Guide du CRED76
Dyslexie : sensibilisation/jeu de rôles
Soucieuse de la proximité avec les publics, la Spark développe des spectacles à formats modulables adaptés aux établissements scolaires.
La proposition est composée de la lecture spectacle "Comme un poisson dans l'arbre » puis d'un atelier de pratique artistique. La lecture spectacle, qui traite avec émotion, profondeur et humour de la dyslexie, est suivie d'un débat pour échanger sur cette différence qui touche 10% de la population.
L'atelier de pratique artistique pour les élèves est encadré par la plasticienne et la comédienne, ils peuvent se mettre dans la peau de personnes atteintes de différents troubles et handicaps grâce à un jeu de rôles théâtralisé.
Ce parcours permet aux élèves de découvrir de nouvelles formes d'expression artistique tout en sensibilisant à la diversité.
Objectifs :
1. Sensibiliser les élèves à la diversité en leur permettant de se mettre dans la peau de personnes atteintes de différents troubles et handicaps.
2. Développer leur empathie et leur compréhension des autres à travers l'expérience de jeu de rôles théâtralisé.
3. Favoriser la créativité et l'imagination des élèves en les encourageant à explorer de nouvelles formes d'expression artistique.
4. Encourager les élèves à réfléchir sur la perception des différences et l'acceptation de celles-ci dans la société.
5. Permettre aux élèves de s'exprimer de manière libre et originale à travers leur participation à cet atelier.
En proposant ce parcours artistique aux élèves, la Spark Compagnie souhaite ainsi les aider à développer des compétences sociales et artistiques tout en les sensibilisant à des enjeux de société importants.
Objectif de la séance
Appréhender de façon ludique et concrète les difficultés d’apprentissage liées aux troubles dys et à différentes situations de handicaps (visuel, auditif, motricité...)
éprouver les entraves et les troubles, les contourner, développer l’entraide et l’empathie.
Concrètement, avec un jeu de carte comme support pédagogique créé et préparé par les artistes. Chaque groupe d’élèves reçoit des cartes distribuant les personnages, une situation, un court texte. Dans ce jeu de rôles, les artistes proposent aux participants de devenir le temps de l’atelier, une personne en difficulté. Chacun choisit son rôle parmi le panel présenté par la compagnie. Des accessoires et supports aident à incarner son personnage.
Par groupe, les élèves ont un temps de préparation en autonomie. Les comédiennes sont présentes et les accompagnent. Une restitution est prévue en fin de séance en classe, chaque groupe présente son travail devant les camarades de l'autre moitié de classe.
Le but du jeu : présenter de manière créative un texte choisi par les artistes (lu à voix haute, dialogué et interprété, dansé, mimé, illustré, chanté, slamé…).
INTERVENTIONS (durée totale 6 heures )
L'action proposée se déroule en deux temps :
Une sensibilisation au sujet par le biais d'une proposition artistique : lecture sonore et graphique 1h suivie d’une discussion 1h - Un atelier jeu de rôles 2H par demi classe soit 4h
(+ Hors public : 2Hx2 personnes = installation & démontage)
Possibilité de réduire l'intervention à la lecture "Comme un poisson dans l'arbre" suivie de l'échange artistes-élèves. Nous consulter pour le tarif. Il est possible de jouer la lecture deux fois dans la journée.
INTERVENANTES
Marie MELLIER plasticienne
Valérie DIOME comédienne
NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6e, 5e, 4e et classes ULIS
COUT GLOBAL DU PARCOURS
905€
admin@sparkcompagnie.fr - www.sparkcompagnie.fr - Facebook
Adresse :
11 rue des hallettes
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois
Théâtre
6e, 5e, 4e, ULIS
Spark compagnie (La)
6e, 5e, 4e, ULIS
Spark compagnie (La)
905.00
6 h
©
Description
La Spark est une compagnie pluridisciplinaire ; théâtre, arts visuels et musique.Soucieuse de la proximité avec les publics, la Spark développe des spectacles à formats modulables adaptés aux établissements scolaires.
La proposition est composée de la lecture spectacle "Comme un poisson dans l'arbre » puis d'un atelier de pratique artistique. La lecture spectacle, qui traite avec émotion, profondeur et humour de la dyslexie, est suivie d'un débat pour échanger sur cette différence qui touche 10% de la population.
L'atelier de pratique artistique pour les élèves est encadré par la plasticienne et la comédienne, ils peuvent se mettre dans la peau de personnes atteintes de différents troubles et handicaps grâce à un jeu de rôles théâtralisé.
Ce parcours permet aux élèves de découvrir de nouvelles formes d'expression artistique tout en sensibilisant à la diversité.
Objectifs :
1. Sensibiliser les élèves à la diversité en leur permettant de se mettre dans la peau de personnes atteintes de différents troubles et handicaps.
2. Développer leur empathie et leur compréhension des autres à travers l'expérience de jeu de rôles théâtralisé.
3. Favoriser la créativité et l'imagination des élèves en les encourageant à explorer de nouvelles formes d'expression artistique.
4. Encourager les élèves à réfléchir sur la perception des différences et l'acceptation de celles-ci dans la société.
5. Permettre aux élèves de s'exprimer de manière libre et originale à travers leur participation à cet atelier.
En proposant ce parcours artistique aux élèves, la Spark Compagnie souhaite ainsi les aider à développer des compétences sociales et artistiques tout en les sensibilisant à des enjeux de société importants.
Objectif de la séance
Appréhender de façon ludique et concrète les difficultés d’apprentissage liées aux troubles dys et à différentes situations de handicaps (visuel, auditif, motricité...)
éprouver les entraves et les troubles, les contourner, développer l’entraide et l’empathie.
Concrètement, avec un jeu de carte comme support pédagogique créé et préparé par les artistes. Chaque groupe d’élèves reçoit des cartes distribuant les personnages, une situation, un court texte. Dans ce jeu de rôles, les artistes proposent aux participants de devenir le temps de l’atelier, une personne en difficulté. Chacun choisit son rôle parmi le panel présenté par la compagnie. Des accessoires et supports aident à incarner son personnage.
Par groupe, les élèves ont un temps de préparation en autonomie. Les comédiennes sont présentes et les accompagnent. Une restitution est prévue en fin de séance en classe, chaque groupe présente son travail devant les camarades de l'autre moitié de classe.
Le but du jeu : présenter de manière créative un texte choisi par les artistes (lu à voix haute, dialogué et interprété, dansé, mimé, illustré, chanté, slamé…).
INTERVENTIONS (durée totale 6 heures )
L'action proposée se déroule en deux temps :
Une sensibilisation au sujet par le biais d'une proposition artistique : lecture sonore et graphique 1h suivie d’une discussion 1h - Un atelier jeu de rôles 2H par demi classe soit 4h
(+ Hors public : 2Hx2 personnes = installation & démontage)
Possibilité de réduire l'intervention à la lecture "Comme un poisson dans l'arbre" suivie de l'échange artistes-élèves. Nous consulter pour le tarif. Il est possible de jouer la lecture deux fois dans la journée.
INTERVENANTES
Marie MELLIER plasticienne
Valérie DIOME comédienne
NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6e, 5e, 4e et classes ULIS
COUT GLOBAL DU PARCOURS
905€
Nombre d'élèves : 60
Equipement(s) nécessaire(s) : Pour la lecture de sensibilisation : 1 salle de classe, de préférence avec des stores, 1 prise électrique Les artistes amènent tout le matériel (écran, vidéoprojecteur et système son) Pour la mise en pratique : 2 salles de classe, les artistes amènent tout le matériel
Contact
Severine Gudin du Pavillon / 07 49 78 17 49admin@sparkcompagnie.fr - www.sparkcompagnie.fr - Facebook
Adresse :
11 rue des hallettes
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois