Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Parcours olympiade indoor des collèges

Aviron

Tous niveaux
Club Nautique Dieppois
NOUVEAU
1820.00
14 h
©

Description

Tout élève doit pouvoir vivre à l’école des expériences qui le sollicitent de manière originale et spécifique. Pour cela, le club a imaginé la mise en place de pack pour la pratique de l'aviron afin d’aider les élèves à réussir en utilisant le sport comme moyen d’éducation.

OBJECTIFS
L’aviron éducatif et social : « un projet sportif au service de l’épanouissement de l'élève et de son intégration ». L’activité aviron participe au développement physique et moral de l'élève quelles que soient ses aptitudes physiques
Prise en compte de l’élève dans sa globalité et dans son environnement.
L’épanouissement de la personne passe la transmission de valeurs que véhicule l’aviron : le respect, la solidarité, l’échange, l’apprentissage la socialisation
 
DÉROULEMENT
Mini-stage
15’ Briefing de présentation de l’aviron, de l’aviron Indoor ;
-Présentation de la machine, son fonctionnement ;
-Bref description de la technique de l’aviron par l’intervenant.
20’ à 45’ Échauffement en relais des élèves ;
15’ à 30’ Etape 1 : qualification individuelle
-Chaque élève réalise une performance individuelle (250m ou 500m) qui permettent de créer des équipes de niveau pour la deuxième étape : course en relais.
15’ à 30’ Etape 2 : course en relais
-Bref topo sur les enjeux de la course en relais : efficacité des transitions, stratégies possibles.
-Course en relais, équipe de 2 à 8 élèves, distance de 1000 à 2000 mètres, classification par temps.
15’ à 30’
Etape 3 : Finales.
-Finales par ordre de classement. + rencontre avec tous les établissements pour l’olympiade indoor, cette rencontre est inclusive car elle se déroule avec un public en situation de handicap qui participent à cet évènement ainsi que les CM3 des écoles élémentaires
 
DISPONIBILITÉ DANS L’ANNÉE
1er trimestre pour indoor en janvier  
 
INTERVENTION (Durée totale moyenne 14 heures)
TEMPS DE THEORIE MOYEN (présentation, techniques, bilan, …) : 2 heures
TEMPS DE PRATIQUE MOYEN (ergomètre et/ou sur l’eau) : 8 heures d’initiation en établissement et 4 heures d’indoor au gymnase de la Maison des Sports Dieppe
 
INTERVENANT(S) ET QUALIFICATION(S)
Coline AMELIN BPJEPS Aviron
 
TYPE DE SUPPORT NAUTIQUE
Ergomètre
 
NOMBRE D’ÉLÈVES MAXIMUM
3 Classes, 90 élèves
 
COUT TOTAL FORFAIT PARCOURS HORS TRANSPORT DES ÉLÈVES
1820   €
             
PRÉ-REQUIS NÉCESSAIRES
Sans objet

Nombre d'élèves : 90
Lieu(x) de sortie(s) : Etablissement et / gymnase, 1 Chaussée de l’Arques Dieppe Equipement(s) nécessaire(s) : Le matériel est fourni par la structure / L’élève vient en tenue de sport.

Photos

Contact

Bénédicte Ouvry / Coline Amelin / 06 72 11 51 96 ou 06 25 72 03 81
https://cndieppeaviron.wordpress.com/

Adresse :
Base d'Aviron, 1 chaussée de l’Arques
76200  Dieppe

Mise à jour : Il y a 3 mois