Guide du CRED76
Le harcèlement au collège, si les élèves en parlaient ?
Ceci n'est possible qu'en rendant les élèves acteurs de prévention auprès des autres élèves du collège.
La parole des élèves est au centre des interventions et les intervenants spécialisés de l'AROEVEN sont capables de gérer la charge émotionnelle liée à l'expression des élèves harceleurs ou harcelés.
OBJECTIFS
- éviter l'exclusion, le décrochage scolaire, l'isolement, les troubles anxio-dépressifs, conséquences de ces actes de harcèlement,
- faire prendre conscience aux harceleurs de leurs agissements et des conséquences sur le bien-être psychologique de leurs pairs,
- diminuer les risques pour les élèves de devenir des victimes grace à une meilleure connaissance des stratégies utilisées par le harceleur,
- permettre aux élèves de s'exprimer sur ces phénomènes de harcèlement,
- rendre les élèves acteurs de prévention de ces situations de harcèlement.
DÉROULEMENT
- 1 réunion de préparation (1 heure) est organisée avec les professeurs principaux, les acteurs de l'école concernés par le projet. L'équipe pédagogique, l'équipe éducative, et l'équipe médico-sociale auront une place toute particulière dans le projet dans le sens ou ils prépareront les élèves aux interventions de l'AROEVEN et accompagneront les séances,
- 1 séance découverte de 2 heures et 2 séances pratique de 2 heures seront mises en place pour les élèves (1 intervenant dans chaque demi-groupe /classe).
- 1 café des parents (1 heure 30) sur le thème : 'le harcèlement au collège, si les parents en parlaient !' permet de conserver la cohérence éducative du parcours proposé en associant les parents à ce travail. Lors de ce café des parents, les productions des élèves sont valorisées. (2 intervenants)
- 1 réunion de bilan (1 heure) est organisée avec les porteurs de projet. Elle vise principalement à prévoir les modalités de valorisation future des productions des élèves. (2 intervenants)
- 1 intervention consacrée à cette valorisation. (1 heure- 2 intervenants)
Les adultes de l'établissement sont associés à tous les temps d'interventions. Certains adultes sont particulièrement concernés : professeurs principaux, équipe médico-sociale, professeur documentaliste, Conseiller Principal d'Education, professeur de technologie.
L'analyse globale concernant le déroulement des interventions et le degré de satisfaction des élèves est transmise par écrit au chef d'établissement.
corinne.nonin@ac-rouen.fr - www.aroeven-rouen.fr - Facebook
Adresse :
18 rue Amiral Cécille
Immeuble Montréal
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 4 mois
Education à la citoyenneté
Tous niveaux
AROEVEN
Tous niveaux
AROEVEN
1120.00
10 h
©
Description
Les membres de la communauté éducative sont sans cesse confrontés à des situations de harcèlement, physique, moral ou sexuel. La loi du silence est souvent très difficile à briser. L'association l'AROEVEN, est reconnue par le Ministère de l'Education Nationale dans le cadre du dispositif pHARe comme étant spécialisée pour aider les élèves à mieux lutter contre ces phénomènes de harcèlement.Ceci n'est possible qu'en rendant les élèves acteurs de prévention auprès des autres élèves du collège.
La parole des élèves est au centre des interventions et les intervenants spécialisés de l'AROEVEN sont capables de gérer la charge émotionnelle liée à l'expression des élèves harceleurs ou harcelés.
OBJECTIFS
- éviter l'exclusion, le décrochage scolaire, l'isolement, les troubles anxio-dépressifs, conséquences de ces actes de harcèlement,
- faire prendre conscience aux harceleurs de leurs agissements et des conséquences sur le bien-être psychologique de leurs pairs,
- diminuer les risques pour les élèves de devenir des victimes grace à une meilleure connaissance des stratégies utilisées par le harceleur,
- permettre aux élèves de s'exprimer sur ces phénomènes de harcèlement,
- rendre les élèves acteurs de prévention de ces situations de harcèlement.
DÉROULEMENT
- 1 réunion de préparation (1 heure) est organisée avec les professeurs principaux, les acteurs de l'école concernés par le projet. L'équipe pédagogique, l'équipe éducative, et l'équipe médico-sociale auront une place toute particulière dans le projet dans le sens ou ils prépareront les élèves aux interventions de l'AROEVEN et accompagneront les séances,
- 1 séance découverte de 2 heures et 2 séances pratique de 2 heures seront mises en place pour les élèves (1 intervenant dans chaque demi-groupe /classe).
- 1 café des parents (1 heure 30) sur le thème : 'le harcèlement au collège, si les parents en parlaient !' permet de conserver la cohérence éducative du parcours proposé en associant les parents à ce travail. Lors de ce café des parents, les productions des élèves sont valorisées. (2 intervenants)
- 1 réunion de bilan (1 heure) est organisée avec les porteurs de projet. Elle vise principalement à prévoir les modalités de valorisation future des productions des élèves. (2 intervenants)
- 1 intervention consacrée à cette valorisation. (1 heure- 2 intervenants)
Les adultes de l'établissement sont associés à tous les temps d'interventions. Certains adultes sont particulièrement concernés : professeurs principaux, équipe médico-sociale, professeur documentaliste, Conseiller Principal d'Education, professeur de technologie.
L'analyse globale concernant le déroulement des interventions et le degré de satisfaction des élèves est transmise par écrit au chef d'établissement.
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : 1 salle d’une capacité de 30 places et vidéoprojecteur
Contact
Corinne NONIN / 02 35 98 01 80corinne.nonin@ac-rouen.fr - www.aroeven-rouen.fr - Facebook
Adresse :
18 rue Amiral Cécille
Immeuble Montréal
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 4 mois