Guide du CRED76
La biodiversité face au dérèglement climatique
La finalité de ce projet pédagogique est de permettre aux collégiens de s'identifier en tant qu'éco-citoyens et de se responsabiliser, face aux problématiques liées au dérèglement du climat.
Pour cela, un éducateur à l'environnement accompagne les élèves dans une démarche de compréhension du phénomène de changement climatique en identifiant les origines et les conséquences sur l'homme et sur la biodiversité.
Par l'étude de la présence des espèces végétales et animales, les élèves sont initiés aux sciences participatives et sont acteurs de leur projet. Au terme de celui-ci, les collégiens peuvent définir des actions à mettre en œuvre pour limiter le réchauffement climatique global, à leur échelle.
DÉROULEMENT
Découverte
Deux sorties sont réalisées, à deux saisons différentes, afin d'étudier la présence de certaines espèces végétales et animales définies au préalable (la Normandie étant au carrefour des influences maritime, continentale et méridionale).
L'animateur initie les élèves aux techniques d'identification des espèces, et les données observées sont notées sur le terrain. Ces relevés se font dans le cadre de programmes de deux dispositifs de sciences participatives : Faune France et l'Observatoire des saisons. Le parcours réalisé est identique pour les deux sorties, afin d'établir une comparaison entre les données recueillies d'une saison à l'autre (et d'une année sur l'autre lorsque le projet est poursuivi en autonomie par le collège). L'objectif pour les élèves est de continuer ces relevés sur plusieurs saisons.
Pratique
Deux séances en classe. Une première intervention sur une étude de documents, la présentation d'un diaporama permettant d'échanger sur les origines du changement climatique et d'en analyser les conséquences sur la biodiversité et la préparation des relevés de terrain préalablement à la première sortie.
Une seconde séance en classe fait l'objet d’ateliers, qui sont réalisés entre les deux sorties : la saisie des données recueillies sur le terrain et analyses, des activités ludiques en lien avec les conséquences du changement climatique sur la biodiversité, le visionnage de courtes séquences vidéos, la réalisation d'une roue des gestes éco-citoyens permettant de limiter le changement climatique, et la possibilité de réalisation d'une mini station météo pour le collège.
Synthèse
Synthèse des données recueillies sur le terrain et programmation des sorties suivantes en autonomie. Possibilité de production d’un support (articles, fiches d'identité descriptives des espèces, mini exposition...) développant les résultats des observations et de l’analyse des élèves.
INTERVENTIONS (durée totale : 10 heures)
Temps de découverte : 4 heures (2 interventions de 2h)
Temps de pratique : 4 heures (2 interventions de 2h)
Temps de synthèse : 2 heures
COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 300 €
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéoprojecteur, salle de travail ou salle informatique, petit matériel pour les ateliers en classe
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l'année
LIEU(X) DE SORTIE(S)
Espaces verts à proximité de l'établissement scolaire pour découvrir la biodiversité de proximité
COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
LPO Normandie
Quentin GANTIER
11, rue du Docteur Roux
76300 SOTTEVILLE-LES-ROUEN
Tél 07 88 60 90 67
animations.normandie@lpo.fr
normandie@lpo.fr
animations.normandie@lpo.fr - normandie@lpo.fr
Adresse :
LPO Normandie
11 rue Docteur Roux
76300 Sotteville-Lès-Rouen
Mise à jour : Il y a 4 mois
Développement durable
Tous niveaux
LPO Normandie
Tous niveaux
LPO Normandie
1300.00
10 h
©
Description
OBJECTIFLa finalité de ce projet pédagogique est de permettre aux collégiens de s'identifier en tant qu'éco-citoyens et de se responsabiliser, face aux problématiques liées au dérèglement du climat.
Pour cela, un éducateur à l'environnement accompagne les élèves dans une démarche de compréhension du phénomène de changement climatique en identifiant les origines et les conséquences sur l'homme et sur la biodiversité.
Par l'étude de la présence des espèces végétales et animales, les élèves sont initiés aux sciences participatives et sont acteurs de leur projet. Au terme de celui-ci, les collégiens peuvent définir des actions à mettre en œuvre pour limiter le réchauffement climatique global, à leur échelle.
DÉROULEMENT
Découverte
Deux sorties sont réalisées, à deux saisons différentes, afin d'étudier la présence de certaines espèces végétales et animales définies au préalable (la Normandie étant au carrefour des influences maritime, continentale et méridionale).
L'animateur initie les élèves aux techniques d'identification des espèces, et les données observées sont notées sur le terrain. Ces relevés se font dans le cadre de programmes de deux dispositifs de sciences participatives : Faune France et l'Observatoire des saisons. Le parcours réalisé est identique pour les deux sorties, afin d'établir une comparaison entre les données recueillies d'une saison à l'autre (et d'une année sur l'autre lorsque le projet est poursuivi en autonomie par le collège). L'objectif pour les élèves est de continuer ces relevés sur plusieurs saisons.
Pratique
Deux séances en classe. Une première intervention sur une étude de documents, la présentation d'un diaporama permettant d'échanger sur les origines du changement climatique et d'en analyser les conséquences sur la biodiversité et la préparation des relevés de terrain préalablement à la première sortie.
Une seconde séance en classe fait l'objet d’ateliers, qui sont réalisés entre les deux sorties : la saisie des données recueillies sur le terrain et analyses, des activités ludiques en lien avec les conséquences du changement climatique sur la biodiversité, le visionnage de courtes séquences vidéos, la réalisation d'une roue des gestes éco-citoyens permettant de limiter le changement climatique, et la possibilité de réalisation d'une mini station météo pour le collège.
Synthèse
Synthèse des données recueillies sur le terrain et programmation des sorties suivantes en autonomie. Possibilité de production d’un support (articles, fiches d'identité descriptives des espèces, mini exposition...) développant les résultats des observations et de l’analyse des élèves.
INTERVENTIONS (durée totale : 10 heures)
Temps de découverte : 4 heures (2 interventions de 2h)
Temps de pratique : 4 heures (2 interventions de 2h)
Temps de synthèse : 2 heures
COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 300 €
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéoprojecteur, salle de travail ou salle informatique, petit matériel pour les ateliers en classe
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l'année
LIEU(X) DE SORTIE(S)
Espaces verts à proximité de l'établissement scolaire pour découvrir la biodiversité de proximité
COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
LPO Normandie
Quentin GANTIER
11, rue du Docteur Roux
76300 SOTTEVILLE-LES-ROUEN
Tél 07 88 60 90 67
animations.normandie@lpo.fr
normandie@lpo.fr
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Espaces verts à proximité de l'établissement scolaire pour découvrir la biodiversité de proximité Equipement(s) nécessaire(s) : Vidéoprojecteur, salle de travail ou salle informatique, petit matériel pour les ateliers en classe
Contact
Quentin GANTIER / 07 88 60 90 67animations.normandie@lpo.fr - normandie@lpo.fr
Adresse :
LPO Normandie
11 rue Docteur Roux
76300 Sotteville-Lès-Rouen
Mise à jour : Il y a 4 mois