Guide du CRED76
Manger ! adaptation de Gargantua de Rabelais
" Manger ! » est une adaptation de Gargantua de Rabelais. Le spectacle met en scène le parcours initiatique de deux amis sur le chemin du goût. Ils sont accompagnés d’un narrateur qui fait le lien entre leurs découvertes et celles que chacun.e peut faire à table. Le metteur en scène Lucas Hérault, aussi diplômé du BTS Arts de la table, entend dépasser l’opposition nocive entre ce qui est bon pour le goût et ce qui est bon pour la santé, et interroger notre rapport à la nourriture. Au fil d’un voyage mouvementé, Gargantua et son précepteur Ponocrates vont de découvertes en apprentissages jusqu’à, peu à peu, trouver leur équilibre alimentaire. Tandis qu’un narrateur fantasque conte au public les pérégrinations des deux comparses, les interprètes se lancent dans une grande fresque physique pour retranscrire les péripéties de leurs personnages. À trois, les acteurs livrent au public une performance théâtrale burlesque dont nait une musicalité et une physicalité proche de la farce et de l'esthétique gargantuesque.
DÉROULEMENT
Le parcours de pratique théâtrale joint à « Manger ! » propose aux élèves de créer un personnage et de le faire voyager sur les pas de Gargantua. Ils auront alors l’occasion de vivre ses pérégrinations et d’en tirer eux-mêmes leurs conclusions. Un chemin d’apprentissage est ainsi mis en place à travers l’expérimentation et la fiction. Le spectacle, comme l’œuvre de Rabelais, est composé de chapitres. Chacun d’entre eux correspond à une facette de notre relation à la nourriture : la faim, la gourmandise, l’appétit, le goût ; le tout en lien à l’anatomie, à l’image corporelle ou au fait de cuisiner. Chaque chapitre correspond également à différentes dimensions du travail théâtral tel que l’improvisation, le choeur, l’imaginaire ou encore le dialogue. L’agencement du temps, entre le spectacle et l’intervention pédagogique, est modifiable selon les besoins. Il est également possible d’avoir une version plus courte du spectacle en enlevant un ou deux chapitres. Par le jeu et la transmission, ce spectacle met en partage la truculence de Rabelais, le plaisir de goûter, d’être curieux et de porter attention à ce que l’on mange.
DURÉE D'INTERVENTION
« Manger ! » un spectacle d’une heure à vocation artistique pédagogique qui se concentre sur deux axes principaux de l’œuvre « Gargantua » : l’éducation et la nutrition. L’ensemble de l’équipe artistique est formée au diplôme d'état de professeur de théâtre (D.E) et porte une sensibilité particulière au lien entre théâtre et pédagogie. Les quatre membres de l’équipe artistique est formée au diplôme d'état de professeur de théâtre (D.E) et porte une sensibilité particulière au lien entre théâtre et pédagogie.
OBJECTIFS
Avec le spectacle « Manger ! » :
1. Questionner sa propre relation à la nourriture
2. Découvrir l’univers rabelaisien
3. Apprendre à partager ses impressions et ressentis
Après le spectacle :
1. Engagement physique au plateau
2. Partage et mise en jeu de son imaginaire
3. Initiation à l’improvisation et au code de jeu burlesque
DÉROULEMENT
Avant le spectacle :
1. Envoi d’un support de préparation, libre d’utilisation pour l’enseignant. Y sont détaillés les différents chapitres et les thèmes abordés.
Pendant le spectacle :
2. Représentation de « Manger ! »
3. Retour et travail de formulation d’un avis critique
À la suite du spectacle :
4. Atelier d’improvisation
5. Rendu du travail d’improvisation devant les camarades et l’équipe pédagogique
Deux Formules possibles
Formule A : Les points 4 et 5 sont donnés immédiatement après la représentation. Dans ce cas, toute l’équipe artistique-pédagogique étant présente, l’action peut s’adresser à deux classes entières durant trois heures.
Formule B : L’intervention se termine au point 3. Les points 4 et 5 sont donnés plus tard, sur une date convenue avec l’équipe pédagogique. Seul un des intervenants-comédiens intervient, Clément Salomon-Longueville durant deux heures.
INTERVENANTS
Clément SALOMON-LONGUEVILLE
Anna SORIN
Pierre AROUX
Lucas HÉRAULT
COUT GLOBAL
1 200 € hors frais de déplacement
compagniedesdevenirs@gmail.com - https://compagniedesdevenirs.fr/
Adresse :
8 rue de l'Alma
76600 Le Havre
Mise à jour : Il y a 7 mois
Théâtre
Tous niveaux
Compagnie des devenirs (La)
Tous niveaux
Compagnie des devenirs (La)
NOUVEAU
1200.00
4 h
©
Description
OBJECTIFS" Manger ! » est une adaptation de Gargantua de Rabelais. Le spectacle met en scène le parcours initiatique de deux amis sur le chemin du goût. Ils sont accompagnés d’un narrateur qui fait le lien entre leurs découvertes et celles que chacun.e peut faire à table. Le metteur en scène Lucas Hérault, aussi diplômé du BTS Arts de la table, entend dépasser l’opposition nocive entre ce qui est bon pour le goût et ce qui est bon pour la santé, et interroger notre rapport à la nourriture. Au fil d’un voyage mouvementé, Gargantua et son précepteur Ponocrates vont de découvertes en apprentissages jusqu’à, peu à peu, trouver leur équilibre alimentaire. Tandis qu’un narrateur fantasque conte au public les pérégrinations des deux comparses, les interprètes se lancent dans une grande fresque physique pour retranscrire les péripéties de leurs personnages. À trois, les acteurs livrent au public une performance théâtrale burlesque dont nait une musicalité et une physicalité proche de la farce et de l'esthétique gargantuesque.
DÉROULEMENT
Le parcours de pratique théâtrale joint à « Manger ! » propose aux élèves de créer un personnage et de le faire voyager sur les pas de Gargantua. Ils auront alors l’occasion de vivre ses pérégrinations et d’en tirer eux-mêmes leurs conclusions. Un chemin d’apprentissage est ainsi mis en place à travers l’expérimentation et la fiction. Le spectacle, comme l’œuvre de Rabelais, est composé de chapitres. Chacun d’entre eux correspond à une facette de notre relation à la nourriture : la faim, la gourmandise, l’appétit, le goût ; le tout en lien à l’anatomie, à l’image corporelle ou au fait de cuisiner. Chaque chapitre correspond également à différentes dimensions du travail théâtral tel que l’improvisation, le choeur, l’imaginaire ou encore le dialogue. L’agencement du temps, entre le spectacle et l’intervention pédagogique, est modifiable selon les besoins. Il est également possible d’avoir une version plus courte du spectacle en enlevant un ou deux chapitres. Par le jeu et la transmission, ce spectacle met en partage la truculence de Rabelais, le plaisir de goûter, d’être curieux et de porter attention à ce que l’on mange.
DURÉE D'INTERVENTION
« Manger ! » un spectacle d’une heure à vocation artistique pédagogique qui se concentre sur deux axes principaux de l’œuvre « Gargantua » : l’éducation et la nutrition. L’ensemble de l’équipe artistique est formée au diplôme d'état de professeur de théâtre (D.E) et porte une sensibilité particulière au lien entre théâtre et pédagogie. Les quatre membres de l’équipe artistique est formée au diplôme d'état de professeur de théâtre (D.E) et porte une sensibilité particulière au lien entre théâtre et pédagogie.
OBJECTIFS
Avec le spectacle « Manger ! » :
1. Questionner sa propre relation à la nourriture
2. Découvrir l’univers rabelaisien
3. Apprendre à partager ses impressions et ressentis
Après le spectacle :
1. Engagement physique au plateau
2. Partage et mise en jeu de son imaginaire
3. Initiation à l’improvisation et au code de jeu burlesque
DÉROULEMENT
Avant le spectacle :
1. Envoi d’un support de préparation, libre d’utilisation pour l’enseignant. Y sont détaillés les différents chapitres et les thèmes abordés.
Pendant le spectacle :
2. Représentation de « Manger ! »
3. Retour et travail de formulation d’un avis critique
À la suite du spectacle :
4. Atelier d’improvisation
5. Rendu du travail d’improvisation devant les camarades et l’équipe pédagogique
Deux Formules possibles
Formule A : Les points 4 et 5 sont donnés immédiatement après la représentation. Dans ce cas, toute l’équipe artistique-pédagogique étant présente, l’action peut s’adresser à deux classes entières durant trois heures.
Formule B : L’intervention se termine au point 3. Les points 4 et 5 sont donnés plus tard, sur une date convenue avec l’équipe pédagogique. Seul un des intervenants-comédiens intervient, Clément Salomon-Longueville durant deux heures.
INTERVENANTS
Clément SALOMON-LONGUEVILLE
Anna SORIN
Pierre AROUX
Lucas HÉRAULT
COUT GLOBAL
1 200 € hors frais de déplacement
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : 1 chaise
Vidéos
Contact
Lucas Herault & Emilie Rodiere / 06 11 08 28 49compagniedesdevenirs@gmail.com - https://compagniedesdevenirs.fr/
Adresse :
8 rue de l'Alma
76600 Le Havre
Mise à jour : Il y a 7 mois