Guide du CRED76
Deviens acteur de prévention contre les discriminations
"La diversité et l'égalité : des êtres humains, une seule humanité". Les membres de la communauté éducative et les parents sont pleinement associés par le biais de réunions de préparation, de synthèse, de cafés des parents, afin de donner une cohérence éducative à ce parcours.
Ce parcours se décline en 4 séances de 2 heures pour les élèves : j'identifie les comportements discriminatoires, je brise la loi du silence, je propose des gestes réparateurs.
Objectifs
- faire réfléchir les élèves sur les comportements discriminatoires afin de les aider à reconnaitre les inégalités, les injustices, le racisme, les préjugés et les stéréotypes,
- prévenir les atteintes à la dignité de la personne,
- encourager une évaluation positive de la diversité,
- participer à l'acquisition de compétences psychosociales.
Déroulement
- 1 réunion de préparation est organisée avec les professeurs principaux, les acteurs de l'école concernés par le projet (1 heure),
Le professeur principal, le Conseiller Principal d'Education et le professeur documentaliste ont une place toute particulière dans le projet, dans le sens ou ils préparent les élèves aux interventions de l'AROEVEN et accompagnent les séances (ex : aide au décryptage des court-métrages par le professeur documentaliste),
- 2 séances découverte de 2 heures et 1 séance pratique de 2 heures sont mises en place pour les élèves (1 intervenant dans chaque demi-groupe /classe),
- 1 café des parents sur le thème : "comment lutter contre les discriminations ?" permet de conserver la cohérence du parcours proposé en associant les parents à ce travail (2 intervenants)
- 1 intervention d' 1 heure 30 est consacrée à la valorisation des productions des élèves en fin de parcours (2 intervenants)
- 1 réunion de bilan est organisée avec les porteurs de projet (2 intervenants)
Restitution
L'analyse globale concernant le déroulement des interventions et le degré de satisfaction des élèves est transmise par écrit au chef d'établissement.
corinne.nonin@ac-rouen.fr - www.aroeven-rouen.fr - Facebook
Adresse :
18 rue Amiral Cécille
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 5 mois
Lutte contre les discriminations
Tous niveaux
AROEVEN
Tous niveaux
AROEVEN
1176.00
21 h
©
Description
Les interventions s'inscrivent dans le cadre des CESC dont l'un des objectifs est l'éducation à la citoyenneté par la transmission des valeurs républicaines à l'école (et en particulier le refus de toutes les discriminations). Elles font également écho au programme scolaire de 5e :"La diversité et l'égalité : des êtres humains, une seule humanité". Les membres de la communauté éducative et les parents sont pleinement associés par le biais de réunions de préparation, de synthèse, de cafés des parents, afin de donner une cohérence éducative à ce parcours.
Ce parcours se décline en 4 séances de 2 heures pour les élèves : j'identifie les comportements discriminatoires, je brise la loi du silence, je propose des gestes réparateurs.
Objectifs
- faire réfléchir les élèves sur les comportements discriminatoires afin de les aider à reconnaitre les inégalités, les injustices, le racisme, les préjugés et les stéréotypes,
- prévenir les atteintes à la dignité de la personne,
- encourager une évaluation positive de la diversité,
- participer à l'acquisition de compétences psychosociales.
Déroulement
- 1 réunion de préparation est organisée avec les professeurs principaux, les acteurs de l'école concernés par le projet (1 heure),
Le professeur principal, le Conseiller Principal d'Education et le professeur documentaliste ont une place toute particulière dans le projet, dans le sens ou ils préparent les élèves aux interventions de l'AROEVEN et accompagnent les séances (ex : aide au décryptage des court-métrages par le professeur documentaliste),
- 2 séances découverte de 2 heures et 1 séance pratique de 2 heures sont mises en place pour les élèves (1 intervenant dans chaque demi-groupe /classe),
- 1 café des parents sur le thème : "comment lutter contre les discriminations ?" permet de conserver la cohérence du parcours proposé en associant les parents à ce travail (2 intervenants)
- 1 intervention d' 1 heure 30 est consacrée à la valorisation des productions des élèves en fin de parcours (2 intervenants)
- 1 réunion de bilan est organisée avec les porteurs de projet (2 intervenants)
Restitution
L'analyse globale concernant le déroulement des interventions et le degré de satisfaction des élèves est transmise par écrit au chef d'établissement.
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : 2 salles d'une capacité de 20 places avec vidéoprojecteur
Contact
Corinne NONIN / 02 35 98 01 80corinne.nonin@ac-rouen.fr - www.aroeven-rouen.fr - Facebook
Adresse :
18 rue Amiral Cécille
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 5 mois