Guide du CRED76
Des plantes et des usages
Ce parcours propose de faire découvrir aux élèves les différents usages des plantes. Ils appréhenderont en sortie les utilisations historiques et actuelles des plantes (médecine, cuisine, teintures, constructions,…). De retour au collège, un temps d’ateliers leur permettra de comprendre la notion de biomimétisme avant de mettre en application les usages de leur choix.
OBJECTIFS
- Découvrir le monde des plantes à travers leurs usages
- Comprendre les intérêts de la biodiversité et de sa préservation
- Appréhender le biomimétisme et apprendre à s’inspirer de la nature
DÉROULEMENT
Temps de découverte : sortie dans un jardin ou un espace naturel permettant de découvrir différents usages des plantes (2h)
Temps de pratique : découverte du biomimétisme sous forme d’ateliers (1h) puis mise en pratique au choix (teinture, baumes à usage médical ou cosmétique, cuisine,…) (2h)
Préparation de la restitution : mise en valeur de leurs réalisations à destination de la classe et éventuellement des autres élèves du collège – exposition ou livre de recettes par exemple (1h)
Restitution / Synthèse : création de supports en fonction des mises en pratique choisies (expositions, livre de recettes, mise en place d’un jardin des plantes « utiles »).
NTERVENTION (durée totale 6 heures)
Découverte : 2 heures
Pratique : 3 heures
Synthèse : 1 heure
terreetmerveilles@free.fr - http://terre-et-merveilles.lescigales.org/ - Facebook
Adresse :
211 route du calvaire
76460 Sainte-Colombe
Mise à jour : Il y a 4 mois
Biodiversité
5e, 4e
Entre Terre et Merveilles (Association)
5e, 4e
Entre Terre et Merveilles (Association)
400.00
6 h
©
Description
DESCRIPTIF DU PARCOURSCe parcours propose de faire découvrir aux élèves les différents usages des plantes. Ils appréhenderont en sortie les utilisations historiques et actuelles des plantes (médecine, cuisine, teintures, constructions,…). De retour au collège, un temps d’ateliers leur permettra de comprendre la notion de biomimétisme avant de mettre en application les usages de leur choix.
OBJECTIFS
- Découvrir le monde des plantes à travers leurs usages
- Comprendre les intérêts de la biodiversité et de sa préservation
- Appréhender le biomimétisme et apprendre à s’inspirer de la nature
DÉROULEMENT
Temps de découverte : sortie dans un jardin ou un espace naturel permettant de découvrir différents usages des plantes (2h)
Temps de pratique : découverte du biomimétisme sous forme d’ateliers (1h) puis mise en pratique au choix (teinture, baumes à usage médical ou cosmétique, cuisine,…) (2h)
Préparation de la restitution : mise en valeur de leurs réalisations à destination de la classe et éventuellement des autres élèves du collège – exposition ou livre de recettes par exemple (1h)
Restitution / Synthèse : création de supports en fonction des mises en pratique choisies (expositions, livre de recettes, mise en place d’un jardin des plantes « utiles »).
NTERVENTION (durée totale 6 heures)
Découverte : 2 heures
Pratique : 3 heures
Synthèse : 1 heure
Lieu(x) de sortie(s) : Jardin ou espace naturel avec des plantes sauvages à usages. Exemple : jardin des Amouhoques au Mesnil-Durdent, jardin de l’Etoile Verte à Sainte-Colombe ou site naturel des Basses Eaux à Grainville-la-Teinturière.
Contact
Elise DARTEYRE / 06 75 65 60 38terreetmerveilles@free.fr - http://terre-et-merveilles.lescigales.org/ - Facebook
Adresse :
211 route du calvaire
76460 Sainte-Colombe
Mise à jour : Il y a 4 mois