Guide du CRED76
Les élèves s'engagent contre le sexisme
Différents facteurs expliquent ces tensions ( la puberté, la construction de l’identité, l’influence du groupe de pairs, les jeux de séduction, les stéréotypes de genre).
OBJECTIFS
- faire réfléchir les élèves sur les comportements sexistes afin de les aider à reconnaitre les inégalités, les injustices, les préjugés et les stéréotypes,
- prévenir les atteintes à la dignité de la personne- engager une prise de conscience de ce qui existe et qui n’est pas acceptable.
- Rendre les élèves acteurs de prévention et de sensibilisation auprès de leurs pairs.
DÉROULEMENT
- 1 réunion de préparation est organisée avec les professeurs principaux, les acteurs de l'école concernés par le projet (1 heure),
- 1 séance découverte de 2 heures et 1 séance pratique de 2 heures seront mises en place pour les élèves (1 intervenant dans chaque demi-groupe /classe),
- 1 séance de préparation de la valorisation avec les élèves volontaires ( 1 heure - 2 intervenants)
- 1 séance de valorisation des productions avec les élèves volontaires (2 heures- 2 intervenants)
- 1 réunion de bilan est organisée avec les porteurs de projet.
corinne.nonin@ac-normandie.fr - https://www.vacances-aroeven.fr - Facebook
Adresse :
18, rue Amiral Cécille - immeuble Montréal
76100
76100 ROUEN
Mise à jour : Il y a 6 mois
Lutte contre les discriminations
Tous niveaux
AROEVEN
Tous niveaux
AROEVEN
896.00
7 h
©
Description
Le sexisme prend souvent racine dès la maternelle et le primaire, avant d'être poussé à l'extrême au collège et au lycée. Les relations entre les filles et les garçons sont souvent source de tensions et de comportements agressifs.Différents facteurs expliquent ces tensions ( la puberté, la construction de l’identité, l’influence du groupe de pairs, les jeux de séduction, les stéréotypes de genre).
OBJECTIFS
- faire réfléchir les élèves sur les comportements sexistes afin de les aider à reconnaitre les inégalités, les injustices, les préjugés et les stéréotypes,
- prévenir les atteintes à la dignité de la personne- engager une prise de conscience de ce qui existe et qui n’est pas acceptable.
- Rendre les élèves acteurs de prévention et de sensibilisation auprès de leurs pairs.
DÉROULEMENT
- 1 réunion de préparation est organisée avec les professeurs principaux, les acteurs de l'école concernés par le projet (1 heure),
- 1 séance découverte de 2 heures et 1 séance pratique de 2 heures seront mises en place pour les élèves (1 intervenant dans chaque demi-groupe /classe),
- 1 séance de préparation de la valorisation avec les élèves volontaires ( 1 heure - 2 intervenants)
- 1 séance de valorisation des productions avec les élèves volontaires (2 heures- 2 intervenants)
- 1 réunion de bilan est organisée avec les porteurs de projet.
Nombre d'élèves : 25
Equipement(s) nécessaire(s) : Ordinateur et vidéoprojecteur
Contact
Corinne NONIN / 02 35 98 01 80corinne.nonin@ac-normandie.fr - https://www.vacances-aroeven.fr - Facebook
Adresse :
18, rue Amiral Cécille - immeuble Montréal
76100
76100 ROUEN
Mise à jour : Il y a 6 mois