Guide du CRED76
Cartographies des regards - ateliers danse
En lien avec la création 2024 "INCORPORER", ce parcours proposé aux collégiens poursuit les recherches de la compagnie La Ressaque sur les sensations et perceptions que l’on a de soi et de son corps. Avec ce nouveau projet nous souhaitons interroger nos corps comme des espaces; des espaces qui, comme des cartes, pourraient raconter nos histoires. Pour et avec les jeunes nous explorerons ces questions : Quelle serait la cartographie de mon corps ? Comment se perçoit-on et s'intègre-t-on, son corps, sa présence dans l’espace ? Comment danser en conscience et regard de ce corps ? Comment danser en oubli, en perte de ce sens : sans son regard et sans les regards des autres ? Comment nous appuyer sur le regard des autres ? Les ateliers danse sont toujours orientés autour de la créativité, de l’inventivité et de la cohésion de groupe. Les danseurs et danseuses apportent de la matière corporelle mais proposent surtout des espaces-temps plus ouverts grâce à des improvisations guidées, des consignes précises de création, des intentions (énergies, présences…). Dans ce projet nous emprunterons souvent le chemin de la dérision, par le recours à des procédés artistiques surréalistes (le collage, la confrontation entre la réalité-le quotidien et l'imagination-l'abstraction).
DÉROULEMENT
Déroulement type d'un atelier :
- Temps de mise en corps, de prise d'espace et de travail d'écoute du groupe
- Explorations, exercices en improvisation guidée
- Découverte de la création chorégraphique en solo/duo/groupe.
Tout au long du parcours, des temps de réflexion en commun et des temps d'écriture individuel sont proposés pour nourrir les ateliers chorégraphiques.
Intervenantes : Lucie Van de Moortel (chorégraphe et danseuse d'INCORPORER) et Audrey Evalaum (accompagnante chorégraphe d'INCORPORER)
DURÉE D'INTERVENTION
TEMPS DE DÉCOUVERTE (1h)
Un temps d'échange et de discussion avec la compagnie, possiblement accompagné de projections :
- Teaser et/ou extraits d' « INCORPORER » pour s’approprier et s’imprégner du travail de la compagnie
- Extraits de pièces chorégraphiques et/ou présentation d’œuvres plastiques ou cinématographique.
TEMPS DE PRATIQUE (8h)
La pratique corporelle donne la possibilité aux élèves de créer par eux-mêmes. Un temps d'échauffement permet d'éveiller les corps et de créer une dynamique de groupe avant de tester, d'explorer, d'expérimenter autour du thème.
Durant ces 8h de pratique, des temps d'improvisation et de composition s'alternent afin de guider les élèves à partir de principes de compositions simples : des formations dans l’espace, l’utilisation d’objets (chaises etc.), la répétition, l’usage du geste quotidien, etc.
TEMPS DE SYNTHESE (1h)
Ce parcours se clôture par la création d'une performance commune à la classe entière joignant des temps d'improvisation explorés pendant les séances et des propositions créées en petits groupes.
laressaque@gmail.com - https://la-ressaque.com/ - Facebook
Adresse :
Siège social : Chez Mme Géraldine Lemieux, 60 bis rue d'Elbeuf
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois
Danse
tous
Ressaque (Compagnie La)
tous
Ressaque (Compagnie La)
NOUVEAU
1300.00
10 h
©
Description
OBJECTIFSEn lien avec la création 2024 "INCORPORER", ce parcours proposé aux collégiens poursuit les recherches de la compagnie La Ressaque sur les sensations et perceptions que l’on a de soi et de son corps. Avec ce nouveau projet nous souhaitons interroger nos corps comme des espaces; des espaces qui, comme des cartes, pourraient raconter nos histoires. Pour et avec les jeunes nous explorerons ces questions : Quelle serait la cartographie de mon corps ? Comment se perçoit-on et s'intègre-t-on, son corps, sa présence dans l’espace ? Comment danser en conscience et regard de ce corps ? Comment danser en oubli, en perte de ce sens : sans son regard et sans les regards des autres ? Comment nous appuyer sur le regard des autres ? Les ateliers danse sont toujours orientés autour de la créativité, de l’inventivité et de la cohésion de groupe. Les danseurs et danseuses apportent de la matière corporelle mais proposent surtout des espaces-temps plus ouverts grâce à des improvisations guidées, des consignes précises de création, des intentions (énergies, présences…). Dans ce projet nous emprunterons souvent le chemin de la dérision, par le recours à des procédés artistiques surréalistes (le collage, la confrontation entre la réalité-le quotidien et l'imagination-l'abstraction).
DÉROULEMENT
Déroulement type d'un atelier :
- Temps de mise en corps, de prise d'espace et de travail d'écoute du groupe
- Explorations, exercices en improvisation guidée
- Découverte de la création chorégraphique en solo/duo/groupe.
Tout au long du parcours, des temps de réflexion en commun et des temps d'écriture individuel sont proposés pour nourrir les ateliers chorégraphiques.
Intervenantes : Lucie Van de Moortel (chorégraphe et danseuse d'INCORPORER) et Audrey Evalaum (accompagnante chorégraphe d'INCORPORER)
DURÉE D'INTERVENTION
TEMPS DE DÉCOUVERTE (1h)
Un temps d'échange et de discussion avec la compagnie, possiblement accompagné de projections :
- Teaser et/ou extraits d' « INCORPORER » pour s’approprier et s’imprégner du travail de la compagnie
- Extraits de pièces chorégraphiques et/ou présentation d’œuvres plastiques ou cinématographique.
TEMPS DE PRATIQUE (8h)
La pratique corporelle donne la possibilité aux élèves de créer par eux-mêmes. Un temps d'échauffement permet d'éveiller les corps et de créer une dynamique de groupe avant de tester, d'explorer, d'expérimenter autour du thème.
Durant ces 8h de pratique, des temps d'improvisation et de composition s'alternent afin de guider les élèves à partir de principes de compositions simples : des formations dans l’espace, l’utilisation d’objets (chaises etc.), la répétition, l’usage du geste quotidien, etc.
TEMPS DE SYNTHESE (1h)
Ce parcours se clôture par la création d'une performance commune à la classe entière joignant des temps d'improvisation explorés pendant les séances et des propositions créées en petits groupes.
Nombre d'élèves : 25
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de gymnase ou salle adaptée à la danse
Contact
La Ressaque - Lucie Van de Moortel / 06 80 05 52 91laressaque@gmail.com - https://la-ressaque.com/ - Facebook
Adresse :
Siège social : Chez Mme Géraldine Lemieux, 60 bis rue d'Elbeuf
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois