Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Coquelicot

Education à la citoyenneté

5e 4e 3e
Goddess en Godasses (Compagnie)
1520.00
7.3 h
©

Description

"Coquelicot" démystifie et détabouise les sujets autour des règles féminines : les tâches de sang, les douleurs, la honte, les produits périodiques et l’écologie, l’acceptation des changements corporels, des changements émotionnels ... Le spectacle est suivi d'un débat ludique et décontracté entre les comédiennes et les élèves qui sont encouragés à poser leurs questions et observations de façon anonyme.

Temps de découverte
Le parcours débute par le spectacle de théâtre "Coquelicot" qui parle de la menstruation. Un spectacle qui s'adresse autant aux filles qu'aux garçons.

Temps de pratique
Par le biais des exercices théâtraux, les élèves travaillent le corps, la confiance en eux, l’écoute, la cohésion du groupe. En fin de séance, les élèves sont invités à se répartir en groupe de 5 à 10 personnes et à choisir un thème en lien avec le corps, guidés par les comédiennes puis travaillent une scène sur ce thème.

Temps de restitution
Les élèves improvisent une scène du quotidien qui peut être vécue comme conflictuelle ou bloquée. Ils sont accompagnés par l‘intervention des comédiennes en suivant la technique du théâtre forum qui permet de faire émerger la parole et la réflexion des élèves. Chaque groupe présente une scène qui sera jouée plusieurs fois et les spectateurs sont invités à participer activement à la résolution de situations délicates exposées dans les scènes. Ils peuvent remplacer leur collègue qui est sur scène en jouant / improvisant leurs propositions pour un détournement positif de la situation initiale.

OBJECTIFS DU PARCOURS
- Rencontre entre une classe et une forme théâtrale
- Sensibilisation sur le sujet des règles féminines
- Interaction entre les élèves et leurs questionnements autour de tabous propre à l'adolescence
- Prise de conscience et acceptation de notre propre corps renforçant la solidarité du groupe et la confiance en soi
- Résolutions positives et inclusives des situations quotidiennes potentiellement délicates

DÉROULEMENT (durée totale 7 heures 30 par classe)

Temps de découverte : 1 heure 30
- Spectacle et débat
Temps de pratique : 4 heures
- Jeux théâtraux sur l’acceptation de notre corps, l’écoute, la cohésion du groupe, la confiance en soi
- Répartition de classe en plusieurs groupes et choix des thèmes d’improvisation en lien avec le sujet du corps et conseillés par les comédiennes
- Mise en jeu et exploration des situations autour du thème choisi par chaque groupe
Temps de restitution: 2 heures
– Théâtre forum, présentation du travail de chaque groupe devant la classe et intervention des autres afin de trouver des solutions positives pour les scènes travaillées par chaque groupe.

Intervenantes : Aurora POVEDA et Andrea NISTOR

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Pour le spectacle : une salle avec un vidéo-projecteur, une grande table et un écran de projection Pour les ateliers : une grande salle dégagée

Vidéos



Contact

Julie GUILLEMOT / 06 07 11 63 99
goddessengodasses@gmail.com - https://www.goddessengodasses.fr/ - Facebook

Adresse :
140 Rue Cesaire Levillain
76230  Bois-Guillaume

Mise à jour : Il y a 4 mois