Guide du CRED76
Art mural : Fresque des mythes et légende du monde
Ce parcours propose de revisiter une légende du monde et de l’interpréter de manière symbolique par le dessin. L’objectif est de réaliser une fresque grand format sur un support (mur, briques, bois, bache, textile) en extérieur ou intérieur.
Dans un premier temps, les artistes présentent leur travail et expliquent les différentes techniques et styles qu’ils ont utilisé dans leurs créations (voir site internet) pochoir, scotch, éponge, pinceaux, dégradé, aplats, formes libres ou géométriques, pixel ou brique par brique. (NB: Les artistes parlent couramment anglais et espagnol, un parallèle avec les matières linguistiques peut être envisagé).
A partir de cette variété de techniques disponibles en art mural, les élèves engagent une réflexion avec les artistes pour, d’une part, choisir la légende qu’ils souhaitent mettre en peinture, et d’autre part, sur la manière d’appréhender au mieux le support disponible. Ils choisissent ensuite une ou des techniques qui permettent de retranscrire leur dessin sur un mur ou sur un support amovible (bois, textile) pour créer l’œuvre collective grand format.
Lors du temps de pratique, en groupe, les élèves vont réaliser des dessins illustrant la légende ou des créatures fantastiques, créer des motifs à integrer dans les formes.
Les artistes aident les élèves à transcrire leurs dessins dans la technique choisie (pochoir, géométrisation, pixellisation). Ou les artistes font une synthèse des dessins d'élèves ou proposent un visuel.
Les artistes accompagnent les élèves dans la retranscription du visuel sur le mur avec des outils de mesure adequat et des calculs de mise à l'echelle.
A l’issue du projet, les artistes et les élèves partagent un temps d’échanges permettant de faire un retour sur expérience et, idéalement, ils présentent l’œuvre finale a l’établissement et aux familles.
INTERVENTIONS (durée totale 10 à 21 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: de 8 à 19 heures suivant le nombre de groupes au vu de la surface à peindre.
(Temps de synthèse: 1 heure)
INTERVENANT(S)
Duo d’artiste FLOR et NOZE
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
140 euros de l'heure pour deux artistes intervenants
materiel inclût
Hors frais de déplacement
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Présentation et synthèse : classe entière
Temps de pratique: travail en groupes (nombre d’élèves par groupe selon la taille du mur)
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l’année
Si travail en extérieur, d’avril à octobre de préférence.
artvoyageur@yahoo.com - https://florandnoze.wordpress.com - Facebook
Adresse :
6 bis rue Sully
76600 Le Havre
Mise à jour : Il y a 6 mois
Arts plastiques - Arts visuels
Tous niveaux
Art Voyageur (Association)
Tous niveaux
Art Voyageur (Association)
1400.00
10 à 21 h
©
Description
DESCRIPTIF DU PARCOURSCe parcours propose de revisiter une légende du monde et de l’interpréter de manière symbolique par le dessin. L’objectif est de réaliser une fresque grand format sur un support (mur, briques, bois, bache, textile) en extérieur ou intérieur.
Dans un premier temps, les artistes présentent leur travail et expliquent les différentes techniques et styles qu’ils ont utilisé dans leurs créations (voir site internet) pochoir, scotch, éponge, pinceaux, dégradé, aplats, formes libres ou géométriques, pixel ou brique par brique. (NB: Les artistes parlent couramment anglais et espagnol, un parallèle avec les matières linguistiques peut être envisagé).
A partir de cette variété de techniques disponibles en art mural, les élèves engagent une réflexion avec les artistes pour, d’une part, choisir la légende qu’ils souhaitent mettre en peinture, et d’autre part, sur la manière d’appréhender au mieux le support disponible. Ils choisissent ensuite une ou des techniques qui permettent de retranscrire leur dessin sur un mur ou sur un support amovible (bois, textile) pour créer l’œuvre collective grand format.
Lors du temps de pratique, en groupe, les élèves vont réaliser des dessins illustrant la légende ou des créatures fantastiques, créer des motifs à integrer dans les formes.
Les artistes aident les élèves à transcrire leurs dessins dans la technique choisie (pochoir, géométrisation, pixellisation). Ou les artistes font une synthèse des dessins d'élèves ou proposent un visuel.
Les artistes accompagnent les élèves dans la retranscription du visuel sur le mur avec des outils de mesure adequat et des calculs de mise à l'echelle.
A l’issue du projet, les artistes et les élèves partagent un temps d’échanges permettant de faire un retour sur expérience et, idéalement, ils présentent l’œuvre finale a l’établissement et aux familles.
INTERVENTIONS (durée totale 10 à 21 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: de 8 à 19 heures suivant le nombre de groupes au vu de la surface à peindre.
(Temps de synthèse: 1 heure)
INTERVENANT(S)
Duo d’artiste FLOR et NOZE
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
140 euros de l'heure pour deux artistes intervenants
materiel inclût
Hors frais de déplacement
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Présentation et synthèse : classe entière
Temps de pratique: travail en groupes (nombre d’élèves par groupe selon la taille du mur)
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l’année
Si travail en extérieur, d’avril à octobre de préférence.
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Gants, vêtements usagés, point d’eau
Vidéos
Contact
Art voyageur (Association) / 06 63 37 95 07artvoyageur@yahoo.com - https://florandnoze.wordpress.com - Facebook
Adresse :
6 bis rue Sully
76600 Le Havre
Mise à jour : Il y a 6 mois