Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

J'avais 13 ans - spectacle et ateliers de prévention sur le harcèlement en milieu scolaire

Education à la citoyenneté

Tous niveaux
Marilù Collectif
NOUVEAU
1200.00
2 h
©

Description

OBJECTIFS
Notre spectacle porte à la scène les témoignages de quatre jeunes adultes ayant subi, et parfois fait subir, du harcèlement lors de leur scolarité. Par ce dispositif, nous souhaitons nous inscrire dans la lutte contre ce fléau en parlant à tous les acteurs du harcèlement : aux victimes, responsables et témoins, mais aussi aux adultes qui les accompagnent dans cette période charnière et souvent violente qu’est l’adolescence.

Nous souhaitons plus particulièrement :
- Sensibiliser les jeunes aux conséquences du harcèlement sur ses victimes, tant sur le court terme que sur le long terme, en favorisant une empathie directe
- Donner conscience aux jeunes de leurs responsabilité individuelle dans la mécanique du harcèlement, y compris quand il s’agit d’un phénomène de groupe
- Lutter contre les discriminations (racisme, sexisme, homophobie, discrimination sur critères physiques, sociaux...) et véhiculer des valeurs d’égalité, de tolérance, de solidarité
- Lutter contre l’isolement des victimes en leur faisant sentir qu’elles ne sont pas seules
- Porter un message d’espoir, en faisant témoigner des personnes qui « s’en sont sorties »
- Faire comprendre aux victimes que ce qu’elles vivent n’est pas « normal », et les encourager à s’exprimer, à en parler autour d’elles, en particulier aux adultes référents
- Renforcer la cohésion entre les élèves, entre élèves et enseignant.e.s, et plus largement au sein d’un établissement

Le spectacle, en particulier dans les cas où il sera joué dans un théâtre et accompagné d’ateliers, sera en outre l’occasion de :
- Faire découvrir aux élève une pratique artistique : le théâtre, via des exercices et un spectacle
- Rendre la culture et la pratique artistique accessible à tous.te.s

DÉROULEMENT
Nous proposons plusieurs formules adaptées à différentes enveloppes budgétaires. Si notre projet vous intéresse mais que ces formules ne sont pas tout à fait en phase avec vos moyens, n’hésitez pas à nous contacter : nous ferons notre possible pour construire une proposition sur mesure.
 
- Option 1 : le spectacle J’avais 13 ans joué dans une salle de spectacle + une action culturelle en amont (16h), à destination de 8 élèves « ambassadeur.ice.s » de l’établissement, qui joueront ensuite dans le spectacle (4500 € / 18h réparties sur 3 jours / jauge selon celle de la salle de spectacle)
- Option 2 : une forme techniquement plus légère du spectacle pouvant être joué directement dans l’établissement (salle polyvalente, amphithéâtre…), suivie d’un temps d’échange avec les élèves (1200 € / 2h / jauge selon celle de la salle mise à disposition)
En complément, nous proposons des ateliers de prévention contre le harcèlement en milieu scolaire, par les moyens du théâtre (400 € / demi-journée de 4h / classe)
L’action culturelle dans chacune des options proposées peut se faire directement dans l’établissement.

INTERVENANTES
Carla AZOULAY-ZERAH
Margot TRAMONTANA

Synopsis du spectacle
Harcèlement vient de herse, un outil métallique qui permet de retourner la terre et laisse des marques profondes.
Devenue metteuse en scène, Margot, ancienne victime de harcèlement durant sa scolarité, décide de monter sur scène pour partager son expérience auprès du jeune public. Pour enrichir son récit, elle s’entoure de 3 comédien.ne.s ayant subi ou fait subir du harcèlement, et dont les témoignages complètent sa propre histoire.
Dans une démarche à la fois préventive et cathartique, ils et elles s’interrogent : Pourquoi ? Pourquoi eux, pourquoi elles ? Comment de simples « jeux d’enfants » ont-ils pu virer au cauchemar ? Comment, devenu.e.s adultes, dépasser les stigmates de l’isolement, des coups et des insultes subis ?
Dans ce Théâtre-Vérité, ils et elles tenteront de déjouer la mécanique cruelle du groupe, se libérer de la souffrance trop longtemps tue, et surtout viendront briser le tabou, dans l’espoir que ce qu’ils et elles ont vécu ne se reproduise plus.

Option 1 : le spectacle J’avais 13 ans joué dans une salle de spectacle + une action culturelle à destination de 9 élèves « ambassadeurs »
(4500 € / 18h réparties sur 3 jours / jauge selon celle de la salle de spectacle)
Cette option nécessite une salle de spectacle disposant des conditions techniques pour accueillir le spectacle (fiche technique fournie sur demande). L’établissement scolaire aura alors à charge de trouver une salle de spectacle adaptée, en partenariat avec les institutions locales (théâtre, salle de spectacle municipale…)

La représentation sera précédée d’ateliers avec un groupe de 9 élèves volontaires, en trois temps :
- Une première demi-journée (4h) avec une classe divisée en deux demi-groupes, composée d’exercices collectifs destinés à encourager les élèves à reconnaître les dynamiques de groupe, à développer leur esprit critique face à la pression d’une autorité, et à travailler leur empathie.
- Puis deux demi-journées (8h) seront consacrées à intégrer au spectacle 9 volontaires (par exemple des ambassadeur.ice.s du programme pHARe de l’établissement). Ils et elles y joueront les élèves d’une classe “lambda”. Nous travaillerons avec eux leur présence dans 3 scènes du spectacle, via une chorégraphie et un travail de mime autour du phénomène de meute (pas de texte à apprendre). Ces élèves auront ainsi l’occasion d’appréhender depuis l’intérieur l’un des mécanismes centraux du harcèlement, mais aussi de découvrir les coulisses d’une création artistique et de monter sur scène.
- Le jour du spectacle, les 9 volontaires feront une répétition générale le matin avant de jouer dans le spectacle (8h)

La représentation sera suivie d’un débat avec les spectateur.ice.s, divisé.e.s par petits groupes, abordant les problématiques soulevées par le spectacle.
Détail de l’intervention (durée totale 18 heures) :
- Premier atelier : demi-journée, 4h, dans le collège
- Deuxième atelier : journée complète, 8h, dans le collège et dans la salle de spectacle
- Répétition générale : 4h le matin, dans la salle de spectacle
- Spectacle : 1h, dans la salle de spectacle
- Débat après le spectacle : 1h, dans la salle de spectacle
Pour cette première formule, l’établissement pourra mobiliser autant d’élèves que le nombre de places disponibles dans la salle d’accueil

Option 2 : une forme techniquement plus légère du spectacle pouvant être joué directement dans l’établissement (salle polyvalente, amphithéâtre…), suivie d’un temps d’échange avec les élèves (1200 € / 2h / jauge selon celle de la salle mise à disposition)
Nous proposons ici une adaptation du spectacle sans technique et sans figurants, afin de pouvoir le jouer directement au sein de l’établissement.
 
La représentation sera suivie d’un débat avec les spectateur.ice.s, divisé.e.s par petits groupes, abordant les problématiques soulevées par le spectacle.
 
En complément de l’une ou l’autre de ces options, nous proposons des ateliers de prévention contre le harcèlement en milieu scolaire, par les moyens du théâtre (400 € / demi-journée de 3h / classe)
Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les jeunes aux problématiques du harcèlement scolaire à travers la pratique du théâtre. Ils seront composés d’exercices collectifs destinés à encourager les élèves à reconnaître les dynamiques de groupe, à développer leur esprit critique face à la pression d’une autorité, et à travailler leur empathie.
Nombre d’élèves : 1 classe divisée en deux demis-groupes

DURÉE D'INTERVENTION
- Option 1 : 3 jours (18h)
- Option 2 : 2h
- Atelier complémentaire : une demi-journée

Nombre d'élèves : 30 à 300 selon jauge du lieu d’accueil
Lieu(x) de sortie(s) : Collège et/ou salle de spectacle 
 
Équipement(s) nécessaire(s) : 
Option 1 : une salle de spectacle équipée (fiche technique sur demande)
Option 2 : une salle polyvalente ou amphithéâtre dans un établissement scolaire, une table, une chaise et une rallonge multi-prise
 

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Collège et/ou salle de spectacle Equipement(s) nécessaire(s) : Pour l'option 2 : une table, une chaise et une rallonge multi-prise

Photos

Contact

Margot TRAMONTANA - directrice artistique et metteuse en scène / 06 73 51 56 65
marilucollectif@gmail.com - https://youtu.be/Mnz4fPLukZE - Facebook

Adresse :
66 rue de Bouvreuil
76000  ROUEN

Mise à jour : Il y a 1 mois