Guide du CRED76
Ma bouteille d'eau est vide
L’association Eau de Coco est née de la volonté de lutter contre l'extrême pauvreté et les inégalités dans le monde.
Depuis plus de 15 ans, Eau de Coco développe des actions dans plusieurs territoires dans le sud de Madagascar, région où plus de 90% de la population vivent sous le seuil de pauvreté.
Reconnue aujourd’hui pour les impacts positifs de ses projets socio-éducatifs, sanitaires et environnementaux envers des milliers d’enfants et de femmes, Eau de Coco a souhaité, depuis quelques années, partager ses connaissances.
L’idée est de générer une participation active de différents publics pour faire émerger des questionnements, des réflexions et des échanges autour des thèmes d’interdépendances planétaire, de préjugés et stéréotypes, de différences culturelles...
Montrer les interdépendances et témoigner des enjeux communs
Eau de Coco accompagne des citoyens(nes) à comprendre les interdépendances dans le monde et leurs complexités qui sont sources d’inégalités sociales, économiques et culturelles.
Eau de coco invite tous à penser des solutions efficaces pour être acteur d’un monde solidaire, durable et responsable ici et ailleurs.
LES OBJECTIFS
- Faire prendre conscience des inégalités d’accès à l’eau potable et dans sa consommation au niveau international
- Favoriser la compréhension des causes de ces inégalités et débattre des solutions possibles et comportements à avoir
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE - INTERVENTION (durée totale 1 heure 30)
Partie n°1 : Se présenter (Durée : 10 mn)
- Présentation très simple de l’association Eau de Coco
Vous savez ce que c’est une association ?
Notre mission est de lutter contre l’extrême pauvreté et les inégalités
- Introduction de l’animation
Partie n°2 : Le jeu des chaises : Ma bouteille d’eau est vide (Durée : 1 heure)
- Répartition des affiches des 5 régions du monde dans la salle
- 1ère étape : répartition de la population mondiale (avec les élèves) :
L’ensemble du groupe présent dans la salle représente la population mondiale, il lui est demandé de se répartir selon le nombre d'habitants sur chaque continent. L'animateur corrige et commente.
- 2e étape : répartition de la disponibilité de l’eau douce dans le monde (avec les chaises)
Les chaises de l'ensemble du groupe présent dans la salle représentent l'eau douce disponible dans le monde, il est demandé aux participants de répartir l'eau douce disponible sur chaque continent. L'animateur corrige et commente.
- 3e étape : répartition de l’empreinte eau dans le monde (bouteilles)
Les cartes EAU de l'ensemble du groupe présent dans la salle représentent l'empreinte eau (eau domestique + eau virtuelle) dans le monde. Il est demandé aux participants de répartir l'empreinte eau de chaque continent. L'animateur corrige et commente.
- 4e étape : Quelles sont les solutions proposées pour un accès juste et équitable à l’accès à l’eau potable dans le monde ? (Débat et pistes de réflexion)
Animation d'un débat entre les continents.
Partie n°3 : Conclusion sur l’animation (Durée : 10 mn)
shamouis@eaudecoco.org - https://eaudecoco.org/outils-animation-esip/ - Facebook
Adresse :
20 rue des Roseaux St Michel
76970 Motteville
Mise à jour : Il y a 6 mois
Coopération et solidarité internationale
tous
Eau de coco (Association)
tous
Eau de coco (Association)
300.00
1.3 h
©
Description
Partager son expérience à l’internationalL’association Eau de Coco est née de la volonté de lutter contre l'extrême pauvreté et les inégalités dans le monde.
Depuis plus de 15 ans, Eau de Coco développe des actions dans plusieurs territoires dans le sud de Madagascar, région où plus de 90% de la population vivent sous le seuil de pauvreté.
Reconnue aujourd’hui pour les impacts positifs de ses projets socio-éducatifs, sanitaires et environnementaux envers des milliers d’enfants et de femmes, Eau de Coco a souhaité, depuis quelques années, partager ses connaissances.
L’idée est de générer une participation active de différents publics pour faire émerger des questionnements, des réflexions et des échanges autour des thèmes d’interdépendances planétaire, de préjugés et stéréotypes, de différences culturelles...
Montrer les interdépendances et témoigner des enjeux communs
Eau de Coco accompagne des citoyens(nes) à comprendre les interdépendances dans le monde et leurs complexités qui sont sources d’inégalités sociales, économiques et culturelles.
Eau de coco invite tous à penser des solutions efficaces pour être acteur d’un monde solidaire, durable et responsable ici et ailleurs.
LES OBJECTIFS
- Faire prendre conscience des inégalités d’accès à l’eau potable et dans sa consommation au niveau international
- Favoriser la compréhension des causes de ces inégalités et débattre des solutions possibles et comportements à avoir
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE - INTERVENTION (durée totale 1 heure 30)
Partie n°1 : Se présenter (Durée : 10 mn)
- Présentation très simple de l’association Eau de Coco
Vous savez ce que c’est une association ?
Notre mission est de lutter contre l’extrême pauvreté et les inégalités
- Introduction de l’animation
Partie n°2 : Le jeu des chaises : Ma bouteille d’eau est vide (Durée : 1 heure)
- Répartition des affiches des 5 régions du monde dans la salle
- 1ère étape : répartition de la population mondiale (avec les élèves) :
L’ensemble du groupe présent dans la salle représente la population mondiale, il lui est demandé de se répartir selon le nombre d'habitants sur chaque continent. L'animateur corrige et commente.
- 2e étape : répartition de la disponibilité de l’eau douce dans le monde (avec les chaises)
Les chaises de l'ensemble du groupe présent dans la salle représentent l'eau douce disponible dans le monde, il est demandé aux participants de répartir l'eau douce disponible sur chaque continent. L'animateur corrige et commente.
- 3e étape : répartition de l’empreinte eau dans le monde (bouteilles)
Les cartes EAU de l'ensemble du groupe présent dans la salle représentent l'empreinte eau (eau domestique + eau virtuelle) dans le monde. Il est demandé aux participants de répartir l'empreinte eau de chaque continent. L'animateur corrige et commente.
- 4e étape : Quelles sont les solutions proposées pour un accès juste et équitable à l’accès à l’eau potable dans le monde ? (Débat et pistes de réflexion)
Animation d'un débat entre les continents.
Partie n°3 : Conclusion sur l’animation (Durée : 10 mn)
Nombre d'élèves : 50
Equipement(s) nécessaire(s) : 1 chaise par participant (pas de chaises et bureaux fixés au sol), 1 vidéoprojecteur avec son
Contact
Stéphane HAMOUIS / 07 81 27 20 98shamouis@eaudecoco.org - https://eaudecoco.org/outils-animation-esip/ - Facebook
Adresse :
20 rue des Roseaux St Michel
76970 Motteville
Mise à jour : Il y a 6 mois