Guide du CRED76
Halem Théâtre - spectacle en anglais
2025 - FIRST LOVE
L’association crée des spectacles éducatifs et divertissants, en anglais, avec des acteurs professionnels natifs du Royaume-Uni.
Par ses spectacles, la meilleure formule est toujours: rechercher pour réunir créativité, participation et apprentissage.
Des histoires drôles et intelligentes, spécialement écrites pour les adolescents, des décors superbes, des lumières travaillées, et tout ça avec des acteurs professionnels, talentueux et natifs du Royaume-Uni.
La qualité de jeu des comédiens et la participation des élèves sur scène permettent aux élèves de tous niveaux d'apprécier la pièce et de revenir régulièrement en focus sur l'action grâce à l'humour.
En 2025, l'association propose ''FIRST LOVE''
Julien et Julia ne se connaissent pas mais discutent depuis quelques temps par internet.
Julien est très timide. Il vit en colocation avec sa meilleure amie Marie, jeune fille festive qui décide chaque soir d’aller dans une nouvelle soirée déguisée.
Julia, elle, vit toute seule. Elle a bien rencontré certains garçons mais l’un ne savait que grogner, un autre être machiste ou encore un dernier qui ne parlait que de lui.
Pourtant, à part son voisin qu’elle ne connaît pas mais qu’elle déteste car il écoute toujours sa musique à fond, elle est prête à tomber dans les bras du prince qui se présentera.
Julien aussi a essayé de rencontrer des filles : en faisant du sport mais en rattrapant les balles le plus souvent avec sa tête, ou encore en chantant mais renvoyé de la chorale parce qu’il chante faux.
Pourtant, à part sa voisine qu’il ne connaît pas mais qu’il déteste car elle fait toujours trop de bruit, il est prêt à donner de l’amour à qui en veut.
Un jour, Julia décide de laisser sa chance à Julien. Ils ne se sont jamais vus et doivent se rencontrer au restaurant, mais Julien, tétanisé, n’arrive pas à passer la porte. Il angoisse, il transpire, il tombe dans les pommes... Julia réussit à le remettre sur pieds et ils tombent sous le charme l’un de l’autre... quand ils comprennent... qu’ils sont voisins !
Un dossier pédagogique de 2 niveaux est envoyé 3 mois avant l'intervention. Il contient de nombreux exercices, les paroles des chansons et des enregistrements joués et chantés.
OBJECTIFS
Divertir les élèves dans la langue qu'ils sont en train d'apprendre, leur prouver que comprendre une langue peut être facile et qu'ils peuvent passer un très bon moment de théâtre par la même occasion.
Souvent, après les représentations, les élèves sont surpris d’avoir à ce point compris l’histoire. Nous leur tenons généralement le même discours : le français a des racines communes avec l’anglais. Avec de l’attention, chacun peut comprendre une situation et y répondre.
Celui qui aime la pièce regardera peut être certains films en version originale, traduira peut être les chansons qu’il écoute et, par expérience, nous savons qu'il saura d'autant plus apprécier par la suite ses cours de langue. Consciemment ou non, l'élève assimile vocabulaire, grammaire, tournures de phrases et accent, tout en profitant d'une pièce de théatre.
DÉROULEMENT
Deux mois avant l’intervention, l’association fournit à l'équipe pédagogique un dossier en anglais et de deux niveaux, débutant et avancé.
Le jour de l’intervention, le décor, le son et la lumière sont installé, en 1 heure 30 en s'adapter très facilement à la salle : Théâtre, salle de classe, réfectoire, préau, gymnase, salle des fêtes ou polyvalente, auditorium...
Les spectacles durent en général 50 minutes. Durant le jeu, les élèves sont plusieurs fois invités à monter sur scène, à jouer avec les artistes et à répéter certaines répliques. Après le spectacle, les élèves peuvent poser des questions en anglais ou en espagnol aux comédiens, qui répondent avec humour et bienveillance et peuvent aider à la prononciation.
Pour le spectacle, comme pour les questions, la compagnie travaille avec des micros. 30 à 40 minutes sont nécessaires pour démonter le matériel. Le spectacle peut être joué plusieurs fois dans la même journée.
INTERVENTIONS (durée totale 1 heure)
1 heure par représentation : 50 minutes de spectacle et une dizaine de minutes d'échange avec les élèves
Les établissements, s'ils le souhaitent, peuvent réserver 1 à 4 représentations par jour.
Temps de découverte : 50 minutes
Temps de synthèse : 10 minutes
INTERVENANT(S)
Malou VIGIER, Erwan FOUQUET, et 2 acteurs anglais : Benjamin LAWLOR et Betty CHARLTON
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Plusieurs classes d’un même collège (entre 120 et 130 élèves par représentation).
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
500 € une représentation
850 € deux représentations
1 200 € trois représentations s/1 journée
1 550 € pour 4 représentations s/1 journée
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Année scolaire. Tournée organisée en Mars Avril.
STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Le Rectorat, les conseillers pédagogiques langues de Haute et de Basse Normandie
Dossier et bande annonce de FIRST LOVE
halemtheatre@gmail.com - https://www.halemtheatre.com/ - Facebook
Adresse :
Mairie de Bretoncelles
Rue Lucien David
61110 Bretoncelles
Mise à jour : Il y a 5 mois
Immersion linguistique
Tous niveaux
Halem Théâtre
Tous niveaux
Halem Théâtre
500.00
1 h
©
halem théâtre
Description
NOUVEAU SPECTACLE CHAQUE ANNEE2025 - FIRST LOVE
L’association crée des spectacles éducatifs et divertissants, en anglais, avec des acteurs professionnels natifs du Royaume-Uni.
Par ses spectacles, la meilleure formule est toujours: rechercher pour réunir créativité, participation et apprentissage.
Des histoires drôles et intelligentes, spécialement écrites pour les adolescents, des décors superbes, des lumières travaillées, et tout ça avec des acteurs professionnels, talentueux et natifs du Royaume-Uni.
La qualité de jeu des comédiens et la participation des élèves sur scène permettent aux élèves de tous niveaux d'apprécier la pièce et de revenir régulièrement en focus sur l'action grâce à l'humour.
En 2025, l'association propose ''FIRST LOVE''
Julien et Julia ne se connaissent pas mais discutent depuis quelques temps par internet.
Julien est très timide. Il vit en colocation avec sa meilleure amie Marie, jeune fille festive qui décide chaque soir d’aller dans une nouvelle soirée déguisée.
Julia, elle, vit toute seule. Elle a bien rencontré certains garçons mais l’un ne savait que grogner, un autre être machiste ou encore un dernier qui ne parlait que de lui.
Pourtant, à part son voisin qu’elle ne connaît pas mais qu’elle déteste car il écoute toujours sa musique à fond, elle est prête à tomber dans les bras du prince qui se présentera.
Julien aussi a essayé de rencontrer des filles : en faisant du sport mais en rattrapant les balles le plus souvent avec sa tête, ou encore en chantant mais renvoyé de la chorale parce qu’il chante faux.
Pourtant, à part sa voisine qu’il ne connaît pas mais qu’il déteste car elle fait toujours trop de bruit, il est prêt à donner de l’amour à qui en veut.
Un jour, Julia décide de laisser sa chance à Julien. Ils ne se sont jamais vus et doivent se rencontrer au restaurant, mais Julien, tétanisé, n’arrive pas à passer la porte. Il angoisse, il transpire, il tombe dans les pommes... Julia réussit à le remettre sur pieds et ils tombent sous le charme l’un de l’autre... quand ils comprennent... qu’ils sont voisins !
Un dossier pédagogique de 2 niveaux est envoyé 3 mois avant l'intervention. Il contient de nombreux exercices, les paroles des chansons et des enregistrements joués et chantés.
OBJECTIFS
Divertir les élèves dans la langue qu'ils sont en train d'apprendre, leur prouver que comprendre une langue peut être facile et qu'ils peuvent passer un très bon moment de théâtre par la même occasion.
Souvent, après les représentations, les élèves sont surpris d’avoir à ce point compris l’histoire. Nous leur tenons généralement le même discours : le français a des racines communes avec l’anglais. Avec de l’attention, chacun peut comprendre une situation et y répondre.
Celui qui aime la pièce regardera peut être certains films en version originale, traduira peut être les chansons qu’il écoute et, par expérience, nous savons qu'il saura d'autant plus apprécier par la suite ses cours de langue. Consciemment ou non, l'élève assimile vocabulaire, grammaire, tournures de phrases et accent, tout en profitant d'une pièce de théatre.
DÉROULEMENT
Deux mois avant l’intervention, l’association fournit à l'équipe pédagogique un dossier en anglais et de deux niveaux, débutant et avancé.
Le jour de l’intervention, le décor, le son et la lumière sont installé, en 1 heure 30 en s'adapter très facilement à la salle : Théâtre, salle de classe, réfectoire, préau, gymnase, salle des fêtes ou polyvalente, auditorium...
Les spectacles durent en général 50 minutes. Durant le jeu, les élèves sont plusieurs fois invités à monter sur scène, à jouer avec les artistes et à répéter certaines répliques. Après le spectacle, les élèves peuvent poser des questions en anglais ou en espagnol aux comédiens, qui répondent avec humour et bienveillance et peuvent aider à la prononciation.
Pour le spectacle, comme pour les questions, la compagnie travaille avec des micros. 30 à 40 minutes sont nécessaires pour démonter le matériel. Le spectacle peut être joué plusieurs fois dans la même journée.
INTERVENTIONS (durée totale 1 heure)
1 heure par représentation : 50 minutes de spectacle et une dizaine de minutes d'échange avec les élèves
Les établissements, s'ils le souhaitent, peuvent réserver 1 à 4 représentations par jour.
Temps de découverte : 50 minutes
Temps de synthèse : 10 minutes
INTERVENANT(S)
Malou VIGIER, Erwan FOUQUET, et 2 acteurs anglais : Benjamin LAWLOR et Betty CHARLTON
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Plusieurs classes d’un même collège (entre 120 et 130 élèves par représentation).
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
500 € une représentation
850 € deux représentations
1 200 € trois représentations s/1 journée
1 550 € pour 4 représentations s/1 journée
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Année scolaire. Tournée organisée en Mars Avril.
STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Le Rectorat, les conseillers pédagogiques langues de Haute et de Basse Normandie
Dossier et bande annonce de FIRST LOVE
Nombre d'élèves : 127
Lieu(x) de sortie(s) : Intervention dans l'établissement ou proche Equipement(s) nécessaire(s) : Raccord électrique
Vidéos
Contact
Erwan FOUQUET- référent du projet / 06 50 10 70 51halemtheatre@gmail.com - https://www.halemtheatre.com/ - Facebook
Adresse :
Mairie de Bretoncelles
Rue Lucien David
61110 Bretoncelles
Mise à jour : Il y a 5 mois