Guide du CRED76
Découverte de la Cité Immersive Viking à Rouen
L'objectif de cette initiative est de permettre aux élèves de se préparer à la visite de la Cité Immersive Viking en abordant des sujets liés à la thématique viking en classe. Cette phase de préparation vise à enrichir leurs connaissances et à susciter leur curiosité sur cet univers fascinant. Ensuite, lors de la visite de la cité, les élèves auront l'opportunité de découvrir de manière concrète les éléments abordés en classe. Cette immersion dans l'univers viking leur permettra de mieux appréhender les aspects historiques, culturels et artistiques liés à cette période. Enfin, après la visite, un temps de restitution sera organisé avec le professeur. Les élèves auront l'occasion de partager leurs impressions, leurs découvertes et les enseignements tirés de cette expérience. Cette étape permettra de consolider les acquis et de favoriser les échanges autour de la thématique viking.
DÉROULEMENT
Phase 1 : préparation de la visité cité immersive
Un médiateur culturel se déplacera dans la classe et abordera l’époque viking, suivant le niveau de la classe, un programme sera alors proposé en lien avec l'enseignant :
- L'ère Viking,
- Le mode de vie des vikings,
- Le monde Féodal de l’époque Viking,
- La société viking, leur tenue vestimentaire.
- La place des femmes dans la société viking,
- L’armement et stratégie militaire des vikings,
- L’expansion des vikings,
- Les relations avec les autres cultures rencontrées,
- La conversion des vikings,
- Les navires,
- L’arrivée des vikings en Normandie,
- L’héritage viking en Normandie.
Durée : 2h00
Phase 2 : visite de la cité immersive
Le groupe se déplace à la cité immersive et sera pris en charge par un médiateur culturel pour la visite.
Durée : 1h30
Restitution
Un travail de restitution sera mis en place avec l’équipe pédagogique sous forme d’exposé par thématique. Les élèves devront (par groupe) proposer un exposé sur un sujet (pré cités au dessus) et le présenter devant leur professeur (suivant l’équipe pédagogique, ce travail pourra être noté).
DURÉE D'INTERVENTION
Phase 1 : Préparation de la visite à la Cité Immersive Viking (2 heures)
Cette phase consiste en une préparation approfondie de la visite à la Cité Immersive Viking en classe. Les élèves auront deux heures pour explorer divers sujets liés à la thématique viking, enrichissant ainsi leur compréhension de l'univers qu'ils découvriront lors de la visite.
Phase 2 : Visite de la Cité Immersive Viking (1 heure 30)
Pendant cette phase, les élèves auront l'opportunité de découvrir la Cité Immersive Viking lors d'une visite immersive de 1 heure 30. Ils pourront explorer les différents aspects de cet univers fascinant et interagir avec les éléments présentés pour une expérience enrichissante et mémorable.
Phase 3 : Temps de restitution (à définir par l'enseignant)
À la suite de la visite, un temps de restitution sera organisé, dont la durée sera définie par l'enseignant. Ce temps permettra aux élèves de partager leurs observations, réflexions et découvertes, ainsi que d'échanger sur les enseignements tirés de cette expérience unique.
gwladysokondo@cites-immersives.fr - https://viking.cites-immersives.fr/fr/ - Facebook
Adresse :
Hangar 105 bis
105 allée François Mitterrand
76100 ROUEN
Mise à jour : Il y a 6 mois
Patrimoine
Tous niveaux
Cité Immersive Viking
Tous niveaux
Cité Immersive Viking
NOUVEAU
427.00
3.30 h
©
Description
OBJECTIFSL'objectif de cette initiative est de permettre aux élèves de se préparer à la visite de la Cité Immersive Viking en abordant des sujets liés à la thématique viking en classe. Cette phase de préparation vise à enrichir leurs connaissances et à susciter leur curiosité sur cet univers fascinant. Ensuite, lors de la visite de la cité, les élèves auront l'opportunité de découvrir de manière concrète les éléments abordés en classe. Cette immersion dans l'univers viking leur permettra de mieux appréhender les aspects historiques, culturels et artistiques liés à cette période. Enfin, après la visite, un temps de restitution sera organisé avec le professeur. Les élèves auront l'occasion de partager leurs impressions, leurs découvertes et les enseignements tirés de cette expérience. Cette étape permettra de consolider les acquis et de favoriser les échanges autour de la thématique viking.
DÉROULEMENT
Phase 1 : préparation de la visité cité immersive
Un médiateur culturel se déplacera dans la classe et abordera l’époque viking, suivant le niveau de la classe, un programme sera alors proposé en lien avec l'enseignant :
- L'ère Viking,
- Le mode de vie des vikings,
- Le monde Féodal de l’époque Viking,
- La société viking, leur tenue vestimentaire.
- La place des femmes dans la société viking,
- L’armement et stratégie militaire des vikings,
- L’expansion des vikings,
- Les relations avec les autres cultures rencontrées,
- La conversion des vikings,
- Les navires,
- L’arrivée des vikings en Normandie,
- L’héritage viking en Normandie.
Durée : 2h00
Phase 2 : visite de la cité immersive
Le groupe se déplace à la cité immersive et sera pris en charge par un médiateur culturel pour la visite.
Durée : 1h30
Restitution
Un travail de restitution sera mis en place avec l’équipe pédagogique sous forme d’exposé par thématique. Les élèves devront (par groupe) proposer un exposé sur un sujet (pré cités au dessus) et le présenter devant leur professeur (suivant l’équipe pédagogique, ce travail pourra être noté).
DURÉE D'INTERVENTION
Phase 1 : Préparation de la visite à la Cité Immersive Viking (2 heures)
Cette phase consiste en une préparation approfondie de la visite à la Cité Immersive Viking en classe. Les élèves auront deux heures pour explorer divers sujets liés à la thématique viking, enrichissant ainsi leur compréhension de l'univers qu'ils découvriront lors de la visite.
Phase 2 : Visite de la Cité Immersive Viking (1 heure 30)
Pendant cette phase, les élèves auront l'opportunité de découvrir la Cité Immersive Viking lors d'une visite immersive de 1 heure 30. Ils pourront explorer les différents aspects de cet univers fascinant et interagir avec les éléments présentés pour une expérience enrichissante et mémorable.
Phase 3 : Temps de restitution (à définir par l'enseignant)
À la suite de la visite, un temps de restitution sera organisé, dont la durée sera définie par l'enseignant. Ce temps permettra aux élèves de partager leurs observations, réflexions et découvertes, ainsi que d'échanger sur les enseignements tirés de cette expérience unique.
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Rouen Equipement(s) nécessaire(s) : brochure pédagogique à télécharger en amont de la visite
Vidéos
Contact
Gwladys OKONDO / 06 62 38 34 35gwladysokondo@cites-immersives.fr - https://viking.cites-immersives.fr/fr/ - Facebook
Adresse :
Hangar 105 bis
105 allée François Mitterrand
76100 ROUEN
Mise à jour : Il y a 6 mois