Guide du CRED76
Molière, La Fontaine, Lully et les autres…
Ce genre de la comédie ballet qu’il invente est très importante pour la naissance de la tragédie lyrique et de l’opéra français une dizaine d’années plus tard.
Il est proposé d'évoquer la place de la musique dans l'œuvre de Molière à travers des musiques de Lully, Charpentier, Couperin... et quelques tirades emblématiques du théâtre de Molière. Il sera possible, dans une perspective interactive, d'intégrer la participation des élèves à travers quelques scènes brèves. Il est possible d’associer les élèves à une lecture de scènes choisies en attribuant les rôle à plusieurs élèves. Dans le temps imparti à l’animation elle-même, il n’est pas question de faire une véritable mise en scène. Mais il serait possible, en lien avec un club théâtre s’il existe dans tel ou tel collège, d’insérer dans le programme musical une ou deux scènes jouées par les élèves.
DURÉE DU PARCOURS
3 heures (une demi heure de présentation, 2h d’animation, 1/2h d’évaluation)
2 classes possibles, soit ensemble, soit successivement (dans ce cas, 1h d’intervention par classe)
menuge@me.com - http://www.heuresmusicales.com/
Adresse :
18 Boulevard Victor Hugo
76260 EU
Mise à jour : Il y a 7 mois
Musique
Tous niveaux
Heures Musicales de la Vallée de la Bresle
Tous niveaux
Heures Musicales de la Vallée de la Bresle
950.00
3 h
©
Description
La musique et la danse occupent une place méconnue dans l’œuvre de MOLIERE. Quand on étudie les pièces de Molière au collège ou au lycée, on ne les mentionne que rarement. Or dans son avertissement au lecteur des Fâcheux, MOLIERE, nous dit ceci: « il serait à souhaiter que ce genre d’ouvrages puissent toujours se montrer avec les ornements qui les accompagnent chez le Roi. Vous les verriez alors dans un état beaucoup plus supportable et les airs et symphonies de Monsieur de LULLY, mêlées à la beauté des voix et à l’adresse des danseurs, leur donnent sans doute des grâces dont ils ont toutes les peines du monde à se passer. » C’est donc clair : la musique, le chant et la danse sont essentiels dans ces œuvres et elles seront présentes dans treize des pièces de Molière.Ce genre de la comédie ballet qu’il invente est très importante pour la naissance de la tragédie lyrique et de l’opéra français une dizaine d’années plus tard.
Il est proposé d'évoquer la place de la musique dans l'œuvre de Molière à travers des musiques de Lully, Charpentier, Couperin... et quelques tirades emblématiques du théâtre de Molière. Il sera possible, dans une perspective interactive, d'intégrer la participation des élèves à travers quelques scènes brèves. Il est possible d’associer les élèves à une lecture de scènes choisies en attribuant les rôle à plusieurs élèves. Dans le temps imparti à l’animation elle-même, il n’est pas question de faire une véritable mise en scène. Mais il serait possible, en lien avec un club théâtre s’il existe dans tel ou tel collège, d’insérer dans le programme musical une ou deux scènes jouées par les élèves.
DURÉE DU PARCOURS
3 heures (une demi heure de présentation, 2h d’animation, 1/2h d’évaluation)
2 classes possibles, soit ensemble, soit successivement (dans ce cas, 1h d’intervention par classe)
Nombre d'élèves : 60
Lieu(x) de sortie(s) : Sur place au collège ou dans tout lieu adapté, susceptible d'accueillir le groupe et les deux intervenants Equipement(s) nécessaire(s) : Pas d'équipement, les musiciens fournissent l'éclairage et transportent eux-mêmes le clavecin nécessaire à l'animation. Copie d'un instrument historique de 1691.
Contact
Jean-Pierre MENUGE / 06 30 49 44 29menuge@me.com - http://www.heuresmusicales.com/
Adresse :
18 Boulevard Victor Hugo
76260 EU
Mise à jour : Il y a 7 mois