Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Cartographies des regards - ateliers danse

Danse

tous
Ressaque (Compagnie La)
NOUVEAU
1300.00
10 h
©

Description

OBJECTIFS
En lien avec la création 2024 "INCORPORER", ce parcours proposé aux collégiens poursuit les recherches de la compagnie La Ressaque sur les sensations et perceptions que l’on a de soi et de son corps. Avec ce nouveau projet nous souhaitons interroger nos corps comme des espaces; des espaces qui, comme des cartes, pourraient raconter nos histoires. Pour et avec les jeunes nous explorerons ces questions : Quelle serait la cartographie de mon corps ? Comment se perçoit-on et s'intègre-t-on, son corps, sa présence dans l’espace ? Comment danser en conscience et regard de ce corps ? Comment danser en oubli, en perte de ce sens : sans son regard et sans les regards des autres ? Comment nous appuyer sur le regard des autres ? Les ateliers danse sont toujours orientés autour de la créativité, de l’inventivité et de la cohésion de groupe. Les danseurs et danseuses apportent de la matière corporelle mais proposent surtout des espaces-temps plus ouverts grâce à des improvisations guidées, des consignes précises de création, des intentions (énergies, présences…). Dans ce projet nous emprunterons souvent le chemin de la dérision, par le recours à des procédés artistiques surréalistes (le collage, la confrontation entre la réalité-le quotidien et l'imagination-l'abstraction).

DÉROULEMENT
Déroulement type d'un atelier :
- Temps de mise en corps, de prise d'espace et de travail d'écoute du groupe
- Explorations, exercices en improvisation guidée
- Découverte de la création chorégraphique en solo/duo/groupe.

Tout au long du parcours, des temps de réflexion en commun et des temps d'écriture individuel sont proposés pour nourrir les ateliers chorégraphiques.

Intervenantes : Lucie Van de Moortel (chorégraphe et danseuse d'INCORPORER) et Audrey Evalaum (accompagnante chorégraphe d'INCORPORER)

DURÉE D'INTERVENTION
TEMPS DE DÉCOUVERTE (1h)
Un temps d'échange et de discussion avec la compagnie, possiblement accompagné de projections :
- Teaser et/ou extraits d' « INCORPORER » pour s’approprier et s’imprégner du travail de la compagnie
- Extraits de pièces chorégraphiques et/ou présentation d’œuvres plastiques ou cinématographique.

TEMPS DE PRATIQUE (8h)
La pratique corporelle donne la possibilité aux élèves de créer par eux-mêmes. Un temps d'échauffement permet d'éveiller les corps et de créer une dynamique de groupe avant de tester, d'explorer, d'expérimenter autour du thème.
Durant ces 8h de pratique, des temps d'improvisation et de composition s'alternent afin de guider les élèves à partir de principes de compositions simples : des formations dans l’espace, l’utilisation d’objets (chaises etc.), la répétition, l’usage du geste quotidien, etc.

TEMPS DE SYNTHESE (1h)
Ce parcours se clôture par la création d'une performance commune à la classe entière joignant des temps d'improvisation explorés pendant les séances et des propositions créées en petits groupes.

Nombre d'élèves : 25
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de gymnase ou salle adaptée à la danse

Photos

Contact

La Ressaque - Lucie Van de Moortel / 06 80 05 52 91
laressaque@gmail.com - https://la-ressaque.com/ - Facebook

Adresse :
Siège social : Chez Mme Géraldine Lemieux, 60 bis rue d'Elbeuf
76100  Rouen

Mise à jour : Il y a 6 mois