Guide du CRED76
D'où je viens ?
Objectifs pédagogiques et éducatifs :
Nous nous poserons les questions « Qu’est-ce qui me constitue ? » « Qu’est-ce qui m’a construit hier et aujourd’hui pour demain? » Notre objectif est d’appréhender au mieux l’expression orale et le comment se raconter en public de façon sincère et singulière avec les outils du théâtre. Imaginaire, inventivité, autoportrait et théâtre seront convoqués tout au long de ces séances.
Carine PIAZZI metteuse en scène avec les élèves les enjeux de cette question intime qui devient aujourd’hui source de fantasmes, de projections, question plus que jamais source d’enjeux géopolitiques. A titre intime et personnel cette question devient pleine de sens pour grandir, s’ancrer au monde, se projeter.
Cet atelier est adapté aux collégiens, qu’ils aient déjà une pratique théâtrale et d’écriture ou non. Ce parcours est également adapté aux élèves UPE2A-NSA
Déroulé de l’atelier : 12 heures au total *
*Cet atelier s’adresse à des demi-groupes, pas plus de 15 élèves par groupe.
1/ Temps de découverte (2h): présentation du projet et de l’intervenante, découverte de l’écriture et du théâtre. Petit lexique d’introduction et lecture d’un ou deux passages de la pièce à titre d’exemple. Puis distribution et remplissage d’un petit questionnaire façon portrait chinois. A chacun il est demandé de réfléchir à ce que cette question 'D’ou je viens ?' signifie pour elle et lui (origine, héritage, milieu social, imaginaire, lieu géographique, traditions, sons, couleurs, fureurs, musique, nourriture, une langue, une politique, joie, pleurs, amour, famille, voyages, entourage, rencontres décisives...) ou au contraire une impression justement de ne venir de nulle part, de n’être rattaché(e) à rien, et comment écrire cette sensation.
2/ Temps de pratique (8h):
*Séance 1 : (2h) fin de l’écriture des textes écrits à la maison et première mise en voix.
*Séance 2 à 4 : (3 séances de 2h) pratique théâtrale, répétition, mise en voix et en corps des textes écrits, de la musique sera proposée pour accompagner chaque texte.
3/ Temps de synthèse (2h):
Restitution ouverte/ spectacle à la classe ou au collège + temps d’échange. OU Option Enregistrement d’une capsule sonore pour garder une trace de notre travail ensemble
INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 2 heures
COUT GLOBAL DU PARCOURS
1150 € pour une classe entière
Avec l’option « Enregistrement d’une capsule sonore »
1250 euros pour la classe entière
option « Création d’une capsule sonore pour garder une trace des écrits » / 2 journées de travail / Embauche d’un ingénieur son pour l’enregistrement, le montage et le mixage
Lien vers la capsule réalisée avec des collégiens NSA : https://soundcloud.com/carinepiazzi/cred_final_48khz_16b_14dblufs/s-RpkQ8hEHcxI?ref=clipboard&p=a&c=1&si=c3d7f8b1311a4503a6a7537c73257f60&utm_campaign=social_sharing&utm_medium=text&utm_source=clipboard
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Année scolaire
annabelle.couto@bureaudesfilles.com // cie.konfiskee@gmail.com - www.compagniekonfiskee.com
Adresse :
4 Rue Louis Bouilhet
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois
Théâtre
KonfisKé(e) (Cie) - Carine PIAZZI
KonfisKé(e) (Cie) - Carine PIAZZI
1150.00
12 h
©
Cie KonfisKé(e)
Description
D’ou je viens ? Cette question traverse J’ai remonté le fleuve pour vous ! Création de la Compagnie KonfisKé(e).Objectifs pédagogiques et éducatifs :
Nous nous poserons les questions « Qu’est-ce qui me constitue ? » « Qu’est-ce qui m’a construit hier et aujourd’hui pour demain? » Notre objectif est d’appréhender au mieux l’expression orale et le comment se raconter en public de façon sincère et singulière avec les outils du théâtre. Imaginaire, inventivité, autoportrait et théâtre seront convoqués tout au long de ces séances.
Carine PIAZZI metteuse en scène avec les élèves les enjeux de cette question intime qui devient aujourd’hui source de fantasmes, de projections, question plus que jamais source d’enjeux géopolitiques. A titre intime et personnel cette question devient pleine de sens pour grandir, s’ancrer au monde, se projeter.
Cet atelier est adapté aux collégiens, qu’ils aient déjà une pratique théâtrale et d’écriture ou non. Ce parcours est également adapté aux élèves UPE2A-NSA
Déroulé de l’atelier : 12 heures au total *
*Cet atelier s’adresse à des demi-groupes, pas plus de 15 élèves par groupe.
1/ Temps de découverte (2h): présentation du projet et de l’intervenante, découverte de l’écriture et du théâtre. Petit lexique d’introduction et lecture d’un ou deux passages de la pièce à titre d’exemple. Puis distribution et remplissage d’un petit questionnaire façon portrait chinois. A chacun il est demandé de réfléchir à ce que cette question 'D’ou je viens ?' signifie pour elle et lui (origine, héritage, milieu social, imaginaire, lieu géographique, traditions, sons, couleurs, fureurs, musique, nourriture, une langue, une politique, joie, pleurs, amour, famille, voyages, entourage, rencontres décisives...) ou au contraire une impression justement de ne venir de nulle part, de n’être rattaché(e) à rien, et comment écrire cette sensation.
2/ Temps de pratique (8h):
*Séance 1 : (2h) fin de l’écriture des textes écrits à la maison et première mise en voix.
*Séance 2 à 4 : (3 séances de 2h) pratique théâtrale, répétition, mise en voix et en corps des textes écrits, de la musique sera proposée pour accompagner chaque texte.
3/ Temps de synthèse (2h):
Restitution ouverte/ spectacle à la classe ou au collège + temps d’échange. OU Option Enregistrement d’une capsule sonore pour garder une trace de notre travail ensemble
INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 2 heures
COUT GLOBAL DU PARCOURS
1150 € pour une classe entière
Avec l’option « Enregistrement d’une capsule sonore »
1250 euros pour la classe entière
option « Création d’une capsule sonore pour garder une trace des écrits » / 2 journées de travail / Embauche d’un ingénieur son pour l’enregistrement, le montage et le mixage
Lien vers la capsule réalisée avec des collégiens NSA : https://soundcloud.com/carinepiazzi/cred_final_48khz_16b_14dblufs/s-RpkQ8hEHcxI?ref=clipboard&p=a&c=1&si=c3d7f8b1311a4503a6a7537c73257f60&utm_campaign=social_sharing&utm_medium=text&utm_source=clipboard
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Année scolaire
Nombre d'élèves : 15
Equipement(s) nécessaire(s) : une salle de classe, une source pour diffuser de la musique
Contact
Carine Piazzi / 06 42 40 01 44annabelle.couto@bureaudesfilles.com // cie.konfiskee@gmail.com - www.compagniekonfiskee.com
Adresse :
4 Rue Louis Bouilhet
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois