Guide du CRED76
Fake news : tous des fact checkers
L'objectif de ce parcours est de donner quelques clés à ces citoyens de demain pour exercer leur esprit critique, développer leur curiosité face à l'information et tenter de sortir de l'ère du soupçon généralisé.
A partir d'une dizaine de fiches liées à l'actualité et reprenant de véritables informations étonnantes ou peu communes et de fausses nouvelles relayées sur internet (cela peut également être des photos), il s'agit de s'y retrouver en utilisant les outils du web pour y démêler le vrai du faux.
Avant de se lancer, nous reviendrons sur la notion de source, sur la manière de repérer les sites ou les comptes plus ou moins crédibles, sur la manière façon d'utiliser un moteur de recherche pour le texte ou l'image, sur la question de l'opinion ou du fait, sur les sites de « fact-checking »...
Puis, par petits groupes, les élèves choisissent chacun 2 à 3 fiches et font leurs recherches avec mon aide et celles de leur(s) professeur(s).
Il s'agit de « remonter » le fil de l'information et de trouver des sources fiables qui permettent de confirmer ou d'infirmer les différentes informations.
A l'issue de leur recherche, chaque groupe présente aux autres élèves la manière dont il a procédé pour arriver à ses fins. Ou si le doute subsiste...
INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Temps de découverte : 15 minutes
Temps de pratique: 1 heure 15
Temps de synthèse : 30 minutes
genemedias@gmail.com
Adresse :
18 rue de la Savonnerie
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois
Education aux médias
Tous niveaux
#Générati@n médias
Tous niveaux
#Générati@n médias
350.00
2 h
©
Description
Face à la profusion de médias et d'informations en ligne, sans oublier les canaux plus traditionnels (papier, radio, TV...), il est souvent difficile pour les plus jeunes de s'y retrouver.L'objectif de ce parcours est de donner quelques clés à ces citoyens de demain pour exercer leur esprit critique, développer leur curiosité face à l'information et tenter de sortir de l'ère du soupçon généralisé.
A partir d'une dizaine de fiches liées à l'actualité et reprenant de véritables informations étonnantes ou peu communes et de fausses nouvelles relayées sur internet (cela peut également être des photos), il s'agit de s'y retrouver en utilisant les outils du web pour y démêler le vrai du faux.
Avant de se lancer, nous reviendrons sur la notion de source, sur la manière de repérer les sites ou les comptes plus ou moins crédibles, sur la manière façon d'utiliser un moteur de recherche pour le texte ou l'image, sur la question de l'opinion ou du fait, sur les sites de « fact-checking »...
Puis, par petits groupes, les élèves choisissent chacun 2 à 3 fiches et font leurs recherches avec mon aide et celles de leur(s) professeur(s).
Il s'agit de « remonter » le fil de l'information et de trouver des sources fiables qui permettent de confirmer ou d'infirmer les différentes informations.
A l'issue de leur recherche, chaque groupe présente aux autres élèves la manière dont il a procédé pour arriver à ses fins. Ou si le doute subsiste...
INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Temps de découverte : 15 minutes
Temps de pratique: 1 heure 15
Temps de synthèse : 30 minutes
Nombre d'élèves : 25
Contact
Laurent DEROUET / 06 60 91 94 85genemedias@gmail.com
Adresse :
18 rue de la Savonnerie
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois