Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Formation pour les élèves délégués de classe ou groupes d'élèves

Education à la citoyenneté

Tous niveaux
Just Kiff Dancing (Association)
700.00
7 h
©

Description

OBJECTIFS
- devenir ambassadeur-rice ou délégué-e : connaitre l'EPLE (personnels et instances), trouver sa place en tant que délégué-e (rôle et missions), être un-e jeune engagé-e (charte),
- s'épanouir : travailler sur l’estime de soi (découvrir ses points forts, s'auto évaluer), développer sa persévérance et ses capacités d’expression orale et d'écoute, s'affirmer,
- devenir citoyen-ne : respecter les règles et les faire respecter, communiquer et travailler en équipe, favoriser le respect (être tolérant, écouter, aider les autres), s'investir dans une action.

DÉROULEMENT
La formation se déroule en 3 séances sur 1 journée
- atelier de 1 heure : se connaitre, découvrir les autres, créer une cohésion
- atelier de 2 heures : connaitre l'EPLE, rôle et missions de l'ambassadeur-rice ou du délégué-e avec le jeu du battle d'arguments
- atelier de 3 heures : animer un jeu de battle d'arguments pour apprendre à se présenter, énoncer des règles et des consignes, écouter, reformuler, mettre en lien avec le bilan des conseils de classe et de sa restitution.

La présence d'une personne ressource de l'établissement (professeur, CPE ...) est indispensable durant la formation.
- questionnaire de satisfaction et bilan interview vidéo
Possibilité d'ajouter une demi-journée pour que les élèves animent des débats auprès de leurs pair.es

Le jeu de la bataille d'arguments (technique de l'Abaque de Régnier)
A partir d'une phrase polémique, les participant-es doivent choisir s'ils sont d'accord ou pas d'accord, et rechercher des arguments puis les présenter. Pour animer une heure, 2 à 3 phrases sont utilisées.
Un bilan est réalisé pour chacune des actions.

INTERVENTIONS (durée totale 7 heures à 14 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps sur rôle du délégué/animateur.rice du jeu du battle d'arguments : 2 heures
Temps de formation à la prise de parole et animation d'un débat (écoute, reformulation) : 6 heures
Temps de présentation auprès des pairs : 2 à 4 heures, animation d'un débat devant 2 classes (séparément)
Temps de synthèse : 1 heure

INTERVENANTS
Animateurs-rices et intervenant-es spécialisé-es aux outils de la Prévention Dansée

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Un groupe de 6 à 20 élèves

COUT GLOBAL DU PARCOURS
700 € (hors frais de déplacement des intervenants)

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Toute période, sur réservation, en fonction des disponibilités

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Nadège DEVILLE
Tél. 06 600 821 94
justkiffdancing@gmail.com
www.preventiondansee.com

Nombre d'élèves : 20
Equipement(s) nécessaire(s) : Chaises pour les participants

Vidéos



Contact

Nadège DEVILLE / 06 60 08 21 94
www.preventiondansee.com - Facebook

Adresse :
19 rue Hartmann
76800  Saint Etienne du Rouvray

Mise à jour : Il y a 5 mois