Guide du CRED76
FANZINE : made in maison
Un fanzine est un livre fait à la main et réalisé avec peu de moyens, il peut contenir des dessins, des textes, des découpages, des photographies : tout ce qu'on veut. Son thème est propre à l'auteur, quelques fois à titre promotionnel, d'autres fois pour présenter un projet, une passion, des intérêts personnels. Dans son étymologie, c'est un livre fait par les «fans».
Avec le fanzine, pas d’éditeur, pas d’imprimeur, on fait tout soi-même ! On mobilise tout son esprit de création dans une envie de partage !
Les élèves sont invités à créer communément un fanzine à destination de leurs camarades. Ils doivent penser et concevoir des rubriques en rapport avec la vie du collège mais aussi mettre en avant leurs propres centres d’intérêts. Ce projet permet de valoriser leurs connaissances sur des thématiques spécifiques afin d’attiser leurs intérêts sur la création d'un projet graphique. Ils devront aussi faire preuve d'inventivité : le but est de créer et concevoir le fanzine de A à Z.
Ce parcours permettre aux collégiens de partager leur passion dans un domaine collaboratif inédit : le fanzine !
La création de cette édition demande patience et réflexion !
OBJECTIFS
- Valoriser les créations et centres d’intérêts des élèves.
- Transmettre et valoriser l'esprit du Do It Yourself.
- Expérimenter l'art du détournement.
- Impulser une démarche de création graphique commune.
- Transmettre le travail d'équipe.
DÉROULEMENT
Séance 1 (durée 3h dont 1h30 de découverte et 1h30 de pratique)
Le Fanzine : toute une histoire.
Découverte du Fanzine à travers différents modèles réalisés par des micro-éditeurs locaux. Démonstrations et explications des axes artistiques du projet collectif.
Les élèves sont invités à choisir des thèmes, afin d’élaborer les rubriques qui constitueront le Fanzine. Chaque rubrique est développée par un groupe de 2 à 3 élèves.
Choix du titre et de la forme du fanzine, répertoriassions du matériel nécessaire.
Séance 2 (durée 3h)
Chaque groupe établi le brouillon de sa rubrique et en débute la création. Un temps de recherche est aménagé afin de fournir chaque rubrique. Les élèves doivent vérifier les informations qu'ils souhaitent introduire dans leur rubrique. Chaque groupe expose son projet et prend en considération des remarques dites par les autres élèves sur sa rubrique.
Séance 3 (durée 4h)
Finition des fanzines. Une fois terminée, chaque rubrique est photocopiée, puis assemblée à la main. (différente reliure possible : agrafer, cousu, collé...).
En fin de séance, nous définissons ensemble comment diffuser le fanzine au sein du collège.
Séance 4 (durée 2h)
Diffusion des fanzines dans le collège (bibliothèque, cours, salle...), en fonction des possibilités d'impression du collège. Puis nous terminons par un bilan collectif.
Perspective
Possibilité d'organiser un événement de diffusion du fanzine au sein du siège de l'association Polymorphe à Rouen et/ou dans le collège concerné.
INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 1h30 heure
Temps de pratique : 9h30 heures
Temps de synthèse : 1 heure
INTERVENANT
Marie-Margaux BONAMY
mariemargauxbonamy.com
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l'année
polymorphasso@gmail.com - http://collectifpolymorphe.fr/ - Facebook
Adresse :
9 rue des Deux Anges
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 3 mois
Arts plastiques - Arts visuels
Tous niveaux
Polymorphe (Association)
Tous niveaux
Polymorphe (Association)
1220.00
12 h
©
Description
Vous avez dit Fanzine ?Un fanzine est un livre fait à la main et réalisé avec peu de moyens, il peut contenir des dessins, des textes, des découpages, des photographies : tout ce qu'on veut. Son thème est propre à l'auteur, quelques fois à titre promotionnel, d'autres fois pour présenter un projet, une passion, des intérêts personnels. Dans son étymologie, c'est un livre fait par les «fans».
Avec le fanzine, pas d’éditeur, pas d’imprimeur, on fait tout soi-même ! On mobilise tout son esprit de création dans une envie de partage !
Les élèves sont invités à créer communément un fanzine à destination de leurs camarades. Ils doivent penser et concevoir des rubriques en rapport avec la vie du collège mais aussi mettre en avant leurs propres centres d’intérêts. Ce projet permet de valoriser leurs connaissances sur des thématiques spécifiques afin d’attiser leurs intérêts sur la création d'un projet graphique. Ils devront aussi faire preuve d'inventivité : le but est de créer et concevoir le fanzine de A à Z.
Ce parcours permettre aux collégiens de partager leur passion dans un domaine collaboratif inédit : le fanzine !
La création de cette édition demande patience et réflexion !
OBJECTIFS
- Valoriser les créations et centres d’intérêts des élèves.
- Transmettre et valoriser l'esprit du Do It Yourself.
- Expérimenter l'art du détournement.
- Impulser une démarche de création graphique commune.
- Transmettre le travail d'équipe.
DÉROULEMENT
Séance 1 (durée 3h dont 1h30 de découverte et 1h30 de pratique)
Le Fanzine : toute une histoire.
Découverte du Fanzine à travers différents modèles réalisés par des micro-éditeurs locaux. Démonstrations et explications des axes artistiques du projet collectif.
Les élèves sont invités à choisir des thèmes, afin d’élaborer les rubriques qui constitueront le Fanzine. Chaque rubrique est développée par un groupe de 2 à 3 élèves.
Choix du titre et de la forme du fanzine, répertoriassions du matériel nécessaire.
Séance 2 (durée 3h)
Chaque groupe établi le brouillon de sa rubrique et en débute la création. Un temps de recherche est aménagé afin de fournir chaque rubrique. Les élèves doivent vérifier les informations qu'ils souhaitent introduire dans leur rubrique. Chaque groupe expose son projet et prend en considération des remarques dites par les autres élèves sur sa rubrique.
Séance 3 (durée 4h)
Finition des fanzines. Une fois terminée, chaque rubrique est photocopiée, puis assemblée à la main. (différente reliure possible : agrafer, cousu, collé...).
En fin de séance, nous définissons ensemble comment diffuser le fanzine au sein du collège.
Séance 4 (durée 2h)
Diffusion des fanzines dans le collège (bibliothèque, cours, salle...), en fonction des possibilités d'impression du collège. Puis nous terminons par un bilan collectif.
Perspective
Possibilité d'organiser un événement de diffusion du fanzine au sein du siège de l'association Polymorphe à Rouen et/ou dans le collège concerné.
INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 1h30 heure
Temps de pratique : 9h30 heures
Temps de synthèse : 1 heure
INTERVENANT
Marie-Margaux BONAMY
mariemargauxbonamy.com
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l'année
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Accès à un point d'eau et à une photocopieuse/imprimante.
Contact
Association Polymorphe / 06 66 06 40 32polymorphasso@gmail.com - http://collectifpolymorphe.fr/ - Facebook
Adresse :
9 rue des Deux Anges
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 3 mois