Guide du CRED76
Théâ'brégé, initiation à la pratique théâtrale
PRÉSENTATION DE L’INTERVENANTE
Comédienne formée chez Claude MATHIEU, art et techniques de l’acteur à Paris depuis 2019, Lorelei SCHREDER a d’abord effectué un service civique chez Just Kiff Dancing en 2018, où elle a rencontré la directrice de l’association, Nadège DEVILLE.
Restées en étroite collaboration depuis, les deux femmes ont pensé ensemble cet outil d’expression et de prise de confiance en soi autour de la pratique théâtrale. Étudiante en parallèle à la Sorbonne Nouvelle en Études Théâtrales, Lorelei imagine en 2021, en co-écriture avec des partenaires de son école, des formats condensés et vulgarisés pour un public de jeunes non-initiés, d’œuvres classiques telles que la Bérénice de Racine, ou Le médecin malgré lui de Molière.
Forte d’une formation à la fois pratique et théorique, historique et littéraire, elle tâchera de semer, au cours de cette intervention, les graines de curiosité et de désinhibition essentielles et libératrices de la pratique théâtrale.
DÉROULEMENT
L’intervention se divise en trois temps :
- Découverte du texte, première lecture commune (travail à la table) : Questionnement sur les enjeux soulevés et tout de même présents dans des versions simplifiées des classiques ? Les thèmes sont-ils d’actualité ? En quoi peuvent-ils faire des ponts avec leurs réalités ? : 1h à 1h30
- Répartition des rôles (30 min) : Les jeunes devront apprendre leur texte à la maison entre les séances, prévoir en moyenne deux semaines entre deux séances pour leur laisser le temps d'apprendre et être libre au plateau dès la deuxième séance.
- Démarrage du travail des scènes, avec direction du jeu des jeunes, textes en main : recherches corporelles et chorales ; propositions d’interprétation ; appréhension du fait de « timbrer » sa voix, de se faire entendre, etc… : 6h ou 7h (selon le groupe)
- Restitution du travail face à un public, ou filmé (30 min)
!! Attention !! Pour les publics particuliers, tels que les SEGPA, il faut prévoir plus de temps, minimum 12h, car ils ont besoin de méthodes spécifiques pour retenir le texte entre les séances, et ont besoin d'être beaucoup plus canalisés pendant les séances. La compréhension du texte n'est pas un problème avec eux, mais l'engagement en termes d'attention et d'énergie physique peut nécessiter plus d'aménagements.
LES PIÈCES ABORDÉES AU CHOIX
Bérénice de RACINE
Grande tragédie historique du XVIIe siècle, d’inspiration antique, Bérénice est une tragédie en cinq actes écrite en vers. Elle relate la montée au pouvoir de Titus, nouvel empereur de Rome suite à la mort de son père, et sa séparation déchirante avec l’amour de sa vie, Bérénice, princesse de Palestine, car elle n’est pas romaine, et les lois de Rome interdisent à un empereur d’épouser une étrangère. Tiraillé entre son devoir et son cœur, Titus peut compter sur le soutient d’Antiochus, ami proche du couple depuis de longues années. Mais celui-ci, apprenant l’abandon de Titus, déclare sa flamme à Bérénice, qui n’y semble pas réceptive du tout…Il s’agit donc ici d’un triangle amoureux, et d’une histoire de « friend-zone » qui pourrait se dérouler dans n’importe quel collège, sauf que nous situons l’action en 400 Avant J.C. Nous avons raccourci la pièce à une dizaine de page, et l’avons transposé en prose, en ne gardant que quelques vers ciblés par endroits, pour en aborder le processus d’énonciation et la portée historique. La pièce est abordable dès la 4e.
Le Médecin malgré lui de MOLIÈRE
Comédie en trois actes de Molière, cette pièce, d’inspiration directe avec la tradition de la farce du Moyen-âge, a elle aussi de nombreux échos contemporains, et intemporels. Sganarelle, un simple paysan, largement ivrogne, se dispute avec sa femme, Martine. A l’issue de l’altercation, celle-ci veut se venger, et croisant deux messieurs qui cherchent un médecin pour leur maître, elle leur indique que Sganarelle est médecin, mais qu’il refuse de le reconnaître sans une flopée de coups de bâton. Celui-ci se retrouve alors médecin malgré lui, à devoir inventer des remèdes pour ce maître et sa fille, et prêter main forte dans diverses intrigues amoureuses. Il y a évidemment une critique vigoureuse de la médecine dans cette œuvre, de larges questionnements sur la capacité de tout un chacun à avoir une opinion scientifique sans avoir étudié (ou peu). Mais la pièce interroge aussi un certain nombre de relations humaines, dans leur complexité, les mœurs de chacun, la capacité ou non à créer du lien… Et l’exploration corporelle qu’elle permet, par l’humour et les situations improbables, est évidemment un matériau précieux pour une initiation au geste théâtral, au-delà de la simple parole. La pièce est abordable dès la 6ème.
Roméo et Juliette de SHAKESPEARE
Drame de Shakespeare, hérité du théâtre élisabéthain, sa particularité est de démarrer à 200km/h par une scène d'ensemble rocambolesque, où les Montaigues et les Capulets tente une énième fois de s'entretuer ! Le Prince vient calmer leurs ardeurs et prévenir sur le sort de celui ou celle qui tenterait encore de ranimer cette vendetta : ce sera l'exil. Evidemment, cette pièce complexe mettra en scène un travail sur les sentiments, le rapport fille / garçon entre Roméo et Juliette, mais aussi l'amitié et l'humour entre Roméo et Mercutio, ou encore pourra permettre d'aborder l'émancipation des filles, à l'heure où Juliette, âgée de 15 ans, semble promise à un mariage forcé. Nous en avons fait une version écourtée de 14 pages abordable pour tous les jeunes à partir de la 4ème.
Toute autre pièce classique de votre choix, si la commande est formulée suffisamment tôt :
Je peux adapter n'importe quelle pièce du répertoire classique sur laquelle vous souhaitez travailler, si j'en ai le nom un mois et demi avant le début des séances, et la simplifier à la manière des trois premières. Ce peut être un Molière, un Corneille, ou même Brecht.
Choix d'extraits d'une pièce contemporaine
Selon votre problématique, nous pouvons réfléchir ensemble à une pièce contemporaine existante et à en monter un extrait choisi. Exemple : Féminines de Pauline BUREAU, une pièce sur la création de la première équipe de foot féminin en France, a été travaillé avec un établissement qui voulait mettre en valeur la place des filles au milieu de leurs étudiants principalement masculins.
COUT GLOBAL
800 euros
100 euros/h hors frais de déplacement de l'intervenant
justkiffdancing@gmail.com - justkiffdancing.fr - Facebook
Adresse :
19 rue Hartmann
76800 SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
Mise à jour : Il y a 5 mois
Théâtre
Tous niveaux
Just Kiff Dancing (Association)
Tous niveaux
Just Kiff Dancing (Association)
800.00
8 h
©
Description
Initiation à la pratique théâtrale sur un format court, par le prisme d’œuvres classiques condensées, réécrites, et modernisées par l’intervenante, en co-écriture. Également une première approche des bases techniques et corporelles pour aborder le jeu sur scène.PRÉSENTATION DE L’INTERVENANTE
Comédienne formée chez Claude MATHIEU, art et techniques de l’acteur à Paris depuis 2019, Lorelei SCHREDER a d’abord effectué un service civique chez Just Kiff Dancing en 2018, où elle a rencontré la directrice de l’association, Nadège DEVILLE.
Restées en étroite collaboration depuis, les deux femmes ont pensé ensemble cet outil d’expression et de prise de confiance en soi autour de la pratique théâtrale. Étudiante en parallèle à la Sorbonne Nouvelle en Études Théâtrales, Lorelei imagine en 2021, en co-écriture avec des partenaires de son école, des formats condensés et vulgarisés pour un public de jeunes non-initiés, d’œuvres classiques telles que la Bérénice de Racine, ou Le médecin malgré lui de Molière.
Forte d’une formation à la fois pratique et théorique, historique et littéraire, elle tâchera de semer, au cours de cette intervention, les graines de curiosité et de désinhibition essentielles et libératrices de la pratique théâtrale.
DÉROULEMENT
L’intervention se divise en trois temps :
- Découverte du texte, première lecture commune (travail à la table) : Questionnement sur les enjeux soulevés et tout de même présents dans des versions simplifiées des classiques ? Les thèmes sont-ils d’actualité ? En quoi peuvent-ils faire des ponts avec leurs réalités ? : 1h à 1h30
- Répartition des rôles (30 min) : Les jeunes devront apprendre leur texte à la maison entre les séances, prévoir en moyenne deux semaines entre deux séances pour leur laisser le temps d'apprendre et être libre au plateau dès la deuxième séance.
- Démarrage du travail des scènes, avec direction du jeu des jeunes, textes en main : recherches corporelles et chorales ; propositions d’interprétation ; appréhension du fait de « timbrer » sa voix, de se faire entendre, etc… : 6h ou 7h (selon le groupe)
- Restitution du travail face à un public, ou filmé (30 min)
!! Attention !! Pour les publics particuliers, tels que les SEGPA, il faut prévoir plus de temps, minimum 12h, car ils ont besoin de méthodes spécifiques pour retenir le texte entre les séances, et ont besoin d'être beaucoup plus canalisés pendant les séances. La compréhension du texte n'est pas un problème avec eux, mais l'engagement en termes d'attention et d'énergie physique peut nécessiter plus d'aménagements.
LES PIÈCES ABORDÉES AU CHOIX
Bérénice de RACINE
Grande tragédie historique du XVIIe siècle, d’inspiration antique, Bérénice est une tragédie en cinq actes écrite en vers. Elle relate la montée au pouvoir de Titus, nouvel empereur de Rome suite à la mort de son père, et sa séparation déchirante avec l’amour de sa vie, Bérénice, princesse de Palestine, car elle n’est pas romaine, et les lois de Rome interdisent à un empereur d’épouser une étrangère. Tiraillé entre son devoir et son cœur, Titus peut compter sur le soutient d’Antiochus, ami proche du couple depuis de longues années. Mais celui-ci, apprenant l’abandon de Titus, déclare sa flamme à Bérénice, qui n’y semble pas réceptive du tout…Il s’agit donc ici d’un triangle amoureux, et d’une histoire de « friend-zone » qui pourrait se dérouler dans n’importe quel collège, sauf que nous situons l’action en 400 Avant J.C. Nous avons raccourci la pièce à une dizaine de page, et l’avons transposé en prose, en ne gardant que quelques vers ciblés par endroits, pour en aborder le processus d’énonciation et la portée historique. La pièce est abordable dès la 4e.
Le Médecin malgré lui de MOLIÈRE
Comédie en trois actes de Molière, cette pièce, d’inspiration directe avec la tradition de la farce du Moyen-âge, a elle aussi de nombreux échos contemporains, et intemporels. Sganarelle, un simple paysan, largement ivrogne, se dispute avec sa femme, Martine. A l’issue de l’altercation, celle-ci veut se venger, et croisant deux messieurs qui cherchent un médecin pour leur maître, elle leur indique que Sganarelle est médecin, mais qu’il refuse de le reconnaître sans une flopée de coups de bâton. Celui-ci se retrouve alors médecin malgré lui, à devoir inventer des remèdes pour ce maître et sa fille, et prêter main forte dans diverses intrigues amoureuses. Il y a évidemment une critique vigoureuse de la médecine dans cette œuvre, de larges questionnements sur la capacité de tout un chacun à avoir une opinion scientifique sans avoir étudié (ou peu). Mais la pièce interroge aussi un certain nombre de relations humaines, dans leur complexité, les mœurs de chacun, la capacité ou non à créer du lien… Et l’exploration corporelle qu’elle permet, par l’humour et les situations improbables, est évidemment un matériau précieux pour une initiation au geste théâtral, au-delà de la simple parole. La pièce est abordable dès la 6ème.
Roméo et Juliette de SHAKESPEARE
Drame de Shakespeare, hérité du théâtre élisabéthain, sa particularité est de démarrer à 200km/h par une scène d'ensemble rocambolesque, où les Montaigues et les Capulets tente une énième fois de s'entretuer ! Le Prince vient calmer leurs ardeurs et prévenir sur le sort de celui ou celle qui tenterait encore de ranimer cette vendetta : ce sera l'exil. Evidemment, cette pièce complexe mettra en scène un travail sur les sentiments, le rapport fille / garçon entre Roméo et Juliette, mais aussi l'amitié et l'humour entre Roméo et Mercutio, ou encore pourra permettre d'aborder l'émancipation des filles, à l'heure où Juliette, âgée de 15 ans, semble promise à un mariage forcé. Nous en avons fait une version écourtée de 14 pages abordable pour tous les jeunes à partir de la 4ème.
Toute autre pièce classique de votre choix, si la commande est formulée suffisamment tôt :
Je peux adapter n'importe quelle pièce du répertoire classique sur laquelle vous souhaitez travailler, si j'en ai le nom un mois et demi avant le début des séances, et la simplifier à la manière des trois premières. Ce peut être un Molière, un Corneille, ou même Brecht.
Choix d'extraits d'une pièce contemporaine
Selon votre problématique, nous pouvons réfléchir ensemble à une pièce contemporaine existante et à en monter un extrait choisi. Exemple : Féminines de Pauline BUREAU, une pièce sur la création de la première équipe de foot féminin en France, a été travaillé avec un établissement qui voulait mettre en valeur la place des filles au milieu de leurs étudiants principalement masculins.
COUT GLOBAL
800 euros
100 euros/h hors frais de déplacement de l'intervenant
Nombre d'élèves : 20
Equipement(s) nécessaire(s) : - Une salle suffisamment grande pour bouger - Un tableau ou paperboard - De quoi écrire pour les élèves (crayon à papier et/ou stylo + surligneur)
Contact
Nadège DEVILLE / 06 60 08 21 94justkiffdancing@gmail.com - justkiffdancing.fr - Facebook
Adresse :
19 rue Hartmann
76800 SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
Mise à jour : Il y a 5 mois