Guide du CRED76
Pour la beauté du geste
OBJECTIFS
- Créer ensemble
- Exprimer ses émotions, ses idées, ses impressions...
- Faire du théâtre
- Faire du sport
- Écrire des textes
- Improviser
- Imaginer ! Rêver !
- Présenter son travail en public
Le parcours est à la croisée de plusieurs disciplines car il peut être une opportunité pour les professeurs de français, d’EPS, d'arts plastiques (création d'affiches) et les professeurs animant des ateliers théâtre de travailler ensemble autour d'un projet pédagogique et artistique commun.
Temps de découverte : « La tête et les Jambes » - 1h
Deux classes concernées
Lecture théâtralisée composée de textes contemporains, de récits de sportifs, amateurs ou professionnels, réels ou non. Des histoires d’escalade, d’alpinisme, de course, de boxe, de voile, de tennis, de marteau, de basket, de piscine… Et aussi de solitude, de courage, de colère, de désillusion, d’amitié, et de petites vacheries. Les élèves commencent ainsi ce parcours par une invitation au voyage, à travers différents univers.
Lecture adaptée en fonction des niveaux de classes et suivie d’un moment d’échange où les élèves peuvent interroger, discuter, raconter.
En amont de la lecture, nous demandons aux élèves de répondre par écrit à la question : « Pour moi, le sport, c’est… »
Temps de pratique : Laboratoire "Dire le sport" - 8h
Entrée sur le terrain de jeu !
Ateliers de mise en voix, mise en corps, mise en jeu, menés par deux intervenants
Improvisations collectives et individuelles
Exercices de gestion de l’espace et de mise en jeu du corps
Écriture : imaginer ce que le personnage (le sportif) peut bien penser à un moment très précis… celui où son geste s’interrompt juste avant l’instant décisif.
Mise en scène des textes écrits par les élèves
Durée : 8 heures
Temps de synthèse : 1h
Restitution du travail : La classe A présente son travail à la classe B
Discussion et échange avec les spectateurs à l’issue de la présentation. Le cadre de la restitution peut être reconsidéré et réinventé avec l'équipe pédagogique.
INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Deux intervenants à chaque séance.
2 heures minimum par séance au collège
INTERVENANTS
Gaëlle BIDAULT et Nicolas DÉGREMONT
Parcours idéalement accompagné par un professeur d'EPS et un professeur de Français
COÛT DU PARCOURS
2 048 € (hors frais de déplacement)
compagnie.madame76@gmail.com - https://compagniemadame.fr/ - Facebook
Adresse :
18 rue de la Croix d'Yonville
Chez Madame Anne Lailheugue
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 3 mois
Théâtre
Tous niveaux
Compagnie Madame
Tous niveaux
Compagnie Madame
2048.00
10 h
©
Description
LABORATOIRE LUDIQUE THÉÂTRE & ACTIVITÉ SPORTIVEOBJECTIFS
- Créer ensemble
- Exprimer ses émotions, ses idées, ses impressions...
- Faire du théâtre
- Faire du sport
- Écrire des textes
- Improviser
- Imaginer ! Rêver !
- Présenter son travail en public
Le parcours est à la croisée de plusieurs disciplines car il peut être une opportunité pour les professeurs de français, d’EPS, d'arts plastiques (création d'affiches) et les professeurs animant des ateliers théâtre de travailler ensemble autour d'un projet pédagogique et artistique commun.
Temps de découverte : « La tête et les Jambes » - 1h
Deux classes concernées
Lecture théâtralisée composée de textes contemporains, de récits de sportifs, amateurs ou professionnels, réels ou non. Des histoires d’escalade, d’alpinisme, de course, de boxe, de voile, de tennis, de marteau, de basket, de piscine… Et aussi de solitude, de courage, de colère, de désillusion, d’amitié, et de petites vacheries. Les élèves commencent ainsi ce parcours par une invitation au voyage, à travers différents univers.
Lecture adaptée en fonction des niveaux de classes et suivie d’un moment d’échange où les élèves peuvent interroger, discuter, raconter.
En amont de la lecture, nous demandons aux élèves de répondre par écrit à la question : « Pour moi, le sport, c’est… »
Temps de pratique : Laboratoire "Dire le sport" - 8h
Entrée sur le terrain de jeu !
Ateliers de mise en voix, mise en corps, mise en jeu, menés par deux intervenants
Improvisations collectives et individuelles
Exercices de gestion de l’espace et de mise en jeu du corps
Écriture : imaginer ce que le personnage (le sportif) peut bien penser à un moment très précis… celui où son geste s’interrompt juste avant l’instant décisif.
Mise en scène des textes écrits par les élèves
Durée : 8 heures
Temps de synthèse : 1h
Restitution du travail : La classe A présente son travail à la classe B
Discussion et échange avec les spectateurs à l’issue de la présentation. Le cadre de la restitution peut être reconsidéré et réinventé avec l'équipe pédagogique.
INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Deux intervenants à chaque séance.
2 heures minimum par séance au collège
INTERVENANTS
Gaëlle BIDAULT et Nicolas DÉGREMONT
Parcours idéalement accompagné par un professeur d'EPS et un professeur de Français
COÛT DU PARCOURS
2 048 € (hors frais de déplacement)
Nombre d'élèves : 60
Equipement(s) nécessaire(s) : Pour la lecture : une grande salle de classe sans tables pouvant accueillir 2 classes, ou une salle polyvalente. Un vidéoprojecteur. Pour la pratique : gymnase, salle polyvalente. Pour la synthèse : un dossard pour chaque élèves ayant suivi le parcours. La synthèse peut avoir lieu en salle polyvalente ou dans un gymnase.
Contact
Gaëlle BIDAULT / 06 88 39 97 40compagnie.madame76@gmail.com - https://compagniemadame.fr/ - Facebook
Adresse :
18 rue de la Croix d'Yonville
Chez Madame Anne Lailheugue
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 3 mois