Guide du CRED76
Musiques afro-américaines
Un voyage à travers les villes et états qui ont marqué l’histoire des musiques Américaines à travers le XXème siècle, dans une société qui favorise sans cesse une évolution des styles, des techniques et des technologies.
Dans un premier temps, deux musiciens interviennent dans l’établissement : historique de la musique afro-américaine, illustrations des différents styles et courants, analyses (éventuellement écriture) de textes (lexique, syntaxe, prononciation, etc.), pratique et travail vocal (improvisation, choeur, etc.).
Dans un deuxième temps, le concert didactique et pédagogique présente sur scène un orchestre réunissant instruments acoustiques et électriques.
Cette formation musicale se propose d’illustrer et de commenter différentes facettes de la chanson anglo-saxonne et de la musique afro-américaine : du blues rural aux musiques actuelles, en passant par le negro-spiritual, le gospel, le folk, le jazz, la country, le rythm’n’blues, le reggae, le rock, etc...
Le concert est également l’occasion de s’attarder sur :
- La présentation de multiples instruments (contrebasse, guitares, banjo, harmonica, saxophones, flûte traversière, batterie et percussions…),
- l’illustration de la notion d’harmonie vocale (à 2 voix, à 3 voix),
- l’explication de la notion d’arrangement (structure, styles variés, « grooves » divers, etc.), d’écriture et d’improvisation.
Remarque : Certains élèves pourront préparer une chanson qu’ils interprèteront sur scène avec la formation.
Bonus :
- Afin d'immerger d'avantage les élèves dans la culture et la civilisation américaine, les présentations sont faites EN ANGLAIS (avec petites traductions simultanées lorsque nécessaire),
- un moment peut être prévu pour enregistrer une petite maquette (groupe vocal ou/et solistes) avec les musiciens, le jour de l’intervention collège ou le jour du concert.
Remarque: Suivant le calendrier des concerts des musiciens, ainsi que suivant le nombre de demandes des établissements, une formule un peu différente est proposée : sur une journée dans votre établissement, sans déplacement des élèves :
A/ Matinée : Intervention d’un musicien pour « Atelier Blues »
B/ Après midi : Concert pédagogique (dans l’établissement ou salle annexe).
INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Concert : 2 heures
Option enregistrement : 1 heure 30
INTERVENANTS
Eric PRETERRE
Jean-Baptiste GAUDRAY
+ Musiciens additionels
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 200 € pour deux classes
NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes
uptownfactory@live.fr - ericpreterre.com
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 5 mois
Musique
4e 3e
Uptown factory
4e 3e
Uptown factory
1200.00
5 h
©
Description
Ce parcours propose une échappée sur le continent Nord Américain.Un voyage à travers les villes et états qui ont marqué l’histoire des musiques Américaines à travers le XXème siècle, dans une société qui favorise sans cesse une évolution des styles, des techniques et des technologies.
Dans un premier temps, deux musiciens interviennent dans l’établissement : historique de la musique afro-américaine, illustrations des différents styles et courants, analyses (éventuellement écriture) de textes (lexique, syntaxe, prononciation, etc.), pratique et travail vocal (improvisation, choeur, etc.).
Dans un deuxième temps, le concert didactique et pédagogique présente sur scène un orchestre réunissant instruments acoustiques et électriques.
Cette formation musicale se propose d’illustrer et de commenter différentes facettes de la chanson anglo-saxonne et de la musique afro-américaine : du blues rural aux musiques actuelles, en passant par le negro-spiritual, le gospel, le folk, le jazz, la country, le rythm’n’blues, le reggae, le rock, etc...
Le concert est également l’occasion de s’attarder sur :
- La présentation de multiples instruments (contrebasse, guitares, banjo, harmonica, saxophones, flûte traversière, batterie et percussions…),
- l’illustration de la notion d’harmonie vocale (à 2 voix, à 3 voix),
- l’explication de la notion d’arrangement (structure, styles variés, « grooves » divers, etc.), d’écriture et d’improvisation.
Remarque : Certains élèves pourront préparer une chanson qu’ils interprèteront sur scène avec la formation.
Bonus :
- Afin d'immerger d'avantage les élèves dans la culture et la civilisation américaine, les présentations sont faites EN ANGLAIS (avec petites traductions simultanées lorsque nécessaire),
- un moment peut être prévu pour enregistrer une petite maquette (groupe vocal ou/et solistes) avec les musiciens, le jour de l’intervention collège ou le jour du concert.
Remarque: Suivant le calendrier des concerts des musiciens, ainsi que suivant le nombre de demandes des établissements, une formule un peu différente est proposée : sur une journée dans votre établissement, sans déplacement des élèves :
A/ Matinée : Intervention d’un musicien pour « Atelier Blues »
B/ Après midi : Concert pédagogique (dans l’établissement ou salle annexe).
INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Concert : 2 heures
Option enregistrement : 1 heure 30
INTERVENANTS
Eric PRETERRE
Jean-Baptiste GAUDRAY
+ Musiciens additionels
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 200 € pour deux classes
NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes
Nombre d'élèves : 60
Lieu(x) de sortie(s) : Suivant les demandes Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de conférence,salle de musique (salle assez grande avec bonne acoustique) ou salle de spectacle proche de l'établissement
Vidéos
Contact
Eric PRETERRE / 06 75 37 03 19uptownfactory@live.fr - ericpreterre.com
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 5 mois