Guide du CRED76
La plus précieuse des marchandises
Pour l’action culturelle qui accompagne notre création 2025, La plus précieuse des marchandises, nous proposons pour chaque classe d’âge un travail de lecture spécifique en vue d’apporter un éclairage sur l’écriture de Jean-Claude Grumberg, ses sujets obsessionnels : la Shoah, l’oubli et le mensonge ; et par conséquent, sur le conflit israélo palestinien dont nous ne pouvons faire l’économie aujourd’hui.
Evidemment, nous espérons la complicité des professeurs d’histoire géographie, de littérature et à l’occasion d’arts plastiques.
Nous espérons susciter le débat sur ce thème brûlant de la Shoah et de l’antisémitisme actuel par ces extraits lus des livres de Jean-Claude Grumberg.
DÉROULEMENT
La lecture-débat (45mn)
Le texte (30mn) au choix :
1- De Pitchik à Poutchouk
Conte pour vieux enfants, un autre encore, la dernière œuvre de ce jeune homme de 86 ans, parue en 2023. Une très vieille personne – de mon âge, c’est tout dire- me confia sous le sceau du secret la recette de ce conte de Noël a déguster chaud ou froid, à Pâques ou à Roch Hachana, avec un thé citron ou un verre de vodka, seul ou avec la terre entière, à l’hosto ou chez soi près de sa cheminée Napoléon III : cueillir quelques brins de passé, de présent, de mémoire et d’oubli. Ajouter des rires d’enfants, plein la casserole, et des larmes à gogo, un père Noël standard avec la mère Noël. Saupoudrer le tout d’un nuage de fleur d’oubli. Couvrez et laissez mijoter à feu doux. Pourquoi l’oubli ? Pour obliger la mémoire infidèle à se souvenir de ce qui fut et qui n’est plus, de ceux qui furent et disparurent.rnLisez « De Pitchik à Pitchouk » de Jean-Claude Grumberg (Seuil) #bookt... | TikTok
2- Le petit Chaperon
Le petit chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg
A l’orée d’un bois, le Petit Chaperon Rouge rencontre Wolf, un loup déguisé en caporal. Il lui apprend la triste vérité : elle est Uf et, comme tous les Ufs petits et grands, tout ou presque lui est interdit. Jean-Claude Grumberg revisite avec humour le célèbre conte populaire qui, sous sa plume, devient une parabole douce- amère sur l’intolérance.
Les lecteurs seront Destin Destinée Mbikulu ou/et MH Garnier accompagné.e.s par la dessinatrice Marie Mellier.
Marie utilise une tablette graphique pour ses créations visuelles. Elle les conçoit pour évoquer des émotions, contextualiser le récit et résonner avec la poésie des mots. En jonglant avec ses images en direct, Marie interagit avec les comédiens en les enveloppant dans un univers visuel qui les guide tout au long du récit. La symbiose des visuels et des mots invite le public à une expérience immersive et sensorielle.
Egalement au choix : Lecture/ dessin ou lecture/ musique
L'atelier de pratique artistique (2h)
L'idée est de faire comprendre aux élèves les enjeux de la composition musicale au service d'une pièce de théâtre, par rapport aux spécificités de cet exercice : accentuer une émotion véhiculée par le texte, annoncer un événement à l'aide d'une ambiance sonore appropriée, prendre un contrepied humoristique... tout en laissant la place à la bonne compréhension du texte pour les spectateurs.
La première partie de l'atelier illustrera ces différents enjeux et possibilités au travers d'exemples issus de musiques de films, dont la démarche est tout à fait similaire, afin de permettre aux élèves de bien cerner les attentes de l'exercice et de nourrir leur imaginaire.
Dans un second temps, les élèves pourront faire leurs propres choix artistiques et musicaux sur les scènes proposées à la lecture, grâce à l'outil informatique. Ils agenceront entre elles différentes pistes préparées à l'avance par l'intervenante, afin de créer leurs propres ambiances sonores selon l'émotion qu'ils souhaitent faire naître par rapport au texte et chez le spectateur.
INTERVENTION (durée totale 2 heures 45)
La lecture-débat : 30 mn de lecture et 15 mn minimum de débat (en fonction du temps que le professeur souhaitera consacrer à ce moment)
L'atelier de pratique artistique : 2 h
Pour une classe de 30 élèves, les élèves constitueront 6 groupes de 5 élèves.
Dans chaque groupe les élèves choisiront soit de lire soit de créer l’univers sonore de l’extrait de lecture distribué d’une durée de 5mn.
Une banque de son leur sera proposée, supervisée par Anne Laure Labaste.
Pour la lecture les élèves seront conseillés par MH Garnier et Destin-Destiné Mbikulu.
Une restitution devant la classe sera présentée dans les 30 dernières minutes.
cieladissidente@gmail.com - https://ladissidente.fr/ - Facebook
Adresse :
8 rue Guérot
76500 ELBEUF SUR SEINE
Mise à jour : Il y a 3 mois
Devoir de mémoire
Tous niveaux
Dissidente (Compagnie La)
Tous niveaux
Dissidente (Compagnie La)
NOUVEAU
1600.00
2.45 h
©
Description
OBJECTIFSPour l’action culturelle qui accompagne notre création 2025, La plus précieuse des marchandises, nous proposons pour chaque classe d’âge un travail de lecture spécifique en vue d’apporter un éclairage sur l’écriture de Jean-Claude Grumberg, ses sujets obsessionnels : la Shoah, l’oubli et le mensonge ; et par conséquent, sur le conflit israélo palestinien dont nous ne pouvons faire l’économie aujourd’hui.
Evidemment, nous espérons la complicité des professeurs d’histoire géographie, de littérature et à l’occasion d’arts plastiques.
Nous espérons susciter le débat sur ce thème brûlant de la Shoah et de l’antisémitisme actuel par ces extraits lus des livres de Jean-Claude Grumberg.
DÉROULEMENT
La lecture-débat (45mn)
Le texte (30mn) au choix :
1- De Pitchik à Poutchouk
Conte pour vieux enfants, un autre encore, la dernière œuvre de ce jeune homme de 86 ans, parue en 2023. Une très vieille personne – de mon âge, c’est tout dire- me confia sous le sceau du secret la recette de ce conte de Noël a déguster chaud ou froid, à Pâques ou à Roch Hachana, avec un thé citron ou un verre de vodka, seul ou avec la terre entière, à l’hosto ou chez soi près de sa cheminée Napoléon III : cueillir quelques brins de passé, de présent, de mémoire et d’oubli. Ajouter des rires d’enfants, plein la casserole, et des larmes à gogo, un père Noël standard avec la mère Noël. Saupoudrer le tout d’un nuage de fleur d’oubli. Couvrez et laissez mijoter à feu doux. Pourquoi l’oubli ? Pour obliger la mémoire infidèle à se souvenir de ce qui fut et qui n’est plus, de ceux qui furent et disparurent.rnLisez « De Pitchik à Pitchouk » de Jean-Claude Grumberg (Seuil) #bookt... | TikTok
2- Le petit Chaperon
Le petit chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg
A l’orée d’un bois, le Petit Chaperon Rouge rencontre Wolf, un loup déguisé en caporal. Il lui apprend la triste vérité : elle est Uf et, comme tous les Ufs petits et grands, tout ou presque lui est interdit. Jean-Claude Grumberg revisite avec humour le célèbre conte populaire qui, sous sa plume, devient une parabole douce- amère sur l’intolérance.
Les lecteurs seront Destin Destinée Mbikulu ou/et MH Garnier accompagné.e.s par la dessinatrice Marie Mellier.
Marie utilise une tablette graphique pour ses créations visuelles. Elle les conçoit pour évoquer des émotions, contextualiser le récit et résonner avec la poésie des mots. En jonglant avec ses images en direct, Marie interagit avec les comédiens en les enveloppant dans un univers visuel qui les guide tout au long du récit. La symbiose des visuels et des mots invite le public à une expérience immersive et sensorielle.
Egalement au choix : Lecture/ dessin ou lecture/ musique
L'atelier de pratique artistique (2h)
L'idée est de faire comprendre aux élèves les enjeux de la composition musicale au service d'une pièce de théâtre, par rapport aux spécificités de cet exercice : accentuer une émotion véhiculée par le texte, annoncer un événement à l'aide d'une ambiance sonore appropriée, prendre un contrepied humoristique... tout en laissant la place à la bonne compréhension du texte pour les spectateurs.
La première partie de l'atelier illustrera ces différents enjeux et possibilités au travers d'exemples issus de musiques de films, dont la démarche est tout à fait similaire, afin de permettre aux élèves de bien cerner les attentes de l'exercice et de nourrir leur imaginaire.
Dans un second temps, les élèves pourront faire leurs propres choix artistiques et musicaux sur les scènes proposées à la lecture, grâce à l'outil informatique. Ils agenceront entre elles différentes pistes préparées à l'avance par l'intervenante, afin de créer leurs propres ambiances sonores selon l'émotion qu'ils souhaitent faire naître par rapport au texte et chez le spectateur.
INTERVENTION (durée totale 2 heures 45)
La lecture-débat : 30 mn de lecture et 15 mn minimum de débat (en fonction du temps que le professeur souhaitera consacrer à ce moment)
L'atelier de pratique artistique : 2 h
Pour une classe de 30 élèves, les élèves constitueront 6 groupes de 5 élèves.
Dans chaque groupe les élèves choisiront soit de lire soit de créer l’univers sonore de l’extrait de lecture distribué d’une durée de 5mn.
Une banque de son leur sera proposée, supervisée par Anne Laure Labaste.
Pour la lecture les élèves seront conseillés par MH Garnier et Destin-Destiné Mbikulu.
Une restitution devant la classe sera présentée dans les 30 dernières minutes.
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : assister à la création 2025 si possible Equipement(s) nécessaire(s) : 1 tableau blanc
Contact
Marie-Hélène Garnier / 06 87 13 79 47cieladissidente@gmail.com - https://ladissidente.fr/ - Facebook
Adresse :
8 rue Guérot
76500 ELBEUF SUR SEINE
Mise à jour : Il y a 3 mois