Dansent" propose une exploration de l’espace scolaire par la danse pour se réapproprier et enchanter le quotidien. Ensemble faisons de la salle de classe ou du collège un espace d’expérimentation à la création et à la danse.Le principe est double :
- investir des lieux, des espaces qui font le quotidien des élèves au sein de l’établissement en les transformant en espace de représentation artistique.
- construire collectivement une chorégraphie à partir de gestes simples
Par cette démarche simple, les élèves deviennent danseurs, spectateurs et chorégraphes et s’attachent à regarder leur collège différemment.
OBJECTIFS
- Mettre en relation l’espace et le corps en mouvement
- Prendre conscience de l'espace et se réapproprier un lieu
- Affirmer sa particularité au sein d'un groupe
- Travailler la relation avec autrui au sein du groupe notamment
- Affirmer sa personnalité dans le respect de l’autre, développer sa confiance en soi, son expression corporelle et sa créativité en acceptant d’être danseur
- Assumer le rôle chorégraphe en faisant appel à son imaginaire et en faisant des choix
- Mémoriser et reproduire une chorégraphie
- Donner son regard critique par le rôle de spectateur dans le respect des autres
- Explorer différentes qualités de corps et de mouvements
DÉROULEMENT
Temps de rencontre et de découverte: 2 heures avec la danseuse
Rencontre avec Charlène LE PRETRE et sa démarche artistique : danser dans l’espace public. La rencontre donne lieu à une performance de la danseuse dans le collège (le lieu sera choisi au préalable) et à une première initiation. Il s’agit de choisir en amont un lieu de représentation atypique au sein même de l’établissement. Par exemple : La salle de classe, le hall, le CDI, la cantine, etc
Temps de pratique et création: 10 heures soit 5 séances de 2h pour la création d’un projet chorégraphique commun
Les séances commencent par un échauffement pour éveiller le corps, le rendre disponible, créer une dynamique de groupe.
Nous explorerons le mouvement et la création chorégraphique par différentes mises en situation permettant de développer notre rapport à l’espace, de nouvelles qualités de mouvements à travers l'improvisation, la relation avec l’autre, d’assumer les différents rôles liés à l’activité. (salle de classe ou autre lieu du collège, à définir ensemble). Ces ateliers auront pour objectif de mener à la création d'une chorégraphique collective dans un espace choisi de l'établissement.
Si le groupe le souhaite, les résultat final pourra donner lieu à une représentation devant spectateurs (parents, membres de l’établissement, camarades, etc) ou donner lieu à la création d’une vidéo qu’ils pourront partager sur l’ENT ou autre.
Temps de restitution: 2 heures
Le parcours fait l'objet d'une petite restitution et d'un échange avec les élèves sur leur travail.
La restitution peut donc se faire sous différentes formes:
- Devant spectateurs issus de l’établissement ou parents.
- Sous forme de vidéo partagée sur l’ENT par exemple.
Liens vidéos vers les projets avec des élèves : sur demande
Nombre d'élèves : 25
Lieu(x) de sortie(s) : Aucun - Performance, ateliers et restitution au sein de l’établissement Equipement(s) nécessaire(s) : Sono transportable pour diffuser la musique. La performance proposée par l’intervenante se déroulera dans l’établissement, dans un espace choisi au préalable. Les ateliers doivent pouvoir se dérouler dans un espace adéquat pour la pratique de la danse et/ou dans différents lieux de l'établissement comme une salle de classe, un préau, la cantine, etc...
Vidéos
Contact
Margaux Schiellein - Secrétaire / Charlène Le Prêtre - Chorégraphe et Danseuse-interprète / 06 01 18 38 90desgensquidansent@gmail.com
Adresse :
DES GENS QUI DANSENT - 415, Route du Four à Pain
76430 Etainhus
Mise à jour : Il y a 6 mois