Guide du CRED76
Les élèves luttent contre le cyber-harcèlement
Les adultes de l'établissement sont associés à tous les temps des interventions.
Certains adultes sont particulièrement concernés : professeurs principaux, équipe médico-sociale, professeur documentaliste, Conseiller Principal d'Education (CPE), professeur de technologie.
OBJECTIFS
- prévenir la violence psychologique à travers le cyber-harcèlement,
- éviter l'exclusion, le décrochage scolaire, l'isolement, les troubles anxio-dépressifs dus au cyber-harcèlement,
- faire prendre conscience aux cyber-harceleurs de leurs agissements et des conséquences sur le bien-être psychologique de leurs pairs,
- diminuer les risques pour les élèves de devenir des victimes du cyber-harcèlement grâce à une meilleure connaissance des stratégies utilisées par le cyber-harceleur,
- permettre aux élèves de s'exprimer sur le cyber-harcèlement.
DÉROULEMENT
- 1 réunion de préparation avec les porteurs de projet,
- 1 intervention de 2 heures par demi-groupe/classe encadrée par un intervenant de l'AROEVEN et un adulte du collège, permet de sensibiliser les élèves à la notion de cyber-harcèlement : caractéristiques du cyber-harcèlement, conséquences, moyens de protection et de lutte contre cette pratique. Les élèves sont amenés à s'exprimer à partir de leur vécu, et leurs expériences sont illustrées à travers la projection de courts-métrages,(2 intervenants)
- 1 intervention de 2 heures par demi-groupe/classe encadrée par un intervenant de l'AROEVEN et un adulte du collège permet une exploitation des connaissances et des échanges partagés lors de la séance précédente et a pour objectif de faire travailler les élèves en groupe sur des productions destinées à lutter contre le cyber-harcèlement,(2 intervenants)
- 1 intervention de 1 heure 30 avec des représentants de chaque demi-groupe/classe (préparation du café des parents et bilan de l'action)(2 intervenants)
- 1 café des parents sur le thème : "Comment aider les adolescents à utiliser les outils numériques de façon responsable?" permet de conserver la cohérence du parcours proposé en associant les parents à ce travail (1 heure 30)(2 intervenants)
- 1 réunion de bilan avec les porteurs de projet. (2 intervenants)
RESTITUTION
L'analyse globale concernant le déroulement des interventions et le degré de satisfaction des élèves est transmise par écrit au chef d'établissement.
corinne.nonin@ac-rouen.fr - www.aroeven-rouen.fr - Facebook
Adresse :
18 rue Amiral Cécille
Immeuble Montréal
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 4 mois
Education aux médias
Tous niveaux
AROEVEN
Tous niveaux
AROEVEN
952.00
7 h
©
Description
Dans tous les établissements, des brimades, des insultes répétées sont constatées dans les lieux de vie des collégiens suite à des échanges sur internet dans ou en dehors du cadre scolaire. Ces actes répétés de violence psychologique commis avec l'intention de nuire qui caractérisent le cyber-harcèlement ont un impact sur la construction identitaire des adolescents. Ils peuvent avoir des conséquences irréparables.Les adultes de l'établissement sont associés à tous les temps des interventions.
Certains adultes sont particulièrement concernés : professeurs principaux, équipe médico-sociale, professeur documentaliste, Conseiller Principal d'Education (CPE), professeur de technologie.
OBJECTIFS
- prévenir la violence psychologique à travers le cyber-harcèlement,
- éviter l'exclusion, le décrochage scolaire, l'isolement, les troubles anxio-dépressifs dus au cyber-harcèlement,
- faire prendre conscience aux cyber-harceleurs de leurs agissements et des conséquences sur le bien-être psychologique de leurs pairs,
- diminuer les risques pour les élèves de devenir des victimes du cyber-harcèlement grâce à une meilleure connaissance des stratégies utilisées par le cyber-harceleur,
- permettre aux élèves de s'exprimer sur le cyber-harcèlement.
DÉROULEMENT
- 1 réunion de préparation avec les porteurs de projet,
- 1 intervention de 2 heures par demi-groupe/classe encadrée par un intervenant de l'AROEVEN et un adulte du collège, permet de sensibiliser les élèves à la notion de cyber-harcèlement : caractéristiques du cyber-harcèlement, conséquences, moyens de protection et de lutte contre cette pratique. Les élèves sont amenés à s'exprimer à partir de leur vécu, et leurs expériences sont illustrées à travers la projection de courts-métrages,(2 intervenants)
- 1 intervention de 2 heures par demi-groupe/classe encadrée par un intervenant de l'AROEVEN et un adulte du collège permet une exploitation des connaissances et des échanges partagés lors de la séance précédente et a pour objectif de faire travailler les élèves en groupe sur des productions destinées à lutter contre le cyber-harcèlement,(2 intervenants)
- 1 intervention de 1 heure 30 avec des représentants de chaque demi-groupe/classe (préparation du café des parents et bilan de l'action)(2 intervenants)
- 1 café des parents sur le thème : "Comment aider les adolescents à utiliser les outils numériques de façon responsable?" permet de conserver la cohérence du parcours proposé en associant les parents à ce travail (1 heure 30)(2 intervenants)
- 1 réunion de bilan avec les porteurs de projet. (2 intervenants)
RESTITUTION
L'analyse globale concernant le déroulement des interventions et le degré de satisfaction des élèves est transmise par écrit au chef d'établissement.
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle d'une capacité de 30 places vidéoprojecteur, caméscope et accessoires pour visionner
Contact
Corinne NONIN / 02 35 98 01 80corinne.nonin@ac-rouen.fr - www.aroeven-rouen.fr - Facebook
Adresse :
18 rue Amiral Cécille
Immeuble Montréal
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 4 mois