Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

DiGital - Musiques électroniques et identité sonore

Musique

Tous niveaux
Luc GOSSELIN
1240.00
16 h
©

Description

Ce parcours permet de découvrir les musiques électroniques en ''live'', le sampling et les principes de production d'une oeuvre, à partir de logiciels gratuits et open-source.

Temps de préparation (2 heures)
Une rencontre préalable avec l'équipe pédagogique prépare le parcours.

Temps de découverte (2 heures)
La représentation ''DiGitaL en LIVE'' saxophones et machines est suivie d'une présentation du projet avec un temps de questions/réponses.

Temps de pratique (5 séances de 2 heures)
Dans un premier temps, les élèves réfléchissent à l'identité sonore du collège, du quartier, de la ville (les sons, les bruits, la musique, les langues parlées, le métissage...) en tant que matériaux pour leurs créations. Il s'agit de faire des choix et de les affirmer tout au long du processus de création. L'objectif est d'inscrire les créations musicales des élèves dans les projets du collège (radio, représentations...).

Après avoir étudié et manipulé les logiciels, les élèves, avec leur professeur de musique, collectent des sons et les travaillent pour créer leur musique. Il est également possible d'écrire des textes en lien avec le professeur de français.

Les morceaux finalisés sont mixés pour que chaque élève dispose d'une composition personnelle enregistrée : texte et musique (une version finalisée et une version ''playback'').

Temps de synthèse (2 heures)
Les morceaux sont présentés dans le collège et suivis d'un échange entre les participants et leurs autres élèves et enseignants.

INTERVENTIONS (durée totale 16 heures)
Temps de préparation : 2 heures
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 10 heures
Temps de synthèse : 2 heures

INTERVENANT(S)
Luc GOSSELIN
Saxophoniste, compositeur, arrangeur

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 240 € hors frais de déplacement de l'intervenant à partir de Sotteville les Rouen

NOMBRE DE PARCOURS / AN
4 parcours par an

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle informatique avec idéalement, un poste avec casque audio par élève, vidéoprojecteur

Photos

Contact

Luc GOSSELIN / 06 63 62 90 49
luc.gosselin@free.fr - https://lucgosselin2.wixsite.com/digital

Adresse :
19 route de Paris
76240  Bonsecours

Mise à jour : Il y a 8 mois