Guide du CRED76
Les frères Wilson et le secret du manoir de Grimswood
L'objectif de l'atelier d'écriture "Les frères Wilson et le secret du manoir Grimswood" est de stimuler l'imaginaire et la créativité des élèves. Cet atelier vise à développer des compétences en écriture narrative, y compris dans la création de personnages, l'élaboration de l'intrigue et la description des décors.
En plongeant les élèves dans le mystère du manoir Grimswood, ils seront encouragés à explorer leur potentiel créatif et à exprimer leurs idées de manière ludique et personnelle. L'interaction entre les élèves pour l'échange d'idées est également un aspect clé de cet atelier, car elle permet de renforcer la confiance en soi et favorise un environnement d'apprentissage collaboratif.
Ce parcours offre une plateforme où les élèves peuvent non seulement améliorer leurs compétences en écriture, mais aussi gagner en confiance et en estime de soi. C'est une expérience enrichissante qui stimule l'imagination et la créativité, tout en offrant des opportunités d'apprentissage précieuses en utilisant l'intelligence émotionnelle fortement sollicitée.
L'atelier "Les frères Wilson et le secret du manoir Grimswood" est conçu pour être inclusif et s'adapte aux dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) et Segpa (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté). Cela signifie qu'il est accessible à tous les élèves, y compris ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers. Les activités et les supports pédagogiques sont adaptés pour chaque parcours demandé afin de répondre aux besoins individuels de chaque niveau scolaire favorisant ainsi la participation active et la progression continue.
Ce parcours offre une opportunité précieuse pour tous les élèves de développer leur créativité et leurs compétences en écriture et vocabulaire tout en renforçant leur confiance en soi dans un environnement d'apprentissage respectueux et inclusif.
DÉROULEMENT
L'atelier "Les frères Wilson et le secret du manoir Grimswood" se déroule de la manière suivante :
Première séance - Découverte :
L'intervenante présente le thème de l'histoire et les objectifs de l'atelier d'écriture. Cette introduction est réalisée autour d'un échange interactif pour stimuler l'engagement des élèves. Un texte support est ensuite partagé pour débuter l'écriture de la nouvelle. Ce texte permet aux élèves d'entrer dans l'histoire et de commencer à se représenter celle-ci collectivement.
**Développement de l'histoire :** Avec les indications clés de l'intervenante, les élèves sont guidés pour développer l'intrigue, créer des personnages et décrire les décors. L'objectif est de stimuler leur imagination et leur créativité tout en renforçant leurs compétences en écriture narrative.
**Création visuelle :** En parallèle de l'écriture, les élèves sont encouragés à créer des dessins et à rechercher des illustrations sur leur tablette pour représenter le décor du manoir et les personnages. Cela enrichit leur compréhension de l'histoire et renforce leur engagement dans le processus créatif. L’intervenante utilise un outil pédagogique nommé: “boîte à curiosités”. Cette boîte contient divers objets qui servent à stimuler l’imagination des élèves. En explorant ces objets, les élèves peuvent ouvrir leurs sens, ce qui enrichit leur expérience d’écriture et leur permet de créer des histoires plus vivantes et détaillées. Cet outil est particulièrement bénéfique pour les élèves des dispositifs ULIS et Segpa, car il offre une approche tactile et multisensorielle de l’apprentissage créatif. Il permet aux élèves de se connecter à leur créativité de manière plus concrète et engageante. Cet atelier offre une approche holistique de l'apprentissage de l'écriture, combinant la narration, la discussion interactive et la création visuelle pour offrir une expérience d'apprentissage enrichissante et stimulante.
La dernière séance du parcours est consacrée à la restitution de la nouvelle. Cette séance est un moment important où les élèves ont l'opportunité de partager le fruit de leur travail créatif. La lecture de la nouvelle est un moment fort de cette séance. Chaque élève, s'il le souhaite, peut lire à voix haute une partie de l'histoire qu'ils ont créer. C'est une occasion pour eux de partager leur vision et leur interprétation de l'histoire, et de recevoir des retours constructifs de leurs camarades ,de l'intervenante et de leur professeur. Après la lecture, un échange est organisé entre les élèves, l'intervenante et l'enseignant(e). C'est un moment d'échange et de réflexion sur le processus créatif, les défis rencontrés et les compétences acquises. C'est également l'occasion de célébrer ensemble le travail accompli et de valoriser l'effort et la créativité de chaque élève.
Cette dernière séance est une célébration de la créativité et de l'apprentissage, et une reconnaissance du travail et de l'engagement de chaque élève dans ce parcours d'écriture. Elle clôture l'atelier sur une note positive, encourageant les élèves à continuer à explorer leur potentiel créatif.
DURÉE D'INTERVENTION (durée totale 14 heures)
Temps découverte: 2 heures
Temps de pratique: 10 heures
Temps de synthèse: 2 heures
Intervenant: Sandrine Turquier: Ecrivain -Artiste Plasticienne
NOMBRE DE PARCOURS
Autant que de demandes
COUT GLOBAL
700 euros (hors frais de transport de l'intervenante)
sa.turquier@laposte.net - Facebook
Adresse :
23 Rue Georges Guynemer
76120 76120, Le Grand-Quevilly
Mise à jour : Il y a 4 mois
Littérature
Tous niveaux
Sandrine TURQUIER
Tous niveaux
Sandrine TURQUIER
NOUVEAU
700.00
14 h
©
Description
OBJECTIFSL'objectif de l'atelier d'écriture "Les frères Wilson et le secret du manoir Grimswood" est de stimuler l'imaginaire et la créativité des élèves. Cet atelier vise à développer des compétences en écriture narrative, y compris dans la création de personnages, l'élaboration de l'intrigue et la description des décors.
En plongeant les élèves dans le mystère du manoir Grimswood, ils seront encouragés à explorer leur potentiel créatif et à exprimer leurs idées de manière ludique et personnelle. L'interaction entre les élèves pour l'échange d'idées est également un aspect clé de cet atelier, car elle permet de renforcer la confiance en soi et favorise un environnement d'apprentissage collaboratif.
Ce parcours offre une plateforme où les élèves peuvent non seulement améliorer leurs compétences en écriture, mais aussi gagner en confiance et en estime de soi. C'est une expérience enrichissante qui stimule l'imagination et la créativité, tout en offrant des opportunités d'apprentissage précieuses en utilisant l'intelligence émotionnelle fortement sollicitée.
L'atelier "Les frères Wilson et le secret du manoir Grimswood" est conçu pour être inclusif et s'adapte aux dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) et Segpa (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté). Cela signifie qu'il est accessible à tous les élèves, y compris ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers. Les activités et les supports pédagogiques sont adaptés pour chaque parcours demandé afin de répondre aux besoins individuels de chaque niveau scolaire favorisant ainsi la participation active et la progression continue.
Ce parcours offre une opportunité précieuse pour tous les élèves de développer leur créativité et leurs compétences en écriture et vocabulaire tout en renforçant leur confiance en soi dans un environnement d'apprentissage respectueux et inclusif.
DÉROULEMENT
L'atelier "Les frères Wilson et le secret du manoir Grimswood" se déroule de la manière suivante :
Première séance - Découverte :
L'intervenante présente le thème de l'histoire et les objectifs de l'atelier d'écriture. Cette introduction est réalisée autour d'un échange interactif pour stimuler l'engagement des élèves. Un texte support est ensuite partagé pour débuter l'écriture de la nouvelle. Ce texte permet aux élèves d'entrer dans l'histoire et de commencer à se représenter celle-ci collectivement.
**Développement de l'histoire :** Avec les indications clés de l'intervenante, les élèves sont guidés pour développer l'intrigue, créer des personnages et décrire les décors. L'objectif est de stimuler leur imagination et leur créativité tout en renforçant leurs compétences en écriture narrative.
**Création visuelle :** En parallèle de l'écriture, les élèves sont encouragés à créer des dessins et à rechercher des illustrations sur leur tablette pour représenter le décor du manoir et les personnages. Cela enrichit leur compréhension de l'histoire et renforce leur engagement dans le processus créatif. L’intervenante utilise un outil pédagogique nommé: “boîte à curiosités”. Cette boîte contient divers objets qui servent à stimuler l’imagination des élèves. En explorant ces objets, les élèves peuvent ouvrir leurs sens, ce qui enrichit leur expérience d’écriture et leur permet de créer des histoires plus vivantes et détaillées. Cet outil est particulièrement bénéfique pour les élèves des dispositifs ULIS et Segpa, car il offre une approche tactile et multisensorielle de l’apprentissage créatif. Il permet aux élèves de se connecter à leur créativité de manière plus concrète et engageante. Cet atelier offre une approche holistique de l'apprentissage de l'écriture, combinant la narration, la discussion interactive et la création visuelle pour offrir une expérience d'apprentissage enrichissante et stimulante.
La dernière séance du parcours est consacrée à la restitution de la nouvelle. Cette séance est un moment important où les élèves ont l'opportunité de partager le fruit de leur travail créatif. La lecture de la nouvelle est un moment fort de cette séance. Chaque élève, s'il le souhaite, peut lire à voix haute une partie de l'histoire qu'ils ont créer. C'est une occasion pour eux de partager leur vision et leur interprétation de l'histoire, et de recevoir des retours constructifs de leurs camarades ,de l'intervenante et de leur professeur. Après la lecture, un échange est organisé entre les élèves, l'intervenante et l'enseignant(e). C'est un moment d'échange et de réflexion sur le processus créatif, les défis rencontrés et les compétences acquises. C'est également l'occasion de célébrer ensemble le travail accompli et de valoriser l'effort et la créativité de chaque élève.
Cette dernière séance est une célébration de la créativité et de l'apprentissage, et une reconnaissance du travail et de l'engagement de chaque élève dans ce parcours d'écriture. Elle clôture l'atelier sur une note positive, encourageant les élèves à continuer à explorer leur potentiel créatif.
DURÉE D'INTERVENTION (durée totale 14 heures)
Temps découverte: 2 heures
Temps de pratique: 10 heures
Temps de synthèse: 2 heures
Intervenant: Sandrine Turquier: Ecrivain -Artiste Plasticienne
NOMBRE DE PARCOURS
Autant que de demandes
COUT GLOBAL
700 euros (hors frais de transport de l'intervenante)
Nombre d'élèves : 25
Equipement(s) nécessaire(s) : Tablettes, stylos ,feuilles , crayons et feutres
Contact
sa.turquier@laposte.net / +33661046848sa.turquier@laposte.net - Facebook
Adresse :
23 Rue Georges Guynemer
76120 76120, Le Grand-Quevilly
Mise à jour : Il y a 4 mois