Guide du CRED76
Broderie et numérique
Ce parcours aborde la technique de la broderie, associée dans l’image et dans la mémoire collective à une activité dites «féminine». Ainsi, en proposant cet atelier évidemment mixte, il s’agira d’amener les élèves à «déconstruire les stéréotypes de genre».
L’association de la broderie à des images réalisées sur logiciel de construction informatique (Sketchup), leur permettra de créer des liens entre les époques, et proposera ainsi une image modernisée de la broderie.
Ce projet alimente le Parcours d’Education Artistique et Culturelle - PEAC - et le parcours citoyen des élèves. Il peut être adapté au projet de l'équipe pédagogique.
Projet 1 - 9 heures :
- Séance 1 (2h) : - Présentation d’artistes contemporains qui emploient la broderie dans leur démarche artistique.
- Initiation et réalisation des images sur Sketchup.
- Séance 2 (4h) :- Apprentissage de points de bases de broderie. - Pour chaque élève, réalisation d’un dessin du motif de broderie et report (papier calque et papier carbone) de ce dernier sur l’image Sketchup imprimé sur papier épais.
- Réalisation de la broderie.
- Séance 3 (3h) : - Reprise de la réalisation de la broderie avec une aide individuelle pour chaque élève dans la dimension technique et esthétique de son travail.
- Observation et verbalisation des productions d’élèves pour analyser ce qui a été produit avec des échanges. C’est le temps de la verbalisation et du retour sur les impressions et le vécu lors de cette pratique artistique.
- Enfin, valorisation des travaux qui peuvent être réalisés in situ dans l’établissement ou hors les murs.
Possibilité d’étendre le projet.
Projet 2 - 6 heures :
-Approfondissement du Projet 1 : création d’une pièce collective de plus grande taille. Par le biais du projet sont abordées les problématiques de choix et construction d’image pour une oeuvre de groupe.
- Il permet de questionner la notion de changement d’échelle au travers de la technique broderie.
fleurleclere@gmail.com - https://bureaudoove.com/curating/expo/point-of-interest-guest-project/point-of-interest-fleur- - Facebook
Adresse :
55 rue Jacques Daviel
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 5 mois
Arts plastiques - Arts visuels
5e 4e 3e
Fleur LECLÈRE
5e 4e 3e
Fleur LECLÈRE
700.00
9 h
©
Description
Ayant réalisé à la fois des études en Arts textiles en Charente-Maritime et à l’ESADHaR à Rouen, Fleur LECLÈRE propose un parcours mêlant ces deux pratiques issues de l’artisanat d’art textile et des arts plastiques.Ce parcours aborde la technique de la broderie, associée dans l’image et dans la mémoire collective à une activité dites «féminine». Ainsi, en proposant cet atelier évidemment mixte, il s’agira d’amener les élèves à «déconstruire les stéréotypes de genre».
L’association de la broderie à des images réalisées sur logiciel de construction informatique (Sketchup), leur permettra de créer des liens entre les époques, et proposera ainsi une image modernisée de la broderie.
Ce projet alimente le Parcours d’Education Artistique et Culturelle - PEAC - et le parcours citoyen des élèves. Il peut être adapté au projet de l'équipe pédagogique.
Projet 1 - 9 heures :
- Séance 1 (2h) : - Présentation d’artistes contemporains qui emploient la broderie dans leur démarche artistique.
- Initiation et réalisation des images sur Sketchup.
- Séance 2 (4h) :- Apprentissage de points de bases de broderie. - Pour chaque élève, réalisation d’un dessin du motif de broderie et report (papier calque et papier carbone) de ce dernier sur l’image Sketchup imprimé sur papier épais.
- Réalisation de la broderie.
- Séance 3 (3h) : - Reprise de la réalisation de la broderie avec une aide individuelle pour chaque élève dans la dimension technique et esthétique de son travail.
- Observation et verbalisation des productions d’élèves pour analyser ce qui a été produit avec des échanges. C’est le temps de la verbalisation et du retour sur les impressions et le vécu lors de cette pratique artistique.
- Enfin, valorisation des travaux qui peuvent être réalisés in situ dans l’établissement ou hors les murs.
Possibilité d’étendre le projet.
Projet 2 - 6 heures :
-Approfondissement du Projet 1 : création d’une pièce collective de plus grande taille. Par le biais du projet sont abordées les problématiques de choix et construction d’image pour une oeuvre de groupe.
- Il permet de questionner la notion de changement d’échelle au travers de la technique broderie.
Nombre d'élèves : 25
Equipement(s) nécessaire(s) : Si possible salle avec 25 ordinateurs - Matériel de broderie aux frais de l'établissement et complément fourni par l'intervenante
Vidéos
Contact
Fleur LECLÈRE / 06 46 33 81 54fleurleclere@gmail.com - https://bureaudoove.com/curating/expo/point-of-interest-guest-project/point-of-interest-fleur- - Facebook
Adresse :
55 rue Jacques Daviel
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 5 mois