Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Construire un album de jeunesse, expérimenter la relation texte et images autour du thème de la dictature

Arts plastiques - Arts visuels

Tous niveaux
Emmanuelle HALGAND
2100.00
21 h
© Emmanuelle Halgand

Description

Les élèves sont amenés à découvrir comment s’établit la création des images dans l’album jeunesse, au service d’une thématique forte, ici la dictature.
A partir d’un texte déjà écrit*, ils sont amenés à interroger le rapport texte image le plus pertinent tout au long de la création d’un album qui se construit ensemble.
Quelles identités visuelles ? Quels choix de mise en page ?
Comment développer le lien entre narrateurs verbaux et visuels au sein du support particulier qu’est l’album ? Quels codes ?

TEMPS DE DÉCOUVERTE
Les élèves découvrent la spécificité de ce genre littéraire, tant sur le contenu que sur son identité double (textuelle et iconique). Ils apprennent à décoder l’album dans sa construction et à lire le rapport texte/image. Décryptage des mécanismes de construction à partir de 3 albums.

TEMPS DE PRATIQUE
Découverte du récit de l’album sur lequel ils vont travailler et des premiers choix stylistiques élaborés par l’auteur / illustrateur.
Dans un autre temps, les élèves imaginent la construction visuelle de l’album dans le but de véhiculer au mieux le message du texte. L’intervenant fait avancer visuellement le projet en fonction des choix validés en classe par les élèves jusqu’à l’aboutissement d’une maquette de l’album.
L’album peut être imprimé et remis aux élèves individuellement ou tiré en un exemplaire pour l’ensemble de la classe et conservé au CDI par exemple (si cette direction est prise, il convient de l’ajouter au coût global indiqué ci-après).

TEMPS DE SYNTHÈSE
Un échange collectif autour du « produit fini » est inclus dans le temps de remise de l’album.
*Album intitulé LE MAITRE DES SILENCES (voir en annexe le texte et le visuel du personnage principal). C’est le travail avec les élèves qui va faire naitre l’album avec la création des images.

INTERVENTIONS (Durée totale 21 heures)
Temps de découverte : 6 heures
Temps de pratique : 14 heures
Temps de synthèse : 1 heure

INTERVENANTE
Emmanuelle HALGAND, auteure, illustratrice, membre de la Charte des auteurs et illustrateurs

NOMBRE DE PARCOURS / AN
2

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
A définir avec les enseignants en fonction des disponibilités de classe. Uniquement par séance de 2h consécutives ou séparées éventuellement par l’inter-classe.

COUT GLOBAL DU PARCOURS
2100 € pour 21h d'atelier maximum.
L'auteure prévoit des cessions de 3h (interclasse compris) soit 7 cessions d'atelier pour un projet de 21h. Il est possible d'adapter le projet et de réduire le nombre de cessions (minimum 3 cessions de 3h).
Le coût indiqué prend en considération le temps de médiation en classe et le temps de préparation entre les séquences. Ce coût ne prend pas en compte les frais de déplacement qui sont à la charge de l'établissement.

Nombre d'élèves : 30

Photos

Contact

Emmanuelle HALGAND /
emhalgand@gmail.com - www.emmanuellehalgand.com - Facebook

Adresse :
7 avenue Pierre Corneille Apt 1B RDC
7638  Canteleu

Mise à jour : Il y a 8 mois