Guide du CRED76
Un four solaire au collège
Grâce à Hélianthe, le soleil permet de cuire des cookies normands composés à 100% d’ingrédients régionaux.
Au préalable, une rencontre avec l’équipe éducative permet d’ajuster le parcours par rapport aux spécificités du collège, à l’accueil technique de la machine et à la logistique nécessaire à mettre en place.
Attention, ce parcours est fait pour fonctionner par paire de deux classes. En effet, le four étant complexe à mobiliser, l’animation est plus onéreuse pour une seule classe.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les enjeux énergétiques et climatiques
- Développer l’esprit critique sur les questions relatives à l’alimentation durable
- Entrainer le sens de l’observation, la recherche d’information, l’esprit d’analyse
- Comprendre les énergies renouvelables à travers l’expérience d’un four solaire
DÉROULEMENT
Séance n°1 : Intervention four solaire – 3 heures
Cette séance est consacrée au four. Celui-ci est installé dans la cour du collège, et les élèves, après une introduction en classe, effectuent plusieurs « missions » par groupe de 3, allant d’atelier en atelier pour découvrir le four sous toutes ses coutures.
La préparation de la pâte et la cuisson des cookies sont opérées de manière collective, et la séance se termine en dégustation. En cas de mauvais temps, la cuisson n’est pas possible, mais la séance reste pratiquement identique. Et une dégustation de gourmandises solaires est tout de même assurée à la fin !
Séance n°2 : L’énergie dans l’alimentation – 3 heures
Après un retour sur la première séance, c’est à travers le jeu du Carbonomètre de l’alimentation que les élèves vont aborder les questions climatiques, énergétiques, mais aussi de santé.
À travers des jeux de comparaison et des débats, les élèves prennent conscience de la complexité des enjeux liés à notre nourriture.
contact@vagabondsenergie.org - https://www.vagabondsenergie.org/ - Facebook
Adresse :
38 Rue de Trianon
76140 Le Petit Quevilly
Mise à jour : Il y a 4 mois
Développement durable
Tous niveaux
Vagabonds de l'énergie (Les)
Tous niveaux
Vagabonds de l'énergie (Les)
1200.00
6 h
©
Description
L’association Les Vagabonds de l’énergie propose un parcours insolite centré sur un four solaire industriel nommé Hélianthe la vagabonde : 15m2 de miroirs installés en face d’un four qui peut chauffer à plus de 300°C, le tout sur une remorque de 6m de long.Grâce à Hélianthe, le soleil permet de cuire des cookies normands composés à 100% d’ingrédients régionaux.
Au préalable, une rencontre avec l’équipe éducative permet d’ajuster le parcours par rapport aux spécificités du collège, à l’accueil technique de la machine et à la logistique nécessaire à mettre en place.
Attention, ce parcours est fait pour fonctionner par paire de deux classes. En effet, le four étant complexe à mobiliser, l’animation est plus onéreuse pour une seule classe.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les enjeux énergétiques et climatiques
- Développer l’esprit critique sur les questions relatives à l’alimentation durable
- Entrainer le sens de l’observation, la recherche d’information, l’esprit d’analyse
- Comprendre les énergies renouvelables à travers l’expérience d’un four solaire
DÉROULEMENT
Séance n°1 : Intervention four solaire – 3 heures
Cette séance est consacrée au four. Celui-ci est installé dans la cour du collège, et les élèves, après une introduction en classe, effectuent plusieurs « missions » par groupe de 3, allant d’atelier en atelier pour découvrir le four sous toutes ses coutures.
La préparation de la pâte et la cuisson des cookies sont opérées de manière collective, et la séance se termine en dégustation. En cas de mauvais temps, la cuisson n’est pas possible, mais la séance reste pratiquement identique. Et une dégustation de gourmandises solaires est tout de même assurée à la fin !
Séance n°2 : L’énergie dans l’alimentation – 3 heures
Après un retour sur la première séance, c’est à travers le jeu du Carbonomètre de l’alimentation que les élèves vont aborder les questions climatiques, énergétiques, mais aussi de santé.
À travers des jeux de comparaison et des débats, les élèves prennent conscience de la complexité des enjeux liés à notre nourriture.
Nombre d'élèves : 60
Lieu(x) de sortie(s) : Collège Equipement(s) nécessaire(s) : Un espace extérieur suffisamment ensoleillé
Vidéos
Contact
Clément BRESCIANI / 06 80 92 43 43contact@vagabondsenergie.org - https://www.vagabondsenergie.org/ - Facebook
Adresse :
38 Rue de Trianon
76140 Le Petit Quevilly
Mise à jour : Il y a 4 mois