Guide du CRED76
Le sport, c'est la classe - l'excellence sportive dans la presse
1er temps - Tous des champions à la Une ? : Analyse du traitement de l’excellence sportive dans la presse. Qui met-on à la Une, mesure-t-on ce qui a fait d’eux des champion(ne)s ? Identification de la diversité de l’origine et des parcours mais aussi de la diversité des traitements selon le sport pratiqué, selon que l’on soit homme ou femme, valide ou handicapé.
2e temps - Leur performance, leur différence : Qu’il s’agisse de sport individuel ou d’équipe, la performance est aussi l’art et la manière de tirer le meilleur parti de sa différence au service du collectif. Rencontre avec un/des sportif(s) de la région pour réaliser interview et portrait afin qu’il(s) raconte(nt) leur parcours. Ces productions peuvent prendre différentes formes : vidéos, articles, photos, podcasts sur l’espace numérique partagé de l’établissement.
OBJECTIFS
Pour l’élève :
- découvrir le travail et la posture du journaliste.
- appréhender l’importance de la valeur inclusive du sport.
- sensibiliser à la question de la différence.
- percevoir les richesses et les limites de l’écriture journaliste à travers une expérimentation.
Pour l’enseignant :
- permettre d’aborder ou de consolider, dans un format pédagogique différent, la transmission de compétences prévue dans le cycle 4 portant sur « Informer, s’informer, déformer ? » et sur « Pratiques numériques et éducation aux médias ».
Pour le collège :
- ouvrir l’établissement vers son environnement proche.
- offrir la possibilité d’un échange interdisciplinaire (association possible des professeurs de français, d’EPS, voire de SVT).
- lancer une dynamique de productions médias régulières, et/ou de faire vivre un Club presse.
DÉROULEMENT
La préparation : Un rendez-vous journaliste/professeur, d’une durée de deux heures, est prévu en amont afin d’adapter le projet aux attentes de l’enseignant(e) et aux spécificités de la classe.
. 1ere demi-journée (en classe entière):
- Présentation du métier de journaliste (posture, déontologie, limites) et de la presse française.
- Comment le sport est traité dans la presse généraliste, quelle presse sportive ?
- Quels sports, quels sportifs y sont mis en valeur ?
. 2e demi-journée :
- anatomie d’un sujet, ce qui le structure et l’anime.
- répartition des tâches par groupes en vue de la rencontre avec un/des sportif/s de la région, préparation des questions.
- rencontre avec un/des sportif/s de la région, prise de notes, de photos, de vidéos ou de sons selon le canal médiatique choisi.
. 3e demi-journée : (par groupe, puis par classe entière)
- restitution, correction et validation des articles et photos ou reportages audio/vidéo réalisés après l’entretien.
- aide à la mise en page/mise en scène avec un travail sur le rapport texte/image pour le print et le web.
- aide au montage pour l'audio et la vidéo.
INTERVENTIONS (durée totale 14 heures)
3 demi-journées de 4 heures et 2 heures en amont
INTERVENANTS
Journalistes du Club de la Presse
NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e, 3e
NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
1 classe ou 1 groupe d'élèves
COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 900 €
NOMBRE DE PARCOURS /AN
15
COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Aurélie REMOND, déléguée générale
49 rue St Eloi
76000 Rouen
Tél. 02 32 83 31 38
contact@pressecomnormandie.fr
www.pressecomnormandie.fr
www.pressecomnormandie.fr - Facebook
Adresse :
49 rue Saint Eloi
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 5 mois
Education aux médias
Tous niveaux
Club de la Presse et de la Communication de Normandie
Tous niveaux
Club de la Presse et de la Communication de Normandie
1900.00
14 h
©
Description
Ce parcours propose d’utiliser la matière et la posture journalistiques pour permettre aux élèves de mettre en lumière la force inclusive du sport. Elle s’inscrit en deux temps, avec l’accompagnement pendant trois demi-journées d’un professionnel de la presse :1er temps - Tous des champions à la Une ? : Analyse du traitement de l’excellence sportive dans la presse. Qui met-on à la Une, mesure-t-on ce qui a fait d’eux des champion(ne)s ? Identification de la diversité de l’origine et des parcours mais aussi de la diversité des traitements selon le sport pratiqué, selon que l’on soit homme ou femme, valide ou handicapé.
2e temps - Leur performance, leur différence : Qu’il s’agisse de sport individuel ou d’équipe, la performance est aussi l’art et la manière de tirer le meilleur parti de sa différence au service du collectif. Rencontre avec un/des sportif(s) de la région pour réaliser interview et portrait afin qu’il(s) raconte(nt) leur parcours. Ces productions peuvent prendre différentes formes : vidéos, articles, photos, podcasts sur l’espace numérique partagé de l’établissement.
OBJECTIFS
Pour l’élève :
- découvrir le travail et la posture du journaliste.
- appréhender l’importance de la valeur inclusive du sport.
- sensibiliser à la question de la différence.
- percevoir les richesses et les limites de l’écriture journaliste à travers une expérimentation.
Pour l’enseignant :
- permettre d’aborder ou de consolider, dans un format pédagogique différent, la transmission de compétences prévue dans le cycle 4 portant sur « Informer, s’informer, déformer ? » et sur « Pratiques numériques et éducation aux médias ».
Pour le collège :
- ouvrir l’établissement vers son environnement proche.
- offrir la possibilité d’un échange interdisciplinaire (association possible des professeurs de français, d’EPS, voire de SVT).
- lancer une dynamique de productions médias régulières, et/ou de faire vivre un Club presse.
DÉROULEMENT
La préparation : Un rendez-vous journaliste/professeur, d’une durée de deux heures, est prévu en amont afin d’adapter le projet aux attentes de l’enseignant(e) et aux spécificités de la classe.
. 1ere demi-journée (en classe entière):
- Présentation du métier de journaliste (posture, déontologie, limites) et de la presse française.
- Comment le sport est traité dans la presse généraliste, quelle presse sportive ?
- Quels sports, quels sportifs y sont mis en valeur ?
. 2e demi-journée :
- anatomie d’un sujet, ce qui le structure et l’anime.
- répartition des tâches par groupes en vue de la rencontre avec un/des sportif/s de la région, préparation des questions.
- rencontre avec un/des sportif/s de la région, prise de notes, de photos, de vidéos ou de sons selon le canal médiatique choisi.
. 3e demi-journée : (par groupe, puis par classe entière)
- restitution, correction et validation des articles et photos ou reportages audio/vidéo réalisés après l’entretien.
- aide à la mise en page/mise en scène avec un travail sur le rapport texte/image pour le print et le web.
- aide au montage pour l'audio et la vidéo.
INTERVENTIONS (durée totale 14 heures)
3 demi-journées de 4 heures et 2 heures en amont
INTERVENANTS
Journalistes du Club de la Presse
NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e, 3e
NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
1 classe ou 1 groupe d'élèves
COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 900 €
NOMBRE DE PARCOURS /AN
15
COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Aurélie REMOND, déléguée générale
49 rue St Eloi
76000 Rouen
Tél. 02 32 83 31 38
contact@pressecomnormandie.fr
www.pressecomnormandie.fr
Nombre d'élèves : 25
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle multimédia, vidéoprojecteur, ordinateur
Contact
Club de la Presse et de la Communication de Normandie / 02 32 83 31 38www.pressecomnormandie.fr - Facebook
Adresse :
49 rue Saint Eloi
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 5 mois