Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Lecture à voix haute - Nouvelles de Maupassant

Littérature

4e 3e
Théâtre de la Canaille
NOUVEAU
900.00
12 h
©

Description

OBJECTIFS
- Favoriser la lecture et l’expression orale au sens large en profitant d’une méthode pour progresser dans la prise de parole et pour lire en public avec davantage d’aisance.
- Dans le même temps nous encourageons les élèves aux bienfaits de l'expérience de la lecture solitaire et du goût pour la littérature.

Les nouvelles proposées : La parure/La chevelure/Aux champs/Le papa de Simon/Boitelle et selon les envies.

DÉROULEMENT
L’action de préparation à la lecture à voix haute est à planifier en 6 séances de 2 heures avec restitution lors de la dernière séance. Elle est dirigée par des comédiens attachés à la compagnie et elle consiste à apprendre à lecture à voix haute devant un public à partir des nouvelles de Guy de Maupassant. Sur ce point, nous proposons un choix adaptable avec les enseignants selon les besoins ou envies. A partir de nouvelles ou extraits réparties entre les élèves, le travail d’apprentissage des éléments indispensables à une bonne lecture commence. La compréhension profonde du texte. La diction/articulation, le volume, l’énergie, la mobilisation des sens, l’engagement dans les intentions qui font l’interprétation, la fluidité etc. Mais en préambule, il y aura un temps de préparation à l’engagement sur des textes supports comme le discours de Marc Antoine dans la pièce Jules César de Shakespeare et divers points d’appui du même type.

INTERVENTION (durée totale 12 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: 10 heures, avec 1 comédien, restitution comprise
Temps de synthèse: à l'issue de la dernière séance

Le parcours est proposé pour une demi-classe soit 15 élèves maximum.
L'action peut s'envisager pour une classe entière de 30 élèves mais il faudra prévoir un comédien supplémentaire. Dans ce cas, le coût de l'action sera donc à multiplier par deux.

Nombre d'élèves : 15
Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle de classe ou lieu dédié si disponible

Contact

Denis Buquet / 02 35 03 88 60 / 06 87 57 02 30
theatredelacanaille@gmail.com - http://www.theatredelacanaille.fr/ - Facebook

Adresse :
11 RUE DES HALLETTES
76000  ROUEN

Mise à jour : Il y a 6 mois