Guide du CRED76
L'alimentation d'hier à demain
Objectifs
- Faire prendre conscience du lien entre alimentation et environnement, et des enjeux qui en découlent.
- Permettre aux élèves de questionner leurs habitudes alimentaires et celle de leurs aînés.
- Développer un esprit critique vis-à-vis de la publicité et ainsi participer de façon constructive à des échanges oraux.
- Sensibiliser à l'impact des choix individuels pour une alimentation durable et anti-gaspillage.
Déroulement
Avec l'aide des enseignants, et selon les matières concernées, les stratégies pédagogiques favorables à l'engagement et à la motivation des élèves concernant l'alimentation durable peuvent être adaptées. La thématique de l'alimentation durable peut être abordée de manière pluridisciplinaire ou interdegrés (dans le cadre d'un EPI, d'ateliers méridiens, sur le temps périscolaire...). N'hésitez pas à contacter l'association pour plus de détails.
- Les élèves sont invités à enquêter auprès de leur famille ou entourage : comment et que mangeait-on jadis ? Comment se procurait-on la nourriture? A quels endroits ? Est-ce différent d’aujourd’hui ? Les plats préparés existaient-ils ? Et les portions individuelles, les emballages ?
- L'enquête aujourd'hui : la place de la publicité dans les choix de consommation. Analyse d'une publicité : que met-on en avant ?
Objectif : développer un sens critique
- Les élèves sont amenés à réfléchir sur le concept de « bien manger », qui incluait déjà à l'époque les notions d'interdépendance entre l'alimentation et les ressources disponibles, le commerce, la transformation des produits...
- Le débat s'ouvre sur « comment pourrait être notre alimentation dans 50 ans ? ».
- Une fois toute cette démarche réalisée, les élèves sont invités à communiquer les résultats de leur enquête, en faisant ressortir les grands impacts environnementaux (l'eau, les déchets, l'industrialisation, le gaspillage…). Le choix du support se fait avec l'enseignant (article pour le journal de l'école, reportage audio ou vidéo, affiches…)
Restitution
Analyse avec les élèves de ce qui a été facile à mettre en place. Questionnement sur ce qu'il serait possible de faire pour poursuivre cette action.
contact@zestesdenvies.fr - http://www.zestesdenvies.fr
Adresse :
6 avenue Jean Millet
76150 Maromme
Mise à jour : Il y a 5 mois
Développement durable
Tous niveaux
Zestes d'envies (Association)
Tous niveaux
Zestes d'envies (Association)
800.00
8 h
©
Description
Notre alimentation a changé au cours des siècles, souvent au détriment de l'environnement. Les goûts ont évolué, l'offre s'est diversifiée, les produits sont devenus de plus en plus industriels. Pour s'en rendre compte, il suffit de remonter le temps !Objectifs
- Faire prendre conscience du lien entre alimentation et environnement, et des enjeux qui en découlent.
- Permettre aux élèves de questionner leurs habitudes alimentaires et celle de leurs aînés.
- Développer un esprit critique vis-à-vis de la publicité et ainsi participer de façon constructive à des échanges oraux.
- Sensibiliser à l'impact des choix individuels pour une alimentation durable et anti-gaspillage.
Déroulement
Avec l'aide des enseignants, et selon les matières concernées, les stratégies pédagogiques favorables à l'engagement et à la motivation des élèves concernant l'alimentation durable peuvent être adaptées. La thématique de l'alimentation durable peut être abordée de manière pluridisciplinaire ou interdegrés (dans le cadre d'un EPI, d'ateliers méridiens, sur le temps périscolaire...). N'hésitez pas à contacter l'association pour plus de détails.
- Les élèves sont invités à enquêter auprès de leur famille ou entourage : comment et que mangeait-on jadis ? Comment se procurait-on la nourriture? A quels endroits ? Est-ce différent d’aujourd’hui ? Les plats préparés existaient-ils ? Et les portions individuelles, les emballages ?
- L'enquête aujourd'hui : la place de la publicité dans les choix de consommation. Analyse d'une publicité : que met-on en avant ?
Objectif : développer un sens critique
- Les élèves sont amenés à réfléchir sur le concept de « bien manger », qui incluait déjà à l'époque les notions d'interdépendance entre l'alimentation et les ressources disponibles, le commerce, la transformation des produits...
- Le débat s'ouvre sur « comment pourrait être notre alimentation dans 50 ans ? ».
- Une fois toute cette démarche réalisée, les élèves sont invités à communiquer les résultats de leur enquête, en faisant ressortir les grands impacts environnementaux (l'eau, les déchets, l'industrialisation, le gaspillage…). Le choix du support se fait avec l'enseignant (article pour le journal de l'école, reportage audio ou vidéo, affiches…)
Restitution
Analyse avec les élèves de ce qui a été facile à mettre en place. Questionnement sur ce qu'il serait possible de faire pour poursuivre cette action.
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Collège
Contact
Anne-Sophie BOSVAL / 02 35 76 75 94 /06 61 52 74 42contact@zestesdenvies.fr - http://www.zestesdenvies.fr
Adresse :
6 avenue Jean Millet
76150 Maromme
Mise à jour : Il y a 5 mois