Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Création, oralité et musique indienne

Musique

Tous niveaux
Variances (Ensemble)
NOUVEAU
950.00
6 h
©

Description

OBJECTIFS
- Comprendre ce qu'on appelle la création musicale: faire naître des mélodies et des phrases rythmiques à l'aide de la voix, du corps et des instruments de musique
- Découvrir la musique de l'Inde du Nord
- S'initier à quelques formules mélodico-rythmiques de la musique indienne
- Expérimenter l'improvisation musicale avec sa voix et ses mains
- Écouter et voir des artistes qui dialoguent musicalement
- Expérimenter une pédagogie de l'oralité

DÉROULEMENT
Ce parcours propose une excursion dans le monde de la création musicale à travers la rencontre de deux univers: la musique contemporaine occidentale (avec un musicien de l'Ensemble Variances) et la musique classique de l'Inde du Nord (avec le musicien indien Rishab Prasanna).

1 - Présentation et découverte sonore
Les deux intervenants présenteront dans un premier temps leur musique, leur instrument et leur rencontre en illustrant leur propos musicalement.
2 - Atelier de pratique
Les élèves seront ensuite plongés dans la pratique: il s’agira de travailler ensemble sur une composition simple issue du répertoire traditionnel indien afin de saisir les éléments basiques des concepts de raga (mode) et de tala (cycle rythmique).
Dans un second temps, ils seront amenés à s'essayer à l'improvisation, guidés par les deux intervenants.
Le chant est le vecteur principal d’apprentissage, ces ateliers peuvent donc s’adresser à tout le monde, sans niveau requis de pratique instrumentale.
3 - Restitution
À l'issue de ces ateliers, élèves et intervenants proposeront une restitution de leur travail sous forme d'un mini concert.

INTERVENTION (durée totale 6 heures)
1 - Présentation et découverte : 1 heure
2 - Atelier de pratique: 2 x 2 heures
3 - Restitution: 1 heure

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de classe, chaises, vidéo projecteur (optionnel)

Vidéos



Contact

jmiramon@ensemblevariances.com / 06 23 01 96 38
jmiramon@ensemblevariances.com - http://www.ensemblevariances.com/fr - Facebook

Adresse :
180 rue Saint Julien
76100  Rouen

Mise à jour : Il y a 4 mois