Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Manger ! adaptation de Gargantua de Rabelais

Théâtre

Tous niveaux
Compagnie des devenirs (La)
NOUVEAU
1200.00
4 h
©

Description

OBJECTIFS
" Manger ! » est une adaptation de Gargantua de Rabelais. Le spectacle met en scène le parcours initiatique de deux amis sur le chemin du goût. Ils sont accompagnés d’un narrateur qui fait le lien entre leurs découvertes et celles que chacun.e peut faire à table. Le metteur en scène Lucas Hérault, aussi diplômé du BTS Arts de la table, entend dépasser l’opposition nocive entre ce qui est bon pour le goût et ce qui est bon pour la santé, et interroger notre rapport à la nourriture. Au fil d’un voyage mouvementé, Gargantua et son précepteur Ponocrates vont de découvertes en apprentissages jusqu’à, peu à peu, trouver leur équilibre alimentaire. Tandis qu’un narrateur fantasque conte au public les pérégrinations des deux comparses, les interprètes se lancent dans une grande fresque physique pour retranscrire les péripéties de leurs personnages. À trois, les acteurs livrent au public une performance théâtrale burlesque dont nait une musicalité et une physicalité proche de la farce et de l'esthétique gargantuesque.

DÉROULEMENT
Le parcours de pratique théâtrale joint à « Manger ! » propose aux élèves de créer un personnage et de le faire voyager sur les pas de Gargantua. Ils auront alors l’occasion de vivre ses pérégrinations et d’en tirer eux-mêmes leurs conclusions. Un chemin d’apprentissage est ainsi mis en place à travers l’expérimentation et la fiction. Le spectacle, comme l’œuvre de Rabelais, est composé de chapitres. Chacun d’entre eux correspond à une facette de notre relation à la nourriture : la faim, la gourmandise, l’appétit, le goût ; le tout en lien à l’anatomie, à l’image corporelle ou au fait de cuisiner. Chaque chapitre correspond également à différentes dimensions du travail théâtral tel que l’improvisation, le choeur, l’imaginaire ou encore le dialogue. L’agencement du temps, entre le spectacle et l’intervention pédagogique, est modifiable selon les besoins. Il est également possible d’avoir une version plus courte du spectacle en enlevant un ou deux chapitres. Par le jeu et la transmission, ce spectacle met en partage la truculence de Rabelais, le plaisir de goûter, d’être curieux et de porter attention à ce que l’on mange. 

DURÉE D'INTERVENTION
« Manger ! » un spectacle d’une heure à vocation artistique pédagogique qui se concentre sur deux axes principaux de l’œuvre « Gargantua » : l’éducation et la nutrition. L’ensemble de l’équipe artistique est formée au diplôme d'état de professeur de théâtre (D.E) et porte une sensibilité particulière au lien entre théâtre et pédagogie. Les quatre membres de l’équipe artistique est formée au diplôme d'état de professeur de théâtre (D.E) et porte une sensibilité particulière au lien entre théâtre et pédagogie.
 
OBJECTIFS 
Avec le spectacle « Manger ! » :
1. Questionner sa propre relation à la nourriture
2. Découvrir l’univers rabelaisien
3. Apprendre à partager ses impressions et ressentis
 
Après le spectacle :
1. Engagement physique au plateau
2. Partage et mise en jeu de son imaginaire
3. Initiation à l’improvisation et au code de jeu burlesque
 
DÉROULEMENT
Avant le spectacle :
1. Envoi d’un support de préparation, libre d’utilisation pour l’enseignant. Y sont détaillés les différents chapitres et les thèmes abordés.
 
Pendant le spectacle :
2.   Représentation de « Manger ! »
3.   Retour et travail de formulation d’un avis critique
 
À la suite du spectacle :
4.   Atelier d’improvisation
5.   Rendu du travail d’improvisation devant les camarades et l’équipe pédagogique
 
Deux Formules possibles
Formule A : Les points 4 et 5 sont donnés immédiatement après la représentation. Dans ce cas, toute l’équipe artistique-pédagogique étant présente, l’action peut s’adresser à deux classes entières durant trois heures.
 
Formule B : L’intervention se termine au point 3. Les points 4 et 5 sont donnés plus tard, sur une date convenue avec l’équipe pédagogique. Seul un des intervenants-comédiens intervient, Clément Salomon-Longueville durant deux heures.

INTERVENANTS
Clément SALOMON-LONGUEVILLE
Anna SORIN
Pierre AROUX
Lucas HÉRAULT

COUT GLOBAL
1 200 € hors frais de déplacement 

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : 1 chaise

Photos

Vidéos



Contact

Lucas Herault & Emilie Rodiere / 06 11 08 28 49
compagniedesdevenirs@gmail.com - https://compagniedesdevenirs.fr/

Adresse :
8 rue de l'Alma
76600  Le Havre

Mise à jour : Il y a 1 mois