Guide du CRED76
Arts oratoires et graphiques
Deux ateliers sont proposés:
1 - Théâtre et art oratoire : exprimer son engagement
- Découvrir et étudier des discours inspirants de militants célèbres
- Apprendre les techniques de base de l'art oratoire et du théâtre pour communiquer efficacement
- Renforcer la confiance en soi et l'aisance à l'oral
Préalable : Étude et analyse des extraits de discours transmis en amont par les intervenantes.
Présentation de l'atelier:
1 - Entraînement à la prise de parole en public, à la projection de la voix et à l'expression corporelle pour renforcer la confiance en soi
2 - Exercices de lecture décalée de l’extrait attribué.
3 - Associer l’interprétation du texte avec mise en valeur des concepts phares du discours avec un appui corporel.
Application pratique : en préparation de la restitution finale chaque participant répète son discours avec quelques partenaires.
2 - présentation de la facilitation graphique et des principes de la pensée visuelle
- Apprendre les bases de la facilitation graphique et de la pensée visuelle
- Comprendre comment utiliser des outils visuels pour communiquer efficacement des idées
- Mettre en pratique ces techniques en illustrant un discours
Présentation de l'atelier :
1 - dessiner des symboles et des images simples pour représenter des idées clés
2 - créer des mindmaps pour synthétiser les informations clés d'un discours
3 - créer des schémas pour illustrer les concepts décrits dans le discours
Application pratique : En petits groupes ou individuellement, les participants choisissent un discours et créent une illustration visuelle pour communiquer les idées clés du discours
Matériel nécessaire :
- Papier et crayons
- Feutres, marqueurs et autres outils de dessin
- Tableaux blancs, paperboards ou autres supports
Cet atelier permet aux élèves d'apprendre à utiliser la facilitation graphique pour communiquer efficacement des idées et des concepts, tout en développant leur créativité et leur sens de la communication visuelle.
Ils peuvent ainsi s'inspirer de cette technique pour leurs propres oraux ou présentations.
Temps de restitution - 30 minutes
Le temps de restitution permet aux élèves de développer leur capacité à communiquer efficacement leurs idées avec éloquence, en utilisant les techniques de facilitation graphique et d'interprétation des discours.
Contact
responsable artistique du projet « Helen Keller » : Marie Mellier mariemellier@sparkcompagnie.fr 06 50 00 90 85
admin@sparkcompagnie.fr - www.sparkcompagnie.fr
Adresse :
Spark Cie 11 rue des Hallettes
76000 ROUEN
Mise à jour : Il y a 4 mois
Education à la citoyenneté
4e 3e
Spark Compagnie (La)
4e 3e
Spark Compagnie (La)
905.00
11 h
©
Description
Le spectacle de théâtre et d'arts graphiques sur la vie et les discours d'Helen KELLER permet aux élèves de découvrir l'histoire et l'héritage de cette figure emblématique de l'activisme et de la défense des droits humains et des inégalités. Il est accompagné d’ateliers qui abordent le militantisme et la participation active à la vie sociale et politique. Les élèves peuvent ainsi développer leur créativité, leur sens de la communication et leur confiance en soi, tout en s'inspirant de la vie et des discours d'Helen Keller pour devenir des acteurs du changement.Deux ateliers sont proposés:
1 - Théâtre et art oratoire : exprimer son engagement
- Découvrir et étudier des discours inspirants de militants célèbres
- Apprendre les techniques de base de l'art oratoire et du théâtre pour communiquer efficacement
- Renforcer la confiance en soi et l'aisance à l'oral
Préalable : Étude et analyse des extraits de discours transmis en amont par les intervenantes.
Présentation de l'atelier:
1 - Entraînement à la prise de parole en public, à la projection de la voix et à l'expression corporelle pour renforcer la confiance en soi
2 - Exercices de lecture décalée de l’extrait attribué.
3 - Associer l’interprétation du texte avec mise en valeur des concepts phares du discours avec un appui corporel.
Application pratique : en préparation de la restitution finale chaque participant répète son discours avec quelques partenaires.
2 - présentation de la facilitation graphique et des principes de la pensée visuelle
- Apprendre les bases de la facilitation graphique et de la pensée visuelle
- Comprendre comment utiliser des outils visuels pour communiquer efficacement des idées
- Mettre en pratique ces techniques en illustrant un discours
Présentation de l'atelier :
1 - dessiner des symboles et des images simples pour représenter des idées clés
2 - créer des mindmaps pour synthétiser les informations clés d'un discours
3 - créer des schémas pour illustrer les concepts décrits dans le discours
Application pratique : En petits groupes ou individuellement, les participants choisissent un discours et créent une illustration visuelle pour communiquer les idées clés du discours
Matériel nécessaire :
- Papier et crayons
- Feutres, marqueurs et autres outils de dessin
- Tableaux blancs, paperboards ou autres supports
Cet atelier permet aux élèves d'apprendre à utiliser la facilitation graphique pour communiquer efficacement des idées et des concepts, tout en développant leur créativité et leur sens de la communication visuelle.
Ils peuvent ainsi s'inspirer de cette technique pour leurs propres oraux ou présentations.
Temps de restitution - 30 minutes
Le temps de restitution permet aux élèves de développer leur capacité à communiquer efficacement leurs idées avec éloquence, en utilisant les techniques de facilitation graphique et d'interprétation des discours.
Contact
responsable artistique du projet « Helen Keller » : Marie Mellier mariemellier@sparkcompagnie.fr 06 50 00 90 85
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : 2 salles de classe pour les ateliers_1 salle pour la représentation.
Contact
Séverine Gudin du Pavillon / 07 49 78 17 49admin@sparkcompagnie.fr - www.sparkcompagnie.fr
Adresse :
Spark Cie 11 rue des Hallettes
76000 ROUEN
Mise à jour : Il y a 4 mois