Guide du CRED76
Le théâtre : du texte au plateau
DÉROULEMENT DES SÉANCES
1ère séance (2h) : lecture et mise en espace du texte choisi en lien avec l’enseignant·e par les comédien·nes et des élèves volontaires qui complètent la distribution. A l’issue de cette lecture, explications et discussions sur ce qui a été compris ou non : les rapports entre les personnages, le vocabulaire, les intrigues et les enjeux.
2e séance (2h) : appropriation du texte : réécriture, exercices de théâtre autour de la thématique du texte choisi, jouer la pièce avec ses mots.
- Travail sur la voix, l’articulation, l’occupation de l’espace
- Jouer avec les émotions, les identifier
- Interpréter un personnage
- Travail sur l’écoute de son partenaire, ne pas lui couper la parole
- Jeux théâtraux et improvisation
3e séance (2h) : apprentissage d’une scène pour reprendre les mots de l’auteur·ice et la jouer devant la classe.
textes proposés contemporains (Sylvain Levey, Daniel Keene, Simon Grangeat ou Suzanne Lebeau) ou classiques ("Le malade imaginaire", "Les Fourberies de Scapin", "Le médecin malgré lui", "George Dandin" (Molière), "Le Cid" (Corneille)) ou sur proposition de l’enseignant·e
INTERVENANTS
2 comédien.nes professionnel·les de la Compagnie
barbara.pinceloup@akte.fr - www.akte.fr - Facebook
Adresse :
55 Rue du 329ème RI,
76620 Le Havre
Mise à jour : Il y a 5 mois
Théâtre
Tous niveaux
Akté (Compagnie)
Tous niveaux
Akté (Compagnie)
900.00
6 h
©
Description
Ce parcours propose de découvrir un texte classique ou contemporain par l’initiation à la pratique du théâtre et à la lecture à voix haute. Le jeu d’acteur permet de rendre accessible la compréhension de la pièce, ses enjeux dramaturgiques et ses scènes clés.DÉROULEMENT DES SÉANCES
1ère séance (2h) : lecture et mise en espace du texte choisi en lien avec l’enseignant·e par les comédien·nes et des élèves volontaires qui complètent la distribution. A l’issue de cette lecture, explications et discussions sur ce qui a été compris ou non : les rapports entre les personnages, le vocabulaire, les intrigues et les enjeux.
2e séance (2h) : appropriation du texte : réécriture, exercices de théâtre autour de la thématique du texte choisi, jouer la pièce avec ses mots.
- Travail sur la voix, l’articulation, l’occupation de l’espace
- Jouer avec les émotions, les identifier
- Interpréter un personnage
- Travail sur l’écoute de son partenaire, ne pas lui couper la parole
- Jeux théâtraux et improvisation
3e séance (2h) : apprentissage d’une scène pour reprendre les mots de l’auteur·ice et la jouer devant la classe.
textes proposés contemporains (Sylvain Levey, Daniel Keene, Simon Grangeat ou Suzanne Lebeau) ou classiques ("Le malade imaginaire", "Les Fourberies de Scapin", "Le médecin malgré lui", "George Dandin" (Molière), "Le Cid" (Corneille)) ou sur proposition de l’enseignant·e
INTERVENANTS
2 comédien.nes professionnel·les de la Compagnie
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : En option, découvrir les autres activités de la compagnie, selon son calendrier. Equipement(s) nécessaire(s) : une grande salle vide et éclairée, le CDI
Contact
Barbara Pinceloup, administratrice / 02 35 44 54 37barbara.pinceloup@akte.fr - www.akte.fr - Facebook
Adresse :
55 Rue du 329ème RI,
76620 Le Havre
Mise à jour : Il y a 5 mois