Guide du CRED76
Faciliter l'usage raisonné des écrans
Les pratiques abusives des élèves de ces écrans ont un retentissement sur les résultats scolaires, le comportement des élèves dans le collège et en particulier sur la relation aux autres mais aussi sur la santé (sommeil, alimentation, mal-être psychologique...). Nos interventions aident les élèves à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l’usage abusif des écrans et permet de rendre les élèves acteurs de prévention entre pairs.
Déroulement de l'action
Une réunion de préparation avec les adultes porteurs du projet (1h).
- Deux interventions de deux heures par demi-groupe/classe : la première séance aborde le phénomène de l’usage abusif des écrans et les moyens de lutte contre ces pratiques ; la seconde séance consiste à co-construire des outils de prévention et dernsensibilisation contre ces usages abusifs.
- Une intervention destinée à préparer la présentation des productions des élèves par des porte-parole (1h).
- Un café des parents sur le thème «prévenir l'usage abusif des écrans» (2h).
- Une réunion de bilan avec les adultes porteurs de projet (1h).
corinne.nonin@ac-rouen.fr - www.vacances-aroeven.fr - Facebook
Adresse :
18, rue Amiral Cécille - immeuble Montréal
18, rue Amiral Cécille - immeuble Montréal
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois
Education aux médias
Tous niveaux
AROEVEN
Tous niveaux
AROEVEN
840.00
15 h
©
Description
L’usage abusif des écrans est apparu depuis quelques années avec l’essor des nouvelles technologies et en particulier avec l’existence des smartphones et d’internet.Les pratiques abusives des élèves de ces écrans ont un retentissement sur les résultats scolaires, le comportement des élèves dans le collège et en particulier sur la relation aux autres mais aussi sur la santé (sommeil, alimentation, mal-être psychologique...). Nos interventions aident les élèves à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l’usage abusif des écrans et permet de rendre les élèves acteurs de prévention entre pairs.
Déroulement de l'action
Une réunion de préparation avec les adultes porteurs du projet (1h).
- Deux interventions de deux heures par demi-groupe/classe : la première séance aborde le phénomène de l’usage abusif des écrans et les moyens de lutte contre ces pratiques ; la seconde séance consiste à co-construire des outils de prévention et dernsensibilisation contre ces usages abusifs.
- Une intervention destinée à préparer la présentation des productions des élèves par des porte-parole (1h).
- Un café des parents sur le thème «prévenir l'usage abusif des écrans» (2h).
- Une réunion de bilan avec les adultes porteurs de projet (1h).
Nombre d'élèves : 25
Equipement(s) nécessaire(s) : Vidéoprojecteur et ordinateur
Contact
Corinne NONIN / 02 35 98 01 80corinne.nonin@ac-rouen.fr - www.vacances-aroeven.fr - Facebook
Adresse :
18, rue Amiral Cécille - immeuble Montréal
18, rue Amiral Cécille - immeuble Montréal
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois