Guide du CRED76
Découverte du littoral seinomarin
Dans le cadre d’une collaboration avec le Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime, elles proposent ici un parcours pédagogique complet et homogène pour mieux appréhender les différentes composantes de notre littoral :
- La biodiversité, les milieux et l’influence de l’activité humaine.
- La géologie, les falaises, les galets, le transit sédimentaire.
- L’évolution du trait de côte, les phénomènes de submersion, l’éboulement des falaises et les conséquences du changement climatique.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Découvrir :
- les particularités géologiques des falaises de la côte d’albâtre (roches, formation, phénomène de sédimentation),
- les activités humaines du littoral, l’aménagement du littoral et leurs conséquences,
- les risques naturels (submersion, éboulement),
- la biodiversité et les milieux.
Acquérir les bonnes pratiques pour respecter les milieux et y évoluer en sécurité.
Comprendre les enjeux de l’adaptation aux changements climatiques.
DÉROULEMENT
Ce parcours pédagogique, d’une durée de 10 heures d’intervention, comprend une rencontre avec les enseignants pour cadrer le projet pédagogique, deux sorties sur le littoral seinomarin (lieu à choisir dans la liste) à deux saisons différentes et deux interventions en classe.
1. Rencontre avec les enseignants pour définir précisément le projet pédagogique (2h)
Il s’agit de programmer les dates de sorties et de choisir les thématiques, qui feront l’objet d’ateliers particuliers sur le terrain, comme par exemple :
- séance de pêche à pied et identification des espèces animales et végétales récoltées,
- analyse de l’influence des marées sur le milieu,
- observation de la formation géologique de la falaise, détermination des roches, recherche de fossiles, analyse du phénomène d’érosion,
- observation des laisses de mer,
- observation des ouvrages et aménagement des plages, quel usage ? quelles fonctions ? lien avec le transit de galet, les activités humaines, etc.
2. Deux sorties sur le littoral seinomarin (durée de la sortie : 2h)
Ce parcours propose d’effectuer deux sorties sur le littoral (septembre/octobre et avril/mai/juin) pour permettre de balayer l’ensemble des thématiques et également voir les différences sur le terrain en fonction des conditions de marée, des saisons et de la météo (évolution et position du cordon de galets, faune/flore, falaise, etc.)
3. Deux interventions en salle (durée de l’intervention : 2h)
Les interventions en salle permettent :
- de préparer éventuellement une des sorties,
- d’apporter des informations complémentaires aux élèves, sur la base de supports vidéos ou autres outils pédagogiques, tels que des jeux ou autres,
- de valoriser les observations et les acquis des sorties par la production de documents (dessins, croquis, fresques, compte-rendu, etc.).
INTERVENANTS
Animateurs, médiateurs des associations AQUACAUX, ESTRAN, CARDERE.
COUT GLOBAL DU PARCOURS
750 € (hors frais de déplacements au-delà de 30km)
NOMBRE DE PARCOURS PAR AN
Autant que de demandes en fonction des disponibilités des intervenants.
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Pour les sorties : Septembre à Octobre et Avril à Juin.
Toute l’année pour les interventions en salle.
julie.favrel@sml76.fr - www.sml76.fr
Adresse :
16, Grand Quai
76400 FECAMP
Mise à jour : Il y a 5 mois
Biodiversité
Tous niveaux
Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime
Tous niveaux
Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime
750.00
10 h
©
Description
Les associations CARDERE (Centre d’Action Régionale pour le Développement de l’Éducation Relative à l’Environnement), AQUACAUX et ESTRAN, oeuvrent en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable sur le littoral de la Seine-Maritime.Dans le cadre d’une collaboration avec le Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime, elles proposent ici un parcours pédagogique complet et homogène pour mieux appréhender les différentes composantes de notre littoral :
- La biodiversité, les milieux et l’influence de l’activité humaine.
- La géologie, les falaises, les galets, le transit sédimentaire.
- L’évolution du trait de côte, les phénomènes de submersion, l’éboulement des falaises et les conséquences du changement climatique.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Découvrir :
- les particularités géologiques des falaises de la côte d’albâtre (roches, formation, phénomène de sédimentation),
- les activités humaines du littoral, l’aménagement du littoral et leurs conséquences,
- les risques naturels (submersion, éboulement),
- la biodiversité et les milieux.
Acquérir les bonnes pratiques pour respecter les milieux et y évoluer en sécurité.
Comprendre les enjeux de l’adaptation aux changements climatiques.
DÉROULEMENT
Ce parcours pédagogique, d’une durée de 10 heures d’intervention, comprend une rencontre avec les enseignants pour cadrer le projet pédagogique, deux sorties sur le littoral seinomarin (lieu à choisir dans la liste) à deux saisons différentes et deux interventions en classe.
1. Rencontre avec les enseignants pour définir précisément le projet pédagogique (2h)
Il s’agit de programmer les dates de sorties et de choisir les thématiques, qui feront l’objet d’ateliers particuliers sur le terrain, comme par exemple :
- séance de pêche à pied et identification des espèces animales et végétales récoltées,
- analyse de l’influence des marées sur le milieu,
- observation de la formation géologique de la falaise, détermination des roches, recherche de fossiles, analyse du phénomène d’érosion,
- observation des laisses de mer,
- observation des ouvrages et aménagement des plages, quel usage ? quelles fonctions ? lien avec le transit de galet, les activités humaines, etc.
2. Deux sorties sur le littoral seinomarin (durée de la sortie : 2h)
Ce parcours propose d’effectuer deux sorties sur le littoral (septembre/octobre et avril/mai/juin) pour permettre de balayer l’ensemble des thématiques et également voir les différences sur le terrain en fonction des conditions de marée, des saisons et de la météo (évolution et position du cordon de galets, faune/flore, falaise, etc.)
3. Deux interventions en salle (durée de l’intervention : 2h)
Les interventions en salle permettent :
- de préparer éventuellement une des sorties,
- d’apporter des informations complémentaires aux élèves, sur la base de supports vidéos ou autres outils pédagogiques, tels que des jeux ou autres,
- de valoriser les observations et les acquis des sorties par la production de documents (dessins, croquis, fresques, compte-rendu, etc.).
INTERVENANTS
Animateurs, médiateurs des associations AQUACAUX, ESTRAN, CARDERE.
COUT GLOBAL DU PARCOURS
750 € (hors frais de déplacements au-delà de 30km)
NOMBRE DE PARCOURS PAR AN
Autant que de demandes en fonction des disponibilités des intervenants.
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Pour les sorties : Septembre à Octobre et Avril à Juin.
Toute l’année pour les interventions en salle.
Lieu(x) de sortie(s) : Toutes les plages du département. Equipement(s) nécessaire(s) : Bottes et vêtements adaptés pour les sorties extérieures.
Contact
Julie FAVREL / 07 60 65 55 86/02 35 28 55 52julie.favrel@sml76.fr - www.sml76.fr
Adresse :
16, Grand Quai
76400 FECAMP
Mise à jour : Il y a 5 mois