Guide du CRED76
Tu seras un homme, ma fille
Projet autour de femmes, dans l’histoire et dans le monde, contraintes à se travestir en homme pour être libres, exercer un métier interdit au « beau sexe », créer, écrire, se battre, s’affranchir de leur condition dans un monde dominé par le masculin.
Que ce soit en France, en Russie, au Pakistan, aux Caraïbes, sur un bateau pirate, sur un ring de boxe, dans une boîte de nuit, en Grèce Antique, au combat, à la radio, dans une course automobile, au tribunal, ces figures féminines ont osé braver l’interdit du travestissement dans leur quête de liberté.
Ode à ces femmes passées, oubliées, jamais assez représentées, "Tu seras un homme, ma fille" est une réflexion sur le genre, la condition féminine et la place des femmes dans la société.
Un théâtre documentaire qui entremêle récits enchâssés de parcours de femmes extra-ordinaires à des scènes de réflexion, de débat, de discussion de la Compagnie autour de ces thématiques.
La vidéo-projection, la création sonore et musicale originale, la présence du régisseur sur le plateau avec les comédiens, les costumes et la scénographie visuelle entraînent les spectateurs dans des époques et des espaces différents avec fantaisie, modernité et dynamisme.
Temps d’échange
A la fin de la représentation, il est proposé un moment d’échange et de questions réponses avec les élèves. Il nous semble primordial de consacrer du temps au dialogue avec les élèves pour approfondir la réflexion autour des idées reçues des stéréotypes féminins / masculins. Durée 30 minutes.
Blind Test
Après cet échange, les élèves sont divisés en 4 groupes égaux. Les artistes leur proposent un blind test sur l'égalité Homme / femme, la découverte de femmes incroyables invisibilisées... en trois manches. L'équipe qui arrive la première repart avec un diplôme du féminisme. Durée 30 minutes.
DÉROULEMENT
- Les élèves assistent à la représentation du spectacle ‘'Tu seras un Homme, ma fille». Durée du spectacle : 1h30
3 comédiens et un régisseur interviennent pour le spectacle.
- Puis 30 minutes d’échange entre les élèves et les comédiens à l’issue de la représentation autour des thématiques, de nos figures ou des choix dramaturgiques et de mise en scène.
- Ensuite, les élèves sont séparés en 3 ou 4 groupes pour le Blind Test. Durée 30 minutes.
INTERVENTIONS (durée totale 2 heures 30)
Représentation : 1 heure 30
Temps d’échange : 30 minutes
Blind Test : 30 minutes
OBJECTIFS
- Offrir aux élèves par le biais du spectacle une ouverture vers une réflexion sur les stéréotypes de genre et l’égalité femmes / hommes. Découvrir le parcours incroyable de figures féminines invisibilisées de l’histoire.
- Apporter un espace de dialogue, de réflexion et de parole autour de la place des femmes dans la société et dans le monde.
- Initier les élèves à l’art du jeu et leur faire découvrir les métiers du spectacle vivant.
- Montrer aux élèves que le théâtre n’est ni poussiéreux, ni élitiste, ni ennuyeux. Le théâtre est moderne, il parle aussi de sujets d’actualité qui leur sont familiers.
- Aiguiser leur esprit critique
marion.cieboreale@gmail.com / la.compagnie.boreale@gmail.com - https://lacompagnieboreale.com - Facebook
Adresse :
Place Barette, Hôtel de Ville
27200 Vernon
Mise à jour : Il y a 4 mois
Théâtre
5e 4e 3e
Boréale (Compagnie La)
5e 4e 3e
Boréale (Compagnie La)
1500.00
2.30 h
©
Description
La Compagnie Boréale présente son nouveau spectacle "Tu seras un Homme, ma fille".Projet autour de femmes, dans l’histoire et dans le monde, contraintes à se travestir en homme pour être libres, exercer un métier interdit au « beau sexe », créer, écrire, se battre, s’affranchir de leur condition dans un monde dominé par le masculin.
Que ce soit en France, en Russie, au Pakistan, aux Caraïbes, sur un bateau pirate, sur un ring de boxe, dans une boîte de nuit, en Grèce Antique, au combat, à la radio, dans une course automobile, au tribunal, ces figures féminines ont osé braver l’interdit du travestissement dans leur quête de liberté.
Ode à ces femmes passées, oubliées, jamais assez représentées, "Tu seras un homme, ma fille" est une réflexion sur le genre, la condition féminine et la place des femmes dans la société.
Un théâtre documentaire qui entremêle récits enchâssés de parcours de femmes extra-ordinaires à des scènes de réflexion, de débat, de discussion de la Compagnie autour de ces thématiques.
La vidéo-projection, la création sonore et musicale originale, la présence du régisseur sur le plateau avec les comédiens, les costumes et la scénographie visuelle entraînent les spectateurs dans des époques et des espaces différents avec fantaisie, modernité et dynamisme.
Temps d’échange
A la fin de la représentation, il est proposé un moment d’échange et de questions réponses avec les élèves. Il nous semble primordial de consacrer du temps au dialogue avec les élèves pour approfondir la réflexion autour des idées reçues des stéréotypes féminins / masculins. Durée 30 minutes.
Blind Test
Après cet échange, les élèves sont divisés en 4 groupes égaux. Les artistes leur proposent un blind test sur l'égalité Homme / femme, la découverte de femmes incroyables invisibilisées... en trois manches. L'équipe qui arrive la première repart avec un diplôme du féminisme. Durée 30 minutes.
DÉROULEMENT
- Les élèves assistent à la représentation du spectacle ‘'Tu seras un Homme, ma fille». Durée du spectacle : 1h30
3 comédiens et un régisseur interviennent pour le spectacle.
- Puis 30 minutes d’échange entre les élèves et les comédiens à l’issue de la représentation autour des thématiques, de nos figures ou des choix dramaturgiques et de mise en scène.
- Ensuite, les élèves sont séparés en 3 ou 4 groupes pour le Blind Test. Durée 30 minutes.
INTERVENTIONS (durée totale 2 heures 30)
Représentation : 1 heure 30
Temps d’échange : 30 minutes
Blind Test : 30 minutes
OBJECTIFS
- Offrir aux élèves par le biais du spectacle une ouverture vers une réflexion sur les stéréotypes de genre et l’égalité femmes / hommes. Découvrir le parcours incroyable de figures féminines invisibilisées de l’histoire.
- Apporter un espace de dialogue, de réflexion et de parole autour de la place des femmes dans la société et dans le monde.
- Initier les élèves à l’art du jeu et leur faire découvrir les métiers du spectacle vivant.
- Montrer aux élèves que le théâtre n’est ni poussiéreux, ni élitiste, ni ennuyeux. Le théâtre est moderne, il parle aussi de sujets d’actualité qui leur sont familiers.
- Aiguiser leur esprit critique
Nombre d'élèves : 80
Lieu(x) de sortie(s) : Dans une grande salle de l’établissement ou salle des fêtes de la commune Equipement(s) nécessaire(s) : Pour accueillir le spectacle : Une salle de 9 M (ouverture) minimum et 7M (profondeur) - La salle doit être entièrement occultée et vidée avant l'arrivée de l'équipe du spectacle. Prévoir un temps de montage et de préparation de l’équipe de 3h et un temps de démontage de 1h. Prévoir des chaises ou des coussins pour installer le public et 4 prises électriques minimum. Pour les ateliers, 3 salles de classes vidées de leurs tables (garder 1 chaise par élève et 1 pour l’intervenant)
Contact
Jessica RIVIERE et Marion CHAMPENOIS / 06 13 38 76 33marion.cieboreale@gmail.com / la.compagnie.boreale@gmail.com - https://lacompagnieboreale.com - Facebook
Adresse :
Place Barette, Hôtel de Ville
27200 Vernon
Mise à jour : Il y a 4 mois