Guide du CRED76
Mon cher ancêtre
OBJECTIFS
- Comprendre ce qu’est un caractère physique.
- Savoir lire un arbre phylogénique.
- Identifier les éléments influençant la sélection naturelle.
DÉROULEMENT
- L’animation commence par une première introduction sur les notions les plus importantes avec l’arbre phylogénique et les caractères physiques des individus. Les élèves travaillent en équipe pour déterminer quels sont les liens entre les différents animaux proposés.
- Au cours d’une partie pratique, les élèves jouent le rôle d’un animal et découvrent à l’aide de plusieurs expériences les différentes capacités des animaux pour mieux survivre dans leur environnement. L’écholocalisation des chauves-souris, l’imperméabilité des plumes d’oiseaux marins contre le silence des plumes de rapaces nocturnes et bien d’autres…
- Au cours d’un moment de synthèse, les élèves relient leurs connaissances sous la forme d’une carte heuristique.
INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Temps de découverte : 40 minutes
Temps de pratique : 1 heure
Temps de synthèse : 20 minutes
serviceanimation@associationchene.com - www.associationchene.com
Adresse :
12, rue du Musée
Hameau Bouillot
76190 Allouville-Bellefosse
Mise à jour : Il y a 1 an
Sciences de la vie et de la terre
Tous niveaux
CHENE (Association)
Tous niveaux
CHENE (Association)
150.00
2 h
©
Description
Le parcours vise à introduire auprès des élèves les premiers principes de classification et de sélection naturelle. Au travers de nombreux exemples et expériences, ils découvrent à quel point des règles simples influencent l’intégralité des animaux pour donner lieu à une biodiversité hors-norme.OBJECTIFS
- Comprendre ce qu’est un caractère physique.
- Savoir lire un arbre phylogénique.
- Identifier les éléments influençant la sélection naturelle.
DÉROULEMENT
- L’animation commence par une première introduction sur les notions les plus importantes avec l’arbre phylogénique et les caractères physiques des individus. Les élèves travaillent en équipe pour déterminer quels sont les liens entre les différents animaux proposés.
- Au cours d’une partie pratique, les élèves jouent le rôle d’un animal et découvrent à l’aide de plusieurs expériences les différentes capacités des animaux pour mieux survivre dans leur environnement. L’écholocalisation des chauves-souris, l’imperméabilité des plumes d’oiseaux marins contre le silence des plumes de rapaces nocturnes et bien d’autres…
- Au cours d’un moment de synthèse, les élèves relient leurs connaissances sous la forme d’une carte heuristique.
INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Temps de découverte : 40 minutes
Temps de pratique : 1 heure
Temps de synthèse : 20 minutes
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : lieu en intérieur ou sur notre structure (recommandé pour voir les animaux naturalisés).
Contact
Arnaud Genouville / 02 35 96 06 54serviceanimation@associationchene.com - www.associationchene.com
Adresse :
12, rue du Musée
Hameau Bouillot
76190 Allouville-Bellefosse
Mise à jour : Il y a 1 an