Guide du CRED76
Broderie sashiko
Ce parcours aborde la technique de la broderie, associée dans l’image et dans la mémoire collective à une activité dites «féminine». Ainsi, en proposant cet atelier évidemment mixte, il s’agira d’amener les élèves à «questionner les stéréotypes de genre».
La fonction initiale de la broderie sashiko était de réparer ou renforcer des vêtements. Ici dans une même démarche, nommée aujourd’hui surcyclage ou upcycling ; les élèves sont invités à collecter des vêtements ou textiles dont ils n’ont plus l’usage, comme matière première du projet.
C’est par le regard et le respect que ce projet peut prendre forme. L’élève, par une observation minutieuse et méticuleuse à l’aide de ses yeux et de ses mains, peut apprécier et percevoir les caractéristiques du tissu et de ses traces éventuelles d’usure (tissage serré ou lâche, tissu distendu, décoloration, trou, tâche, griffure...). Ce processus d’observation l’amène à intervenir en broderie de manière choisie. Ainsi des notions de valoriser ce que nous possédons déjà, de recycler par le haut et d’économie de moyens sont convoquées. Ce parcours permet de croiser des notions de savoir faire, d’histoire et d’écologie.
Ce projet alimente le Parcours d’Education Artistique et Culturelle - PEAC - et le parcours citoyen des élèves. Il peut être adapté au projet de l’équipe pédagogique.
Déroulé du parcours (10h):
- Séance 1 (1h) :
. Présentation d’artistes contemporains qui emploient la broderie dans leur démarche artistique.- Présentation de la technique sashiko et de son histoire
- Séance 2 (2h) :
. Apprentissage du point de base de broderie sashiko
. fabrication d’un dé à coudre sashiko en tissu
- Séance 3 (7h) :
. observation du tissu par l’élève, choix du motif et réalisation du tracé au pochoir
. broderie de plusieurs carrés de tissu par chaque élève, exploration des différents tissus, fils et motifs
. mise à plat commune de l’ensemble des productions, réflexion sur les caractéristiques et différences de ces dernières, échanges tests et choix sur la composition commune à donner au patchwork
. assemblage en couture à la main
fleurleclere@gmail.com
Adresse :
55 rue Jacques Daviel
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 5 mois
Arts plastiques - Arts visuels
Tous niveaux
Fleur LECLÈRE
Tous niveaux
Fleur LECLÈRE
650.00
10 h
©
Fleur LECLERE
Description
Ayant réalisé à la fois des études en Arts Textiles en Charente-Maritime et à l’ESADHaR à Rouen, Fleur LECLÈRE propose un parcours mêlant ces deux pratiques issues de l’artisanat d’art textile et des arts plastiques.Ce parcours aborde la technique de la broderie, associée dans l’image et dans la mémoire collective à une activité dites «féminine». Ainsi, en proposant cet atelier évidemment mixte, il s’agira d’amener les élèves à «questionner les stéréotypes de genre».
La fonction initiale de la broderie sashiko était de réparer ou renforcer des vêtements. Ici dans une même démarche, nommée aujourd’hui surcyclage ou upcycling ; les élèves sont invités à collecter des vêtements ou textiles dont ils n’ont plus l’usage, comme matière première du projet.
C’est par le regard et le respect que ce projet peut prendre forme. L’élève, par une observation minutieuse et méticuleuse à l’aide de ses yeux et de ses mains, peut apprécier et percevoir les caractéristiques du tissu et de ses traces éventuelles d’usure (tissage serré ou lâche, tissu distendu, décoloration, trou, tâche, griffure...). Ce processus d’observation l’amène à intervenir en broderie de manière choisie. Ainsi des notions de valoriser ce que nous possédons déjà, de recycler par le haut et d’économie de moyens sont convoquées. Ce parcours permet de croiser des notions de savoir faire, d’histoire et d’écologie.
Ce projet alimente le Parcours d’Education Artistique et Culturelle - PEAC - et le parcours citoyen des élèves. Il peut être adapté au projet de l’équipe pédagogique.
Déroulé du parcours (10h):
- Séance 1 (1h) :
. Présentation d’artistes contemporains qui emploient la broderie dans leur démarche artistique.- Présentation de la technique sashiko et de son histoire
- Séance 2 (2h) :
. Apprentissage du point de base de broderie sashiko
. fabrication d’un dé à coudre sashiko en tissu
- Séance 3 (7h) :
. observation du tissu par l’élève, choix du motif et réalisation du tracé au pochoir
. broderie de plusieurs carrés de tissu par chaque élève, exploration des différents tissus, fils et motifs
. mise à plat commune de l’ensemble des productions, réflexion sur les caractéristiques et différences de ces dernières, échanges tests et choix sur la composition commune à donner au patchwork
. assemblage en couture à la main
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Contact
Fleur LECLÈRE / 06 46 33 81 54fleurleclere@gmail.com
Adresse :
55 rue Jacques Daviel
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 5 mois