Guide du CRED76
La forêt durable
L’objectif de ce parcours est la découverte de la forêt et de ses intérêts économiques, sociaux et environnementaux. Après une visite en forêt à la rencontre des interactions présentes dans l’écosystème, les élèves découvrent les différents rôles des forêts, avec une vision mondiale et locale.
Enfin, les élèves monteront un projet de plantation au sein de leur établissement ou de la commune de celui-ci. Ils seront impliqués dans le choix des essences, dans la recherche du lieu idéal ainsi que dans les demandes d’autorisations. Enfin, la plantation aura lieu, et deviendra support de la synthèse.
INTERVENTION (durée totale 6 heures)
Dévouverte 2h : découverte de la forêt
Temps de pratique 1h : découverte des intérêts de la forêt
1h : définition du projet
2h : plantation au sein de l’établissement ou de la commune (en fonction des possibilités)
Synthèse : créations de panneaux sur les usages des arbres et sur leurs intérêts (notamment face au réchauffement climatique).
Interprétation au niveau de la zone de plantation et/ou visite guidée pour les professeurs, les autres classes, les parents.
terreetmerveilles@free.fr - http://terre-et-merveilles.lescigales.org/ - Facebook
Adresse :
211 route du calvaire
76460 Sainte-Colombe
Mise à jour : Il y a 4 mois
Biodiversité
6e 5e 4e
Entre Terre et Merveilles (Association)
6e 5e 4e
Entre Terre et Merveilles (Association)
540.00
6 h
©
Description
DESCRIPTIF DU PARCOURSL’objectif de ce parcours est la découverte de la forêt et de ses intérêts économiques, sociaux et environnementaux. Après une visite en forêt à la rencontre des interactions présentes dans l’écosystème, les élèves découvrent les différents rôles des forêts, avec une vision mondiale et locale.
Enfin, les élèves monteront un projet de plantation au sein de leur établissement ou de la commune de celui-ci. Ils seront impliqués dans le choix des essences, dans la recherche du lieu idéal ainsi que dans les demandes d’autorisations. Enfin, la plantation aura lieu, et deviendra support de la synthèse.
INTERVENTION (durée totale 6 heures)
Dévouverte 2h : découverte de la forêt
Temps de pratique 1h : découverte des intérêts de la forêt
1h : définition du projet
2h : plantation au sein de l’établissement ou de la commune (en fonction des possibilités)
Synthèse : créations de panneaux sur les usages des arbres et sur leurs intérêts (notamment face au réchauffement climatique).
Interprétation au niveau de la zone de plantation et/ou visite guidée pour les professeurs, les autres classes, les parents.
Lieu(x) de sortie(s) : En forêt à proximité de l’établissement
Contact
Elise DARTEYRE / 06 75 65 60 38terreetmerveilles@free.fr - http://terre-et-merveilles.lescigales.org/ - Facebook
Adresse :
211 route du calvaire
76460 Sainte-Colombe
Mise à jour : Il y a 4 mois