Guide du CRED76
Réécrire les Fables de La Fontaine (et les illustrer !)
Les objectifs de ce parcours sont :
- la découverte du genre littéraire de la fable
- s'initier au travail de réécriture
- le développement de son imaginaire et l'organisation de ses idées
- expérimenter et créer, affiner sa pensée
- apprendre à s'exprimer en public
- découvrir des nouvelles techniques artistiques
- découvrir les métiers de comédienne et d'illustratrice
DÉROULEMENT
Les comédiens et auteurice, Hélène PESQUET et Emmanuel INGWEILLER proposent aux collégiens de découvrir le genre littéraire de la fable, en plongeant dans l'univers de La Fontaine. Les élèves assistent à un spectacle avant de réécrire, en groupes, une fable de La Fontaine de leur choix. Ils la lisent ensuite devant leurs camarades avant de l'illustrer selon la mode des ouvrages du début du XXe siècle.
DURÉE D'INTERVENTION
TEMPS DE SPECTACLE - 1h
Les élèves assistent à une représentation dédiée aux fables. Cette représentation, jouée par les deux artistes, peut avoir lieu au sein de l'établissement. Dans un léger décor d'école d'autrefois, les deux personnages récitent des fables, puis les vivent, puis les réécrivent, puis les décortiquent de sorte à livrer une représentation drôle, dynamique, interactive et adaptée aux élèves.
TEMPS DE PRATIQUE
1. Atelier d'écriture - 2h
En groupes, les élèves participent à un atelier d'initiation à la réécriture des fables de La Fontaine. Après un travail de compréhension du texte appréhendé, ils apprennent ainsi à reprendre la structure narrative tout en modernisant le langage et les situations. La classe reste entière, l'atelier est animé par les deux artistes.
2. Atelier initiation au théâtre - 2h30
Les élèves, guidés par les deux artistes, apprennent à raconter à haute voix leur propre fable. Des accessoires sont mis à leur disposition de sorte à les aider à incarner les différents personnages. Une restitution est faite devant les camarades de la classe.
3. Atelier d'illustration - 2h30
La classe découvre les métiers de l'illustration et créent leur propre illustration de leur fable. Ils découvrent la technique de l'aquarelle, particulièrement bien adaptée dans la mesure où l'aquarelle rappelle les illustrations des Fables de la première moitié du XXe siècle. Ce dernier atelier est géré par une des deux artistes.
contact@cie-labelleenvolee.fr - cie-labelleenvolee.fr - Facebook
Adresse :
134 Rue d'Etretat
76600 LE HAVRE
Mise à jour : Il y a 5 mois
Littérature
6e 5e
Belle Envolée (Compagnie La)
6e 5e
Belle Envolée (Compagnie La)
NOUVEAU
900.00
8 h
©
Description
OBJECTIFSLes objectifs de ce parcours sont :
- la découverte du genre littéraire de la fable
- s'initier au travail de réécriture
- le développement de son imaginaire et l'organisation de ses idées
- expérimenter et créer, affiner sa pensée
- apprendre à s'exprimer en public
- découvrir des nouvelles techniques artistiques
- découvrir les métiers de comédienne et d'illustratrice
DÉROULEMENT
Les comédiens et auteurice, Hélène PESQUET et Emmanuel INGWEILLER proposent aux collégiens de découvrir le genre littéraire de la fable, en plongeant dans l'univers de La Fontaine. Les élèves assistent à un spectacle avant de réécrire, en groupes, une fable de La Fontaine de leur choix. Ils la lisent ensuite devant leurs camarades avant de l'illustrer selon la mode des ouvrages du début du XXe siècle.
DURÉE D'INTERVENTION
TEMPS DE SPECTACLE - 1h
Les élèves assistent à une représentation dédiée aux fables. Cette représentation, jouée par les deux artistes, peut avoir lieu au sein de l'établissement. Dans un léger décor d'école d'autrefois, les deux personnages récitent des fables, puis les vivent, puis les réécrivent, puis les décortiquent de sorte à livrer une représentation drôle, dynamique, interactive et adaptée aux élèves.
TEMPS DE PRATIQUE
1. Atelier d'écriture - 2h
En groupes, les élèves participent à un atelier d'initiation à la réécriture des fables de La Fontaine. Après un travail de compréhension du texte appréhendé, ils apprennent ainsi à reprendre la structure narrative tout en modernisant le langage et les situations. La classe reste entière, l'atelier est animé par les deux artistes.
2. Atelier initiation au théâtre - 2h30
Les élèves, guidés par les deux artistes, apprennent à raconter à haute voix leur propre fable. Des accessoires sont mis à leur disposition de sorte à les aider à incarner les différents personnages. Une restitution est faite devant les camarades de la classe.
3. Atelier d'illustration - 2h30
La classe découvre les métiers de l'illustration et créent leur propre illustration de leur fable. Ils découvrent la technique de l'aquarelle, particulièrement bien adaptée dans la mesure où l'aquarelle rappelle les illustrations des Fables de la première moitié du XXe siècle. Ce dernier atelier est géré par une des deux artistes.
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle adaptée à une représentation devant au mois une classe - une salle non loin d'un point d'eau - des tables et des chaises
Contact
Hélène Pesquet / 06 20 58 85 15contact@cie-labelleenvolee.fr - cie-labelleenvolee.fr - Facebook
Adresse :
134 Rue d'Etretat
76600 LE HAVRE
Mise à jour : Il y a 5 mois