Guide du CRED76
Dansez !
La BaZooKa est une compagnie à caractère chorégraphique qui crée des spectacles et des installations plastiques. S’inspirant de la culture populaire et des figures qui en émanent, son travail joue à inventer des personnages qui résonnent avec l’inconscient collectif et auxquels la danse donne de multiples dimensions.
La BaZooKa, dans sa démarche artistique, revendique les directions suivantes :
- Naviguer entre fiction et abstraction.
- Utiliser des figures comme autant de personnages à suivre.
- Provoquer l’imaginaire du spectateur.
- Osciller entre le visible et l’invisible.
- Questionner les effets de communauté.
- Rechercher la légèreté…
Fondamentaux
La danse doit permettre aux élèves non seulement de s’exprimer avec leur corps, témoin physique de leur sensibilité, mais aussi de construire un langage corporel, symbolique, social et historique qui les mette en rapport avec d’autres domaines : la musique, le théâtre, la littérature, l’Histoire des arts et des cultures. La danse est un langage : elle engendre un sens délivré par le travail du corps. Elle est une forme d’expression artistique qui appréhende et développe la relation à soi et aux autres. Les élèves doivent pouvoir vivre les expériences de danseur, chorégraphe et de spectateur, reliant pratique artistique et développement culturel, relation aux œuvres.
Une pratique propre à la danse de création nécessite de :
- Favoriser les situations d’expression, d’invention, d’élaboration chorégraphique.
- Renforcer et exercer les éléments du langage chorégraphique par des jeux de vocabulaire corporel, des jeux de syntaxe et d’écriture.
- Développer une activité de « lecture », un regard critique qui situe, analyse, propose et transforme.
- Provoquer la rencontre des élèves avec des artistes et des arts différents.
- Relier l’histoire de la danse et l’histoire des arts à l’Histoire.
Parcours
Le parcours dans le cadre du dispositif du CRED propose d’aborder la pratique chorégraphique par le prisme de la solidarité et des valeurs qui en émanent : citoyenneté, égalité des genres, mixité, estime de soi et respect de l’autre.
DÉROULEMENT
Les ateliers sont accessibles à tous, sans prérequis. D’une durée variable, entre 1h15 minimum et 1h30, ils comprennent une partie échauffement, avant de rentrer dans des propositions à la fois ludiques et sensibles. Au fil des ateliers, l’intervenant sollicite la sensibilité et l’imaginaire des jeunes pour développer leur créativité. D’une part, en transmettant les fondamentaux de la danse, il s’agit de donner aux élèves des outils qui leur permettront de structurer, d’affiner leur expression et d’accéder à une forme simple de langage chorégraphique. D’autre part, les réactions et propositions des élèves seront observées comme autant d’éléments de réflexion qui pourront nourrir le travail.
1) L’échauffement s’appuie sur des fondamentaux qui régissent notre corps, que nous identifions et mettons en action.
- Par exemple : respiration, mobilité, dissociation, musicalité, travail du geste, de l’espace et du temps, de l’individuel et du collectif.
- Aiguiser la connaissance et la conscience de son corps, ses différentes parties et leur mobilité spécifique.
- Prendre conscience de son corps et travailler de l’espace du temps, de l’autre et du groupe.
2) La deuxième partie sollicite la partie plus créative de chacun : jouer avec des chorégraphies qui existent. En inventer d’autres, valoriser sa propre manière de bouger. Apprendre, composer, improviser. Considérer la danse comme un mode de rencontre. Avant tout, le corps. Valoriser le mouvement comme une possibilité d’émancipation, d’épanouissement d’expression individuelle et collective. Développer l’écoute, la musicalité, la capacité à percevoir le temps et l’espace comme des paramètres modelables, plastiques. Mesurer comment la danse convoque aussi l’imaginaire. Considérer la danse comme un pouvoir « extra-ordinaire » au sens premier, une parenthèse qui permet d’échapper au quotidien.
La thématique de la solidarité est abordée sous forme exploratoire avec les élèves :
- S’appuyer sur la relation garçon fille comme porte d’entrée :
- Égalité/ inégalité/ complémentarité.
- Travailler en miroir, en unissons, en contact.
- Identifier les caractéristiques qu’on attribue généralement à chacun des genres, jouer avec les clichés et renverser les rôles.
- Construire progressivement un personnage qui s’affranchisse de ces codes.
- Le mettre en mouvement.
DURÉE ET COÛT DES INTERVENTIONS
Exemple de parcours : 8 séances de 1h15 = 10h
Avec la possibilité d’une restitution en fin de parcours.
Coût d'un parcours de 10 heures : 900 € TTC (hors frais de déplacement)
contact@labazooka.com - https://www.labazooka.com/ - Facebook
Adresse :
12 Quai Casimir Delavigne
76600 Le Havre
Mise à jour : Il y a 6 mois
Danse
Tous niveaux
BaZooKa (Compagnie La)
Tous niveaux
BaZooKa (Compagnie La)
NOUVEAU
900.00
10 h
©
Description
OBJECTIFSLa BaZooKa est une compagnie à caractère chorégraphique qui crée des spectacles et des installations plastiques. S’inspirant de la culture populaire et des figures qui en émanent, son travail joue à inventer des personnages qui résonnent avec l’inconscient collectif et auxquels la danse donne de multiples dimensions.
La BaZooKa, dans sa démarche artistique, revendique les directions suivantes :
- Naviguer entre fiction et abstraction.
- Utiliser des figures comme autant de personnages à suivre.
- Provoquer l’imaginaire du spectateur.
- Osciller entre le visible et l’invisible.
- Questionner les effets de communauté.
- Rechercher la légèreté…
Fondamentaux
La danse doit permettre aux élèves non seulement de s’exprimer avec leur corps, témoin physique de leur sensibilité, mais aussi de construire un langage corporel, symbolique, social et historique qui les mette en rapport avec d’autres domaines : la musique, le théâtre, la littérature, l’Histoire des arts et des cultures. La danse est un langage : elle engendre un sens délivré par le travail du corps. Elle est une forme d’expression artistique qui appréhende et développe la relation à soi et aux autres. Les élèves doivent pouvoir vivre les expériences de danseur, chorégraphe et de spectateur, reliant pratique artistique et développement culturel, relation aux œuvres.
Une pratique propre à la danse de création nécessite de :
- Favoriser les situations d’expression, d’invention, d’élaboration chorégraphique.
- Renforcer et exercer les éléments du langage chorégraphique par des jeux de vocabulaire corporel, des jeux de syntaxe et d’écriture.
- Développer une activité de « lecture », un regard critique qui situe, analyse, propose et transforme.
- Provoquer la rencontre des élèves avec des artistes et des arts différents.
- Relier l’histoire de la danse et l’histoire des arts à l’Histoire.
Parcours
Le parcours dans le cadre du dispositif du CRED propose d’aborder la pratique chorégraphique par le prisme de la solidarité et des valeurs qui en émanent : citoyenneté, égalité des genres, mixité, estime de soi et respect de l’autre.
DÉROULEMENT
Les ateliers sont accessibles à tous, sans prérequis. D’une durée variable, entre 1h15 minimum et 1h30, ils comprennent une partie échauffement, avant de rentrer dans des propositions à la fois ludiques et sensibles. Au fil des ateliers, l’intervenant sollicite la sensibilité et l’imaginaire des jeunes pour développer leur créativité. D’une part, en transmettant les fondamentaux de la danse, il s’agit de donner aux élèves des outils qui leur permettront de structurer, d’affiner leur expression et d’accéder à une forme simple de langage chorégraphique. D’autre part, les réactions et propositions des élèves seront observées comme autant d’éléments de réflexion qui pourront nourrir le travail.
1) L’échauffement s’appuie sur des fondamentaux qui régissent notre corps, que nous identifions et mettons en action.
- Par exemple : respiration, mobilité, dissociation, musicalité, travail du geste, de l’espace et du temps, de l’individuel et du collectif.
- Aiguiser la connaissance et la conscience de son corps, ses différentes parties et leur mobilité spécifique.
- Prendre conscience de son corps et travailler de l’espace du temps, de l’autre et du groupe.
2) La deuxième partie sollicite la partie plus créative de chacun : jouer avec des chorégraphies qui existent. En inventer d’autres, valoriser sa propre manière de bouger. Apprendre, composer, improviser. Considérer la danse comme un mode de rencontre. Avant tout, le corps. Valoriser le mouvement comme une possibilité d’émancipation, d’épanouissement d’expression individuelle et collective. Développer l’écoute, la musicalité, la capacité à percevoir le temps et l’espace comme des paramètres modelables, plastiques. Mesurer comment la danse convoque aussi l’imaginaire. Considérer la danse comme un pouvoir « extra-ordinaire » au sens premier, une parenthèse qui permet d’échapper au quotidien.
La thématique de la solidarité est abordée sous forme exploratoire avec les élèves :
- S’appuyer sur la relation garçon fille comme porte d’entrée :
- Égalité/ inégalité/ complémentarité.
- Travailler en miroir, en unissons, en contact.
- Identifier les caractéristiques qu’on attribue généralement à chacun des genres, jouer avec les clichés et renverser les rôles.
- Construire progressivement un personnage qui s’affranchisse de ces codes.
- Le mettre en mouvement.
DURÉE ET COÛT DES INTERVENTIONS
Exemple de parcours : 8 séances de 1h15 = 10h
Avec la possibilité d’une restitution en fin de parcours.
Coût d'un parcours de 10 heures : 900 € TTC (hors frais de déplacement)
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Venue au Wine and Beer, lieu de résidence permanent de La BaZooKa au Havre : découverte du lieu de travail et du mode de fonctionnement d’une compagnie. Equipement(s) nécessaire(s) : Un gymnase ou un lieu suffisamment grand et dégagé, propre, chauffé en hiver, avec un sol praticable (pas d’échardes ou de reliefs dangereux), qui ne soit pas un lieu de passage. Système son bienvenu mais pas indispensable.
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Contact
Margaux Roland - Chargée d'administration et de production · La BaZooKa / 02 35 42 49 21contact@labazooka.com - https://www.labazooka.com/ - Facebook
Adresse :
12 Quai Casimir Delavigne
76600 Le Havre
Mise à jour : Il y a 6 mois