Guide du CRED76
Intime et collectif - Masculinité(s), Féminité(s)
La compagnie M42 continue son travail de recherche autour des relations interpersonnelles entamé avec la création du spectacle Face A et s'intéresse aux hommes, jeunes et moins jeunes et à la relation qu'ils entretiennent avec les femmes, et plus globalement avec "le féminin". L'objectif du parcours est de réfléchir ensemble à ce qui sépare ou rassemble les jeunes hommes et les jeunes femmes actuellement, de questionner ce qui est catégorisé comme "masculin" ou "féminin" et d'en tirer un texte qui sera ensuite dit « sur scène ».
DÉROULEMENT
Dans un premier temps les deux intervenantes engagerons une discussion autour de la thématique. Nous poserons ces questions pour ouvrir le débat : Qu'est-ce qu'être un jeune homme ? Qu'est-ce qu'être une jeune femme ? Quelles différences ? Quels points communs ? Pourquoi ? Nous approfondirons ensuite sur les thématiques des émotions, de la liberté, de l'avenir (2h).
Dans un deuxième temps, nous écrirons ensemble un texte-manifeste, tiré de ces deux heures de débat (3h). Dans un troisième temps, nous travaillerons ce texte au plateau (4h). Les élèves pourront éventuellement présenter leurs travaux devant une classe invitée.
DURÉE D'INTERVENTION
Durée d’intervention (à titre indicatif, à adapter en fonction des plannings) :
Débat : 2h
Écriture du texte : 3h
Travail au plateau : 4h
compagniem42@gmail.com - www.compagniem42.com - Facebook
Adresse :
8, rue du fort Châtillon
76200 Dieppe
Mise à jour : Il y a 5 mois
Théâtre
4e 3e
M42 (compagnie)
4e 3e
M42 (compagnie)
NOUVEAU
1704.00
9 h
©
Description
OBJECTIFSLa compagnie M42 continue son travail de recherche autour des relations interpersonnelles entamé avec la création du spectacle Face A et s'intéresse aux hommes, jeunes et moins jeunes et à la relation qu'ils entretiennent avec les femmes, et plus globalement avec "le féminin". L'objectif du parcours est de réfléchir ensemble à ce qui sépare ou rassemble les jeunes hommes et les jeunes femmes actuellement, de questionner ce qui est catégorisé comme "masculin" ou "féminin" et d'en tirer un texte qui sera ensuite dit « sur scène ».
DÉROULEMENT
Dans un premier temps les deux intervenantes engagerons une discussion autour de la thématique. Nous poserons ces questions pour ouvrir le débat : Qu'est-ce qu'être un jeune homme ? Qu'est-ce qu'être une jeune femme ? Quelles différences ? Quels points communs ? Pourquoi ? Nous approfondirons ensuite sur les thématiques des émotions, de la liberté, de l'avenir (2h).
Dans un deuxième temps, nous écrirons ensemble un texte-manifeste, tiré de ces deux heures de débat (3h). Dans un troisième temps, nous travaillerons ce texte au plateau (4h). Les élèves pourront éventuellement présenter leurs travaux devant une classe invitée.
DURÉE D'INTERVENTION
Durée d’intervention (à titre indicatif, à adapter en fonction des plannings) :
Débat : 2h
Écriture du texte : 3h
Travail au plateau : 4h
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle de classe vide ou gymnase ou auditorium pour le temps de pratique
Contact
Louise Brzezowska-Dudek / 0645516951compagniem42@gmail.com - www.compagniem42.com - Facebook
Adresse :
8, rue du fort Châtillon
76200 Dieppe
Mise à jour : Il y a 5 mois